Description
Notre projet consiste à accueillir en presqu'île de Crozon une famille chrétienne persécutée au Moyen-Orient en raison de sa Foi.
Le Père Yvon LE GOFF au côté de Jo MAZE, référent B.A.W.S. pour la presqu'île de Crozon.
Un contexte dramatique
Dans la nuit du 6 au 7 août 2014, Daesh envahissait la plaine de Ninive, provoquant l'exode de milliers de personnes, dont beaucoup sont originaires de Karakosh, haut lieu du christianisme en Irak. En raison des massacres perpétrés par le groupe "Etat Islamique" (Daesh), la minorité Yazidi et de nombreuses familles chrétiennes s'enfuient. 60 000 personnes trouvent refuge à Erbil, capitale du Kurdistan Irakien, dans le camp d'Asht, le camp des "mille caravanes". Les réfugiés y vivent dans des conditions précaires, sous des tentes fournies par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés.
"Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille" Pape François
Notre association "Bienvenue-Alhan.Wa.Sahlan." (qui signifie bienvenu en Araméen) a été fondée pour répondre à l'appel de 2015 de notre pape François, qui a demandé à chaque paroisse d'accueillir une famille du Moyen-Orient persécutée pour des motifs religieux: mission accomplie pour notre association rattachée au Diocèse de Quimper, qui est déjà parvenue à intégrer 8 familles, qui ont trouvé un havre de paix dans 5 communes différentes du Finistère. En 2017, 3 nouvelles familles Chrétiennes ayant du fuir leurs villages menacés par DAECH vont à nouveau pouvoir vivre leur Foi sans se cacher, en rejoignant 3 nouvelles communes Finistériennes.
L'arrivée de la famille Aolo à Morlaix
La famille Aolo est arrivée dimanche 15 janvier vers 14h30 en France, avec pour tout bagage, une seule valise chacun.
Après un départ d'Erbil à minuit, et des correspondances à Ankara et Istanbul, Muthana, Rouaa, Marwi et Yousif ont été accueillis à Orly par la soeur de Rouaa, Rana, et son mari Fawaz (leur famille est accueillie à Quimper depuis 2015). Arrivée bien sûr très émouvante et joyeuse à la fois ! Les 2 soeurs ne s'étaient pas vues depuis près de 2 ans.
En arrivant à Morlaix dans la soirée, la famille a été très surprise de trouver un logement tout équipé, propre et décoré (ils ont vécu 2 ans et demi en caravane). Ils n’arrêtaient pas de dire merci. Un couscous bien épicé les attendait, suivi de la galette des rois. Pour l'anecdote, la fève a été remportée par Muthana.
Lundi, ils ont retrouvé en fin de matinée les bénévoles de l'équipe "Accueil réfugiés", avec Zakia, l'interprète. La première journée a leur permis de prendre connaissance en douceur avec leur nouvel environnement. Explication du fonctionnement de l'appartement, partage du reste du couscous de la veille... Vers 17h, temps de prière fraternel et bénédiction de la maison par le P. Yves Laurent. Lecture d'un passage de St Luc en français et en arabe (la bible était dans les bagages...), récitation du Notre Père en araméen et en français...
Dès mardi matin, enchaînement sur les nécessaires démarches administratives, et enthousiastes premiers apprentissages du français (ils travaillent déjà de leur côté à l'aide de sites d'apprentissage qu'ils avaient téléchargés sur internet avant de partir !). Dans l'après-midi, premiers contacts avec la mer pour les enfants (ils étaient ravis car ils ne l'avaient jamais vue auparavant !).
P. Yves nous rappelle que, sans l’avoir calculé, ce 15 janvier correspond à la date de la Journée des migrants... "Suite à l’appel du Pape François (08/2015) à accueillir des familles de réfugiés, la mobilisation a été pour toute l’Église en France un grand motif de joie. Ce 15 janvier nous donne l’occasion de rendre grâce pour tous les liens qui se nouent dans le concret de l’accueil."
Merci donc d'avance à tous, de votre présence chaleureuse auprès de la famille AOLO ce dimanche.
La famille arrivant en presqu'île de Crozon devrait pouvoir emménager dans son nouveau logement après l'été. Ce logement spacieux et lumineux ouvrira ses fenêtres, d'un côté sur une statue protectrice, et de l'autre, sur le grand large: une douceur bien méritée pour cette famille qui a tout perdu et n'avait encore jamais vu la mer...
Utilisation des fonds
Si la collecte dépasse la somme souhaitée, l'association "Bienvenue-A.W.S." utilisera l'excédent pour d'autres familles réfugiées, arrivées ou à venir du Moyen-Orient.
La cuisine est spacieuse, mais elle a besoin d'être remise en état...
Le système de chauffage dans les chambres est également à améliorer
Le salon est lumineux, mais certaines fenêtres, très vétustes, ne s'ouvrent plus et il faudra les remplacer.
Après réfection des peintures, la salle de bains devrait être OK!