Description
Acolyte 2.0 est une application totalement inédite et résolument novatrice ! 100 % dédiée à la liturgie, cette solution doit permettre aux paroisses, aux prêtres et aux équipes liturgiques d’accéder sur PC, tablette ou smartphone à un répertoire complet de chants religieux qu’ils pourront exploiter et diffuser comme bon leur semble lors de célébrations sans musiciens ni chanteurs.
Véritable jukebox liturgique, Acolyte 2.0 disposera de fonctionnalités astucieuses et intuitives pour porter la prière et les louanges des assemblées au plus haut des cieux !
Cas d'utilisation
Plutôt que de me lancer dans un exposé détaillé et technique des fonctionnalités de l'application, je préfère prêcher par l'exemple. Voici donc, pour expliquer la raison d'être d'une telle application, deux exemples concrets d'utilisation possible d'Acolyte 2.0.
Madame Sourire est animatrice liturgique depuis de nombreuses années. Ce dimanche, elle est bien embêtée. L’organiste est malade et ne pourra pas l’accompagner pour la messe de 10 heures. Il est déjà 9h15... Le temps presse...
Fort heureusement, Mme Sourire a téléchargé l’application Acolyte 2.0 sur son iPhone connecté à Internet.
En quelques minutes, Mme Sourire va pouvoir sélectionner tous les chants de son programme dans le répertoire Acolyte 2.0 et créer une liste de lecture pour la célébration.
Une fois cette opération terminée, elle branche un adaptateur récepteur sur l’amplificateur de l’église ainsi qu’un adaptateur émetteur sur son iPhone. En moins de 15 minutes, elle est opérationnelle pour la messe !
La cloche sonne dix coups. De son pupitre, Mme Sourire fait lever l’assemblée pour accueillir le célébrant, puis lance de son index la lecture du chant d’entrée sur son iPhone.
Les premières notes se font entendre dans les haut-parleurs de l’église. Mme Sourire peut entonner sereinement le chant d’ouverture de la célébration !
Le Père Delajoie doit célébrer deux messes ce dimanche matin. Sachant que le réseau Internet n’est pas disponible dans l'église où il doit officier, il s’est connecté plus tôt dans la semaine au site Acolyte 2.0 via son ordinateur pour y sélectionner l’ensemble des chants du programme établi par l’équipe liturgique.
Il a pu ainsi créer en avance sa propre liste de lecture et même y ajouter un fichier Word reprenant les intentions de prière universelle du jour.
Il s’est ensuite connecté à son compte utilisateur Acolyte 2.0 sur sa tablette tactile Androïd où il a pu retrouver la liste de lecture ainsi créée et enregistrer l’ensemble des chants dans la mémoire de l’appareil (mise en cache) pour pouvoir utiliser le contenu hors ligne dans l'église (sans connexion Internet).
Tout comme Madame Sourire, à son arrivée dans l'église, le père Delajoie connecte un adaptateur récepteur sur l’amplificateur de l’église ainsi qu’un émetteur sur sa tablette afin de pouvoir diffuser le son de son programme sur le système audio de l’église.
Il installe également rapidement l'écran et le vidéo-projecteur de la paroisse dans le choeur pour pouvoir diffuser sans fil les paroles des chants et permettre ainsi à l’assemblée de suivre au mieux le déroulement de la célébration.
Alternativement depuis son pupitre ou depuis l’autel, le père Delajoie peut piloter facilement le lancement ou la mise en pause des chants qui rythment la célébration. Grâce à Acolyte 2.0 et aux talents de pilotage du Père Delajoie, l'assemblée participe de bon coeur à une célébration aussi priante qu'enjouée !
- Application simple et intuitive fonctionnant sur PC, sur iOS et sur Androïd
- Répertoire constitué de centaines de chants religieux (chants d’entrée, de communion et d’envoi, ordinaire de la messe), en versions instrumentales et chantées et sous format vidéo (audio + défilement des paroles en temps réel)
- Possibilité d’accéder 24h/24 et 7j/7 au contenu en ligne (via un PC, une tablette ou un smartphone connecté à Internet et moyennant un réseau de bonne qualité) ou hors ligne (par téléchargement ou mise en cache des vidéos) pour une meilleure qualité de diffusion et/ou en cas d'indisponibilité du réseau
- Possibilité de créer et de personnaliser facilement des listes de lecture pour chaque programme de célébration à partir du répertoire proposé par l’application
- Possibilité d’ajouter des fichiers Word ou PDF aux listes de lecture (lectures, intentions de prière, etc.)
- Possibilité de diffuser le contenu audio et vidéo sans fil via des accessoires complémentaires (émetteur/récepteur sans fil).
- Exploitation et diffusion légale des chants : reversement de droits à la SACEM et au fonds SECLI.
Utilisation des fonds
Par rapport à d'autres solutions, Acolyte 2.0 nécessite peu de frais de développement car l’application est déployée sur une plateforme existante à la technologie éprouvée et qui propose l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à l'utilisation prévue.
Malgré cela, le prototypage d’une telle application repose bien évidemment sur des frais incompressibles qui sont répartis de la façon suivante :
BUDGET DE PROTOTYPAGE = 2132 euros TTC
À cela s'ajoutent les frais de fonctionnement de la plateforme Credofunding :
- Forfait initial de 50 euros TTC
- Commission de succès de 5% en cas de réussite de la collecte, soit 106.60 euros TTC
TOTAL À COLLECTER = 2288.60 euros TTC
Une fois l'application lancée et déployée, son maintien induira des frais de fonctionnement mensuels qui seront financés par la mise en place d’un abonnement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel (payable par CB, virement ou chèque). Ce forfait a été établi à 9.99 euros mensuels pour un objectif de 100 abonnés (montant ajustable dans la temps en fonction du nombre réel et pérenne d'abonnés) et couvrira les frais suivants :
Frais fixes
TOTAL FRAIS FIXES MENSUELS : 473 euros TTC
Frais variables
À ces frais fixes, s’ajoutent des frais variables mensuels calculés sur le chiffre d'affaires réalisé et liés à la rémunération des ayant-droits des œuvres exploitées (auteurs, compositeurs, éditeurs).
- SACEM : Pour un service d’écoute et de visualisation de musique par le biais d’un abonnement, 15% des recettes d’abonnements assorti d’un minimum de 1.20 euros HT par abonné et par mois (cas d’une offre permettant la portabilité ainsi que l’écoute et la visualisation hors connexion)
- SECLI : Modalités en cours de discussion avec les responsables du fonds SECLI, qui gère les droits de reproduction des chants religieux.
J'ai besoin de vous tous pour valider ce projet et son utilité pour la communauté. Si vous croyez à ce projet autant que moi j'y crois, vous pouvez aider à sa concrétisation en m’encourageant de vos commentaires, en le faisant connaître auprès d’autres personnes ou auprès de vos paroisses ou, bien évidemment, en contribuant financièrement au budget de son prototype.
En contribuant à ce projet d'application au service de la liturgie, vous validerez le bien-fondé d'une démarche d'innovation utile au sein de l'Église et vous permettez à la communauté de vivre avec son temps. Vous me permettrez enfin et surtout de réaliser un prototype opérationnel à présenter aux instances nationales de l'Église catholique fin janvier 2017.
Je vous remercie par avance de votre attention, de vos encouragements et de votre soutien !
Pour que vivent et chantent toujours plus nos célébrations !