Description
Le contexte
Depuis l'an 2000, la République Centrafricaine traverse une période de crise militaro politique. La prise de pouvoir en 2013 par la coalition des rebelles dite Séléka a plongé jusqu'à nos jours le pays dans une situation chaotique avec l'apparition de 14 groupes armés occupant 80 du territoire. Les enfants en sont les premières victimes, nombreux d'entre eux sont nés sur les sites des déplacés, ils ne sont pas enregistrés à l'état civil, ni scolarisés ni soignés. Ils sont dépourvus d'acte de naissance et continuent à vivre en brousse.

Dans les Communes de Ngotto et de Boganda en pleine forêt et traversées par la rivière Lobaye, difficilement accessibles vivent encore des pygmés ou citoyens Aka qui commencent à sortir de la forêt pour se familiariser avec leur entourage.

Seules les Sœurs de la Sainte Famille présentes dans la Commune de Ngotto soutenues par l'Association Batali en France œuvrent depuis une décennie pour la scolarisation d'une partie de ces enfants citoyens Aka et de la population locale.
Maître Olivier Polycarpe KOPELE, qui a travaillé dans la région pour le compte de la Justice et a mené diverses recherches sur la problématique d'éducation et de protection des enfants en danger et des minorités en zones de conflits dans le cadre des activités du CREDEF (Centre de Recherche pour le Développements et la Formation du citoyen en milieu rural) a initié le Projet « Béafica ti i » qui veut dire en langue française « Notre Centrafrique» mise en œuvre par l'ONG ASEC.
Son Projet comporte deux volets: (cette campagne servira le premier objectif)
1. Sensibilisation sur l'enregistrement des naissances et délivrance des actes de naissances ou jugements supplétifs d'acte de naissance aux enfants scolarisés
2. Fourniture de livres de lecture aux écoles pygmées et de carte d'identités scolaires aux élèves.
Cette campagne de sensibilisation et de délivrance d'actes de naissance se déroulera sous le slogan: « Un enfant égale un acte de naissance ».

Elle découle du constat fait sur le terrain qui laisse transparaitre un manque cruel de cette pièce administrative d'abord parmi les parents qui méconnaissent les procédures d'obtention en vigueur ensuite parmi les enfants en milieu rural qui se désintéressent de plus en plus des classes au profit des nombreux chantiers miniers dans la zone.
Ce qui constitue un obstacle majeur à la jouissance de certains de leurs droits, notamment:
- Le droit à l'éducation des enfants en âges d'être scolarisés,
- La constitution des dossiers de demande d'inscription aux différents examens primaires,
- L'obtention d'une carte d'identité scolaire,
- Le droit à une nationalité (c'est l'acte de naissance ou son équivalent qui détermine la nationalité d'une personne) ;
- Le droit à l'exercice de ses droits civils et politiques (pour les élèves majeurs et en âge de voter) ;
La présente campagne permettra à beaucoup d'enfants de ces écoles dont les parents sont dépourvus de moyens financiers pouvant leur permettre de s'acquitter des frais de délivrance (acte de naissance et cartes d'identité scolaire ) de bénéficier gratuitement de ces documents administratifs en vue de leur permettre de jouir des droits qui y leur sont reconnus et de constituer leurs dossiers de demande d'inscription aux examens de fin de cycle primaire pour l'année scolaire en cours.
Objectifs
L'objectif principal de cette campagne est de délivrer gratuitement aux 446 élèves en fin de cycle primaire des écoles des communes de Ngotto et de Boganda, des actes de naissance et des cartes d'identité scolaire pour combler le manquement à ce droit fondamental de l'enfant.
Aussi, il est question de :
- Sensibiliser les parents d'élèves, les enseignants et les leaders communautaires sur l'enregistrement de naissance, la scolarisation des filles, la protection des enfants contre les mariages précoces et les violences à leur égard;
- Impliquer les autorités locales dans les prises d'initiatives au niveau local pour répondre localement aux besoins de leurs enfants et promouvoir leurs écoles.
- Éveiller la jeunesse et l'Association des Parents d'élèves sur la notion de citoyenneté et de participation communautaire;

Méthodologie
Cette campagne se déroule sous la forme d'un travail à la chaine.
Le premier maillon de la chaîne sont les Agents de terrain assistés des Directeurs et parent d'élève qui vont remplir une fiche d'identification individuelle des élèves dépourvus d'acte de naissance, de carte d'identité scolaire.
Le deuxième maillon de la chaine sera les chefs de centre de santé des communes de Ngotto et de Boganda et leurs équipes médicale qui vont consulter et délivrer des Certificats d'âge apparent aux élèves identifiés par les Agents de Terrain du Projet « Béafrica ti i ».
Le troisième maillon de la chaîne sera le Président du Tribunal de Grande Instance de Boda qui va parapher les registres d'état civil et rendre les jugements.
Le quatrième et dernier maillon de la chaîne sera la Mairie qui va transcrire les données dans les registres d'état civil et délivrer l'acte de naissance, le duplicata d'acte de naissance ou le jugement supplétif d'acte de naissance qui sera remis aux enfants en présence de leurs parents ou tuteurs lors d'une cérémonie officielles au sein des établissements scolaires respectifs.
Toute cette opération va se dérouler sous l'observation du Coordonnateur du Projet « Béafrica ti i ».

Résultats attendus
446 enfants scolarisés et candidats aux examens de fin de cycles primaires des écoles susmentionnées seront enregistrés à l'état civil et pourvus d'actes de naissance, de carte d'identité scolaire.
> Les dossiers scolaires et de demandes d'inscription aux examens sont constitués en bonne et dûe forme;
> Faciliter pour ces enfants de s'inscrire au Collège, de se déplacer loin de chez eux et d'être vite identifiés et protégés;
> Les parents s'impliquent dans l'éducation de leurs enfants, sont capable de prendre des initiatives pour promouvoir la scolarisation, la formation et le développement de leurs enfants en partenariat avec les autres acteurs éducatifs;
> Ils connaissent les droits de l'enfant et protègent les enfants contre toutes sortes de violences.
INDICATEURS OBJECTIVEMENT VERIFIABLES :
• Rapports d'activités de différents maillons;
• Rapport général sur les activités menées,
• Support photographique et médiatique,
• Les documents délivrés,
• Les missions effectuées, les réunions tenues et les manifestations organisées,
• Les listes d'élèves bénéficiaires et motions de remerciement des enfants et autorités locales.
LES PERSONNES RESSOURCES :
• Les Chefs des centres de santé de Ngotto et de Boganda
• Le Greffier en Chef du Tribunal de Grande Instance de Boda,
• Les Secrétaires de l'état civil des Communes de Ngotto et de Boganda
• Le Directeur d'école Sainte Famille de Ngotto,
• Le Directeur d'école de Boganda,
• Les Présidents de la jeunesse de Ngotto et de Boganda,
• Les Agents de terrain du Projet « Béafrica ti i » (dont un ou des membre(s) de la Caritas diocésaine de Mbaïki.)
DUREE ET LIEU :
L'opération de délivrance de jugement supplétif d'acte de naissance s'échelonnera sur 10 jours à Ngotto et à Boganda (dès la disponibilité du financement). Elle se déroulera dans les différentes unités administratives en charge de ce dossier, notamment les centres de santé, le Tribunal de Grande Instance de Boda et les Mairies.
FINANCEMENT :
Collecte de fonds, dons et legs de chrétiens et personnes de bonne volonté en France et ailleurs.

Nos besoins
Frais de procédure
Certificats d'âge apparents: 446 enfants X 2000 F 892.000 F
Demande et expéditions des jugements: 446 enfants X 5800 F 2.586.800 F
Transcription état-civil: 446 enfants X 2000 F 892.000 F
Matériels
5 registres d'acte de naissance X 10.000 F 50.000 F
2 rames de papiers X 4000 F 8.000 F
2 boites de stylos bleu et rouge X 3000 F 6.000 F
Allocations et intéressements des Agents de terrain
2 Agents de terrain X 18.000 Frs X 10 jrs 360.000 F
Logistique
Location motocyclette 10.000 F X 10 jrs 100.000 F
Carburant 5L/jr X 10 jrs X 865 F 43 000 F
Production et expédition rapport final 25.000 F
Total 4.960.050 Francs cfa
💰 Attention : tous les besoins sont exprimés en francs cfa
Un immense merci pour votre soutien !