Description
Notre école est une petite structure créée il y a 6 ans qui a à cœur d’offrir à chaque enfant une formation intégrale : intellectuelle, humaine et spirituelle qui puisse être accessible au plus grand nombre. L’école favorise des classes avec de petits effectifs pour que les maîtresses puissent prodiguer à chaque enfant un suivi personnalisé et adapté à sa progression.
Notre établissement, comme la plupart des écoles hors contrat, dispose d’une trésorerie précaire. C’est pourquoi, nous essayons de limiter au maximum les dépenses, tout en ayant recours à des bénévoles. Les familles s’investissent également dans les surveillances des repas et des sorties, mais aussi dans l’entretien des bâtiments et des espaces extérieurs.
Depuis sa création, nous avons souhaité que les frais de scolarité soient raisonnables. C’est pour cette raison que nous devons trouver des fonds par ailleurs. Financièrement, depuis la création de l'école, les frais de scolarité et les dons ont permis de financer les dépenses de fonctionnement. Mais aujourd’hui, face à l’augmentation des charges, nous avons besoin d’aide !
L'école mixte hors contrat de la Sainte Famille est implantée à Gap (Diocèse de Gap-Embrun) dans les Hautes-Alpes depuis la rentrée 2017.
Elle comprend une classe de maternelle qui compte 14 élèves de la petite à la grande section, avec une maîtresse et des bénévoles. Notre objectif est l'épanouissement des enfants par l’utilisation des méthodes sensorielles fondées sur le concret avec l'utilisation complète de la pédagogie et du matériel Montessori.
De plus, 21 élèves sont scolarisés en classe de primaire du CP au CM2. Pour ceux-ci, l'équipe pédagogique de l'école développe l'apprentissage de la lecture par la pratique de la méthode syllabique traditionnelle. La maîtrise de l'orthographe est l'un des éléments clés de l'enseignement au primaire. Les dictées permettent aux enfants de conforter leurs connaissances en orthographe et d'améliorer leur maîtrise de la langue. Enfin, nous souhaitons fournir à nos élèves des bases solides en Histoire, Géographie, Sciences et Culture Générale.
Du point de vue spirituel, notre école est impliquée dans la vie paroissiale. Les enfants participent et animent la messe dans l’église paroissiale une fois par mois et un prêtre intervient régulièrement dans l’école. Les enfants prient chaque matin avant la classe et en début d’après-midi.
En effet, nous devons faire face actuellement à une augmentation des frais de fonctionnement liés notamment à l'augmentation des charges salariales. Parallèlement à cela, nous sommes soucieux de pouvoir conserver des frais de scolarité raisonnables sans avoir à faire porter cette surcharge financière aux familles. Votre aide nous permettra ainsi de continuer à proposer un enseignement individualisé à chaque enfant.
Pour cela, nous avons besoin cette année, pour équilibrer notre budget, de 2900 €. Si cette somme est atteinte, nous pourrons arriver à un équilibre financier. Si nous collectons plus que cela, nous pourrons même acheter du matériel qui permettrait aux enfants de manipuler d'avantages dans les matières comme les mathématiques ou encore les sciences.