Description
Chers Amis ! Grâce à votre générosité, nous avons atteint notre premier objectif. Soyez remerciés !
La moitié du budget de la tournée sert pour les 24h du voyage, de la Palestine à Paris (passage en Jordanie et 64 billets d'avion). Nous continuons notre recherche de soutien pour couvrir les frais du passage en Jordanie...
Les dons supplémentaires pour ce nouveau palier permettront de payer ces frais coûteux.
L'été 2017, une trentaine de jeunes chanteurs lyonnais sont venus à Bethléem pour rencontrer le choeur Amwaj ; au printemps 2018, c'était 15 autres jeunes lyonnais qui se rendaient à nouveau en Terre Sainte pour une nouvelle résidence avec le choeur Amwaj. Donnez maintenant la possibilité de continuer ce parrainage, en aidant les jeunes palestiniens à venir revoir leurs amis français !
Amwaj, une famille qui n'est pas seulement un choeur d'enfants !
Etabli à Hébron et Bethléem, dirigé par Mathilde Vittu (cheffe de choeur, professeure d’analyse au Conservatoire de Paris) et Michele Cantoni (directeur de la Philharmonie de Palestine). Il possède de nombreux soutiens, en France comme à l'international, comme l'Association d'Échanges Culturels Hébron-France, le centre culturel Ghirass de Bethléem (affilié à la Bethlehem Arab Society for Rehabilitation), la fondation Les Instruments de la Paix (Genève), la fondation Jean-Paul II et l'Institut Français de Jérusalem - consulat de France.
Il ne s’agit pas uniquement d’initiation à la musique mais bien d’un enseignement de haut niveau.
Aujourd’hui, le chœur rassemble 60 enfants :
- 30 d’Hébron (H1 et H2)
- 30 de la région de Bethléem (villes, villages et camps de réfugiés)
Ce sont 35 filles et 25 garçons, âgés de 7 à 17 ans, qui reçoivent chaque semaine huit heures de cours de chant choral, technique vocale, langues étrangères, solfège, culture musicale et l’histoire de la musique, direction, initiation au piano et aux percussions, théâtre, et bien plus encore. Les enfants rejoignent Amwaj après l’école et bénéficient d’un programme pédagogique, musical et artistique étroitement lié à leur pays.
Grâce à sa vision sociale inclusive (égalité des genres, non affiliation à un contexte social, religieux ou politique), les enfants ont accès à un répertoire musical vaste.
Le chœur interprète régulièrement des programmes alliant la musique traditionnelle arabe, la musique classique occidentale, la musique contemporaine et les musiques du monde, dans des lieux très divers (salles de concert, théâtres, centres culturels, écoles, églises, scènes extérieures, etc.), avec des artistes palestiniens renommés (Dima Bawab, Mohammed Najem) et des institutions musicales palestiniennes (Al-Kamandjati Association, Ramallah Orchestra, Bethlehem Strings, Sounds of Palestine) mais également avec des artistes et ensembles internationaux (Choir of London, Oslo Philharmonic Choir, Les Petits chanteurs de Lyon, Amandine Beyer, Folkwang International Ensemble).
- visibilityAvec Oslo Philharmonic Choir (Décembre 2016):
- visibilityAvec Bethlehem Strings et Amandine Beyer (Janvier 2017):
- visibilityAvec le Ramallah Orchestra, Al-Kamandjati (Été 2017):
- visibilityAmwaj chante Noël (Décembre 2017):
- visibilityCréation de l’Opéra pour enfants Sounds in the Neighborhood de Dina Shilleh
Le rêve d'un échange entre jeunes français et jeunes palestiniens
Depuis ses débuts, le chœur Amwaj a développé de nombreux partenariats institutionnels et personnels en France. En 2017-2018, les partenariats se sont renforcés et ont mené à un véritable échange interculturel entre chœurs d’enfants :
Suite à ce 1er voyage, une tournée en France a été imaginée en juin-juillet 2018. Pour que ces premiers échanges portent du fruit, les 60 enfants du choeur Amwaj vont voyager en France pour deux semaines de résidence et une tournée de concerts :
- 18-24 Juin 2018 : Résidence à la Philharmonie de Paris
- 21 Juin 2018, 17h30 : Concert à l'Institut du Monde Arabe avec l'orchestre d'enfants DEMOS – Philharmonie de Paris (dir. Mathieu Romano). Entrée libre sans réservation.
- 23 Juin 2018, 17h : Concert à l'église Notre-Dame des Vertus à Aubervilliers, avec le Choeur d'Enfants de l'Orchestre de Paris (dir. Lionel Sow). Entrée libre sans réservation.
- 24 Juin 2018, 16h30 : Concert à la Philharmonie de Paris (Grande Salle Pierre Boulez) avec l'orchestre d'enfants DEMOS – Philharmonie de Paris (dir. Nicolas Simon). Entrée libre, ouverture des réservations sur le site de la Philharmonie de Paris, le 3 mai 2018.
- 25 Juin 2018, 19h : Concert à la salle Le Grand Sud de Lille avec les chanteurs Finoreille – Opéra de Lille (dir. Brigitte Rose). Entrée libre sur réservation : +33 3 20 88 89 90
- 26 Juin-2 Juillet 2018 : Résidence à Lyon
- 30 Juin 2018, 16h : Concert à Lyon, Église de l'Annonciation (Vaise) avec Les Petits chanteurs de Lyon (dir. Nicole Corti et Thibaut Louppe), création de l'œuvre Tibaq du compositeur Naji Hakim. Tarif : 20€, Prévente : 15€. Réservation : contact@petitschanteursdelyon.com - Hello-Asso
- 1er Juillet 2018, 17h : Concert à Saint Étienne, Église Sainte Marguerite, 73 rue Terrenoire, avec Les Petits chanteurs de Lyon (dir. Thibaut Louppe)
Ce budget ne couvre qu'une partie de la résidence des Palestiniens en France. Tout excédant pourra servir à combler d'autres coûts (notamment une partie des billets d'avion...)
- visibilityLes partenaires musicaux français qui nous accompagent :
Les chefs de chœurs Emmanuel Méliz et Catherine Roussot, diplômés du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon viennent régulièrement former les enfants et enseignants (depuis 2016).
Les étudiants Marion Bénet et Gauthier Simon du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (département des métiers du son) et la réalisatrice Anne Renardet, viennent régulièrement enregistrer et filmer le chœur (depuis 2017).
La violoniste Amandine Beyer a joué avec le chœur (janvier 2017) de même que la pianiste Clémence Monnier (Février 2017).
Le chœur a participé au Concours de la chanson Française – Alliance Française de Bethlehem, dir. Gérard Authelain (Mars 2017).
Le chœur a interprété l’œuvre Jérusalem, composée par le compositeur Jean-Christophe Rosaz (Avril 2017).