Description
Anne Etchegoyen est chanteuse et auteur-compositeur basque. Elle chante en basque, français et espagnol. Elle a publié plusieurs albums, en solo, ou en collaboration avec des chœurs d’hommes. Son album de 2013 avec le chœur Aizkoa, Les Voix basques, est devenu disque d'or en France en moins de 2 mois ! (plus d'infos sur Anne en bas de page).
Après avoir vendu plus de 70 000 disques qui lui ont valu un disque d'or, généré prés d'un million de vues de son clip, et transmis sa culture à travers ses concerts en France, en Espagne, au Pays Basque nord et sud, en Italie, en Argentine, Anne Etchegoyen, toujours en quête de réflexions nouvelles, a pris la route le 21 septembre dernier, depuis sa maison familiale jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle où elle est arrivée un mois plus tard. Un périple de 880 kilomètres qu’elle a prolongé jusqu’au bout de la Galice à Cap Finisterre.
Attirée depuis son enfance par les chemins de Saint-Jacques et soucieuse des questionnements liés à son époque, Anne a choisi ce pèlerinage pour se lancer dans une quête spirituelle, source d’inspiration, qui sera la première étape de la production de son prochain album.
Un album qui se veut une véritable aventure, tant humaine que musicale, qui nous amènera au plus prés de ses racines comme au delà des frontières basques.
Quelques invités :
- Intervenants de la communauté basque en Argentine et aux Etats-Unis
- Chorale d’enfants de l’Ikastola Paz de Ciganda de Pampelune (école d’enseignement de la langue basque)
- Chorale d’enfants de Madagascar (En lien avec l’association dont elle est marraine)
- Txistularis, gaiteros(musiciens traditionnels)
- Chœur d’hommes
- Auteurs/compositeurs : Patxi Garat, Edouardo Makaroff (Gotan Project),etc…
Un spectacle
Plus exactement, des concerts évènements :
Deux concerts de présentation du disque auront lieu, au Pays Basque et à Paris (Olympia mars 2017).
Anne invitera sur scène les participants à l’album tels que les musiciens traditionnels, la chorale d’enfants de Pampelune,
le chœur d’hommes basque, etc…
En plus, le groupe de danse contemporaine qui adaptera ses danses au spectacle d’Anne.
Une tournée
Deux producteurs travaillent sur le projet « Anne Etchegoyen », F2F Music pour la France et Producciones Serrano pour l’Espagne. Ainsi le concert sera diffusé en France et en Espagne. Avec deux formations possibles : Anne Etchegoyen et ses musiciens, Anne Etchegoyen, ses musiciens, et choristes.
Ue documentaire
Il sera produit par Suerte Productions et réalisé par Stéphanie Murat à qui l’on doit les longs métrages
Max et Victoire.
L’équipe de tournage suivra Anne Etchegoyen, une jeune femme de son époque de 36 ans, fière de ses origines et ouverte sur le monde, dans la production de son nouvel album dont la première étape, et non des moindres, a été son pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Une quête spirituelle qu’elle a souhaité faire à l’âge des premiers « bilans de vie »pour cette jeune femme forte, élevée
essentiellement par des femmes, évoluant constamment entre tradition et modernité dans le monde du chant basque.
Nous découvrirons son univers, son histoire, en la suivant pendant la production de son prochain album.
A travers son pèlerinage, ses rencontres musicales (auteurs/compositeurs, musiciens traditionnels, chorales, etc…), des
interviews de collaborateurs, amis ou famille, en concerts, en répétitions, en séances d’enregistrements….sur ses terres
basques du nord et du sud.
Puis tout au long de ses voyages hors frontières pour enregistrer des chœurs, dans la communauté basque en Argentine
et aux Etats-Unis, et à Madagascar à la rencontre des enfants d’orphelinats ou écoles de musique (chorale) soutenus par
l’association « Solidarité Madagascar » dont Anne est marraine.
Utilisation des fonds
Ce documentaire retrace toute la production du disque depuis son pèlerinage, initié le 21 septembre 2015 pour une arrivée le 21 octobre à St-Jacques, pour elle une belle période d'introspection et donc d'inspiration, jusqu'à la sortie du disque.
D'avance merci !
Si la collecte d'Anne atteint 100% de son objectif, elle reversera un pourcentage des dons à deux associations caritatives :
- Association Landes Madagascar soutient à Madagascar le développement de l’enseignement, de l’agriculture, et des soins médicaux.
- Projet Vénus sensibilise les femmes au dépistage du cancer du sein.
Anne Etchegoyen en quelques lignes
Ce sont sans doute ses premiers pas dans la chorale de son village de Saint-Palais au Pays Basque qui lui ont donné la vocation de se passionner pour la musique dès l’âge de 8 ans ! Elle enchaîne alors concours et nombreux concerts autour du chant basque. Son nom résonne déjà comme une valeur certaine et son entourage la soutient dans ce sens. Son répertoire originel la conduit vers le lyrique dès son entrée au conservatoire de Bayonne, puis de Bordeaux. (...)
Anne est non seulement une excellente interprète mais aussi auteur/compositeur ! Après des années d’efforts et de volonté, elle s'impose sur la scène locale et nationale. Toutes ses inspirations latines sont mises au service de ses convictions premières : se rapprocher de ses racines !
Touchée par la grâce musicale, elle s’ouvre sur le monde (notamment l’Amérique latine où la communauté Basque est fortement représentée) et découvre l’immensité des influences qui s’offrent à elle, au gré de ses errances dans les lieux où s’expriment les talents du moment.
Elle sort en 2013, avec le chœur d’hommes Aizkoa, l’album "Les Voix Basques", disque d’or en moins de deux mois avec plus de 65 000 ventes. S’ensuivent de nombreux concerts dans des églises et des salles de spectacles à guichets fermés.
Son 1er clip sur Youtube est vu plus de 700 000 fois, 1er live World music le plus visionné sur Culture Box l’été 2013. Un second opus voit le jour en 2014, et marque ainsi son entrée sur le marché du Pays Basque Sud (Hegoalde, Espagne) : Saint-Sébastien, Bilbao, Leioa, Alsasua, etc... des salles combles chaque fois.
Anne a été choisie avec son projet des Voix Basques pour assurer le concert des Fêtes de Bilbao (Aste Nagusia) en plein air avec l’Orchestre symphonique de la ville le 26 août 2015.