Description
Résumé
Le documentaire a pour but de faire découvrir cette vocation méconnue, d’aumôniers ordonnés au sein des armées (184 prêtres, 19 diacres). Nous aborderons leur mission quotidienne au cœur des forces armées, en particulier dans ces moments où la vie des soldats bascule (blessure, perte d’un camarade, confrontation à la mort lorsqu’un soldat a lui-même causé la mort).
Être au coeur de nos Armées
Les aumôniers militaires sont des prêtres affectés dans l’armée de terre, la marine mais aussi bien sûr l’armée de l’air ou la gendarmerie. Ils ont leur évêque (l’évêque aux armées, Mgr Antoine de Romanet qui prendra ses fonctions le 10 septembre 2017) et leur Cathédrale, Saint-Louis des Invalides à Paris. Ils disposent même de leur séminaire depuis 2014, rue Notre-Dame des Champs à Paris.
Ce documentaire en immersion au sein des forces armées nous conduit au coeur de nos armées, sur les théâtres d’opérations mais aussi au sein des régiments et diverses unités.
Nous suivrons plus particulièrement un séminariste pour comprendre pourquoi un jeune choisit cette vocation si singulière, un prêtre nommé à Coëtquidan et en contact avec les élèves-officiers de l’armée de Terre (Saint-Cyr) et un prêtre en mission à l’extérieur de nos frontières (Mali), ainsi que l’évêque aux armées.
"On peut régler le pas des Armées depuis le haut de la montagne. L'aumônier, lui, vit au milieu des hommes et des femmes de nos Armées, dans la boue, le froid, l'angoisse et la violence" Mgr. Luc Ravel, Evêque aux Armées de novembre 2009 à février 2017.
Visage du Christ aux portes de l'Enfer
"C'est parce qu'il partage les mêmes conditions de vie et les mêmes risques que les militaires, que l'aumônier peut "humaniser" la guerre. L’aumônier doit former les consciences, humaniser les hommes avant qu’ils ne rencontrent des situations où leur humanité serait mise à l’épreuve. La formation morale doit précéder le terrain."
"Dans des situations de violence extrême, l'aumônier est visage du Christ aux portes de l'Enfer et rappelle que le Mal n'a pas le dernier mot." Mgr. Luc Ravel, Evêque aux Armées de novembre 2009 à février 2017.
Qu'est-ce que le Diocèse au Armées ?
Un Evêque
Mgr Antoine de Romanet
Une Cathédrale
Saint Louis des Invalides
Un Pélerinage
Pélerinage Militaire International à Lourdes
Des aumôniers
184 Prêtres, 19 diacres, 50 aumôniers laïcs, 10 séminaristes
1 000 000 de fidèles
Les militaires et leurs familles
Des jeunes
Une pastorale dans les lycées et écoles militaires, auprès des familles
Prêtre et para : les confidences d’un aumônier militaire
DirectMatin | 03 décembre 2013
Entretien de Direct Matin avec le père Christian Venard, « le padre para », et le journaliste Guillaume Zeller sur le délicat équilibre entre sacerdoce et condition militaire.
Son sacerdoce l’a conduit du Kosovo au Liban, de l’Afghanistan au Mali. Mais aussi à Montauban, où il était affecté au moment de l’attaque de Mohamed Merah (mars 2012) contre des hommes du 17e Régiment de génie parachutiste.
Le Père Venard porte la tenue des soldats, partage leurs repas, leurs soucis, et comme eux effectue des sauts, mais sa mission est d’accompagner humainement les militaires : « Il représente pour ses soldats la figure paternelle. Surtout, cet homme d'Eglise est l'interlocuteur privilégié quand le régiment rencontre la mort », lit-on sur le descriptif qui accompagne son livre-témoignage réalisé avec le Journaliste Guillaume Zeller. [...]
"Il n’est pas évident de combiner le métier de parachutiste et celui de curé. Nous sommes là, donc c’est possible. Mais concrètement, dans la vie des aumôniers parachutistes, il y a un perpétuel balancement, un perpétuel tiraillement entre les attentes religieuses et militaires », dit l’abbé.
Agé de 47 ans, l’aumônier vit totalement dans son temps et il aime cette idée d’être à la fois un frère et un père : « Un frère car nous (les aumôniers) partageons la vie des militaires, y compris dans les opérations extérieures. Mais nous sommes aussi pères, car nous avons à jouer un rôle de fédération, d’humanité, et de par notre fonction, nous renvoyons à une réalité qui dépasse l’être humain : la transcendance, c’est-à-dire Dieu », poursuit-il.
Le journaliste Guillaume Zeller lui fait écho : « Un curé a ses problèmes, mais les personnes qui viennent dans sa paroisse sont des chrétiens. Pour le Père Venard, c’est l’inverse, il est plongé dans un environnement sécularisé, à l’image de la société française. C’est une sacrée expérience sacerdotale, qui lui donne une ouverture d’esprit utile à l’Église. » .
Le père Venard a parcouru le monde et connu des situations tragiques. De tels événements ont-ils ébranlé sa foi ?
Il répond au journaliste de Direct Matin : « Ébranlé, non. Mais questionné, sûrement. La foi chrétienne n’est pas une secte avec une réponse absolue à tout, mais un questionnement. Comment concilier ma foi dans un Dieu d’amour avec la violence et la mort ? C’est une interrogation permanente. »Utilisation des fonds
Description de l'utilisation des fonds
Ces fonds nous permettront de financer le tournage au Mali, où nous suivrons cet été un aumônier aux armées engagé en OPEX. Nous étayerons aussi notre tournage avec une séquence aux école des officiers de Coëtquidan en suivant l'aumônier lors d'une séquence phare, celle du baptême des promotions, et de la messe précédant cet événement.
Cette collecte nous permettra aussi de subvenir aux frais liés à toute la post-production, le montage, l'achat d'images d'archives, de droits musicaux, et le mixage.
Achat d'images d'archive
Droits musicaux
Montage
Mixage