Description
La paroisse catholique Saint-Pierre de Bassens a lancé le chantier d'un autel en pierre pour son église sise sur un coteau dominant la Garonne et le stade des Girondins de Bordeaux. Cet autel en calcaire dur de Haims viendra remplacer l'autel mobile provisoire en bois et fibro-ciment (everite!) qui a succédé à l'autel néogothique détruit à la fin des années 60.
Soutenue par la Municipalité de Bassens, supervisé par le P. Pascal Fagniez, curé et son Conseil Pastoral, la sculpture de l'autel est réalisée actuellement par Raphaëlle Duval, artiste bassenaise, qui déploie tout son art du monumental appris à Carrare, Italie et son expérience de créations originales réalisées en Italie et en France, notamment à Bassens.
Raphaëlle Duval met son talent au service d'un projet original qui veut insérer le nouvel autel dans la riche histoire d'une petite église composite au vieux clocher du 11ème siècle (classé Monument Historique), à l'abside romane du 12ème s., à l'élégante table de communion en fer forgé du 18ème s. (classée) et aux vitraux contemporains de l'artiste bordelais Mirande dessinés dans les années 80 du 20ème siècle.
Le projet artistique, son programme symbolique, les premières esquisses sur papier et modelage de terre sont du P. Pascal Fagniez, curé de la paroisse, auteur du livre "Jean-Paul II et les artistes" (éd. Emmanuel, 2007). Pascal Fagniez a suivi à Rome les cours de Giovanna MUZJ, spécialiste de l'iconographie et de la liturgie des églises occidentales et orientales (auteure de "Un maître pour l'art chrétien : André Grabar").
- visibilityQuelques photos de l'autel en construction
Le chantier est hébergé gracieusement par la société GT Transport, quai des Français, à Bassens.
Utilisation des fonds
Les fonds iront exclusivement à la réalisation de ce projet. Les dons des paroissiens ont permis d'acheter le bloc de pierre de 5 tonnes et demi, le matériel de sculpture et de commencer à payer l'artiste. Il nous reste à trouver 10 000 € pour le salaire de ce chantier de plusieurs mois. Les excédents éventuels, ou une nouvelle campagne de fonds, permettront de contribuer à aménager le chœur de l'église dont le sol en mauvais ciment ne peut, ni techniquement, ni esthétiquement accueillir une telle œuvre monolithe.
Des photos et vidéos du chantier en cours sont publiées sur la page Facebook "Pascal Gribouille":
www.facebook.com/Pascal-GRIBOUILLE-167150926649347/