Description
Depuis 1981, l’association Aux captifs, la libération va à la rencontre des personnes en très grande précarité, sans logement ou en situation de prostitution, de façon inconditionnelle, dans la fidélité et la gratuité. Elle considère chacun et chacune dans son « intégralité », dans tous ses besoins, matériels et existentiels.
Après une naissance et un développement à Paris, depuis 2016 notre association, baptisée également « les Captifs », a été appelée à se développer en région et notamment à Lyon depuis 2018. Ce sont des bénévoles, localement, qui nous ont contactés pour vivre une expérience fraternelle avec les personnes de la rue, avec les « valeurs des Captifs ».
Partant du constat d’une réelle présence d’un public en précarité (environ 6 000 personnes) ainsi que de personnes en situation de prostitution, principalement dans le quartier de Gerland, les Captifs se sont installés à Lyon à la demande de bénévoles sur la paroisse de Saint Nizier. Les bénévoles présents ont mis en place avec le soutien des Captifs et de la paroisse :
- Des tournées-rue régulières (4 binômes de maraudes par semaine) ;
- Une permanence d’accueil hebdomadaire le jeudi ;
- Des temps de « Prières rue » mensuels : louange, enseignement avec échanges, intentions de prières, suivis d’un repas partagé ;
- Un ciné-club bimestriel.
En 2023, l’association a doté l’antenne d’une première salariée à temps partiel, Geneviève Verny, afin d’optimiser l’action au quotidien et de coordonner la présence des bénévoles.
En 2024, une première campagne CredoFunding a permis d’accroitre le temps de présence de cette salariée en la passant au 4/5ème.
Aujourd’hui, l’équipe est composée de 25 bénévoles et de 10 stagiaires (orientés par les grandes écoles de la Ville (EMLyon, ESDES, IRCOM), désormais coordonnés par Geneviève, salariée à 80%. Ils sont formés et accompagnés par l’équipe permanente du siège à Paris. La paroisse Saint Nizier met à disposition des locaux et un budget d’animation.
Du fait de l’augmentation du temps salarié dédié, l’antenne s’est structurée et a renforcé son action auprès des personnes en précarité et en prostitution. Des activités de « dynamisation » autre pilier de l’accompagnement des Captifs, sont à présent proposées :
- Au mois de juillet 2024, 3 personnes de la rue ont pu partir 5 jours au sanctuaire de Paray le Monial accompagnées par deux membres Captifs ;
- L’antenne a créé un ciné-club bimestriel qui connaît un franc succès avec plus de 30 personnes accueillies à chaque fois ;
- Les participants aux prières-rue mensuelles ont doublés (43 personnes en octobre 2024).
L’antenne s’est aussi ancrée sur son territoire et ouverte aux partenaires sociaux favorisant ainsi des passerelles avec des professionnels lorsqu’une personne accueillie exprime une demande particulière.
Nous faisons appel à votre générosité pour permettre de poursuivre le financement du poste de Geneviève et augmenter nos temps de dynamisation auprès des personnes accueillies à Saint Nizier.
Suite aux succès de nos premiers séjours de dynamisation, nous souhaiterions proposer encore plus de temps « hors de la rue » aux personnes accueillies. En 2024-2025 nous aimerions :
- Multiplier les sorties culturelles mensuelles pour ouvrir leurs yeux à l’art et permettre d’apprendre à se connaître un peu plus chaque jour ;
- Faire plusieurs week-end à la montagne pour se reconnecter à la nature et partager de bons moments fraternels (sorties en raquettes, skis, raclettes) ;
- Emmener quelques personnes en séjour au Monastère des Montsvoirons pour se ressourcer spirituellement devant le cadre splendide du Mont-Blanc qui se dresse avec majesté au milieu de la chaine des Alpes ;
- Retourner à une session au sanctuaire de Paray le Monial pour se poser, se ressourcer et partager de vrais moments de joie de prière et d’échanges.
POURQUOI ? Les activités de dynamisation permettent aux personnes accompagnées de découvrir et d’exprimer leurs potentialités. Ils viennent revaloriser l’estime de soi. Ce sont des temps pour REVIVRE, en dehors de la rue. Partager des moments de vie fraternelle avec d’autres personnes de la rue, avec les bénévoles, avec la paroisse. Il s’agit d’accompagner les personnes VERS LA VIE dans toutes ses dimensions, en allant au-delà des circuits de survie : réapprendre la vie en groupe, reprendre confiance, retrouver sa juste place (Cf principes et Fondements ACLL).
Vos dons complèteront les soutiens des Fondations Stella Domini, le Maillon et J.M Bruneau.
Un GRAND MERCI pour votre générosité !