Description
Lyon, début du XIXe siècle. Au sortir de la Révolution française, Pauline Jaricot grandit dans une famille de la bourgeoisie lyonnaise profondément attachée à l’Église. À 17 ans, elle se convertit radicalement et consacre sa vie au Christ en faisant vœu de chasteté.
Elle meurt dans le dénuement le plus total alors que ses œuvres sont déjà connues dans le monde entier. À sa disparition en 1822 on compte plus de 2 millions de participants au Rosaire Vivant. En 1922, l’association pour la Propagation de la foi qu’elle a créée est élevée au rang d’œuvre pontificale et son siège est désormais à Rome.
Pauline Jaricot, sans jamais devenir religieuse, répondra pleinement à sa vocation missionnaire à travers une vie donnée aux autres, dans la prière. Par son œuvre de la Propagation de la foi, elle est considérée comme l’un des fondateurs des Œuvres pontificales missionnaires. Elle est connue et priée dans le monde entier.
C’est une vraie sainte des temps modernes, toute dévouée à Dieu, inventive, énergique, abandonnée à la Providence, soucieuse de faire connaître l’Évangile, attentionnée aux plus démunis et enracinée dans la prière mariale.
Pleinement dans le monde, elle est un exemple pour tous ceux qui veulent mener une vie joyeuse et vraie à la suite du Christ.
C’est un outil moderne, apprécié aussi bien des jeunes que des adultes qui ne liraient pas forcément un livre sur un tel personnage. Nous sommes dans une société de l’image et le fait de visualiser une telle vie permet d’y accéder plus facilement et plus largement.
La bande dessinée est aujourd’hui un bel instrument d’évangélisation.
Pour que ces livres touchent le public le plus large possible, un soin particulier est apporté afin qu’ils soient au même niveau de qualité professionnelle que ceux des grandes maisons d’édition : dessin, format, fabrication, scénario sont élaborés pour donner aux bandes dessinées de Plein Vent la même attractivité que les produits des grandes maisons de BD.
On trouve chez Plein Vent de belles BD sur Maximilien Kolbe, La Médaille Miraculeuse, la Basilique du Sacré Cœur, Louis et Zélie Martin, Thérèse de Lisieux, le Père Sevin etc …
Mariés et parents de sept enfants, Marie et Olivier Malcurat ont à cœur de travailler pour la mission de l’Église. Ayant vécu une expérience missionnaire forte en Chine et en Afrique, Pauline Jaricot est une figure qui les touche tout particulièrement. Seuls ou en couple, ils sont les auteurs de plusieurs livres de spiritualité, de romans de jeunesse ainsi que de BD. Aux Éditions Plein Vent, ils ont scénarisé l’album sur la vie de Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse, autre grande figure missionnaire. Ils ont réalisé le scénario en collaboration avec l’historienne Catherine Masson, spécialiste de Pauline Jaricot dans un grand souci de fidélité historique.
Il travaille à de nombreuses reprises pour l’Association Tolkienienne Italienne.
Il collabore entre autres à la série de comics Don Camillo qui connaît un grand succès. Il a dessiné la bande dessinée en travaillant à partir de photos des lieux et de dessins d’époque.
Roberta Pusceddu, coloriste professionnelle, a donné chair aux dessins de Francesco par de magnifiques couleurs. Elle a colorisé de nombreux ouvrages pour l’édition italienne.
L’exemplarité de sa vie et sa popularité mondiale ont conduit l’Église à étudier la possibilité de la donner officiellement en exemple et à entamer son procès de canonisation ; c’est le pape Pie XI qui l’ouvre en 1926. La reconnaissance de ses vertus héroïques par Jean XXIII aboutit en 1963. Le 27 mai 2020, la Congrégation pour les causes des saints a annoncé la béatification de Pauline Jaricot après l’attribution d’un miracle. Pauline Jaricot sera béatifiée à Lyon dimanche 22 mai 2022, à 15h, lors d’une célébration présidée par le cardinal Luis Antonio Tagle, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, à Eurexpo.
Près de 15000 personnes sont attendues. C’est une joie pour le diocèse de Lyon, l’Église de France et l’Église universelle.
On ne croit plus beaucoup aux miracles… et pourtant, à Lyon, en 2012, après un accident domestique, Mayline Tran, 3 ans, est dans le coma. Les dommages irréversibles sur son cerveau la condamnent, au mieux, à un état végétatif permanent. Après avoir supplié Dieu par l'intermédiaire de Pauline Jaricot, ses parents vont se battre pour ne pas la débrancher. Et le miracle se produit, Mayline entre en phase de récupération ! Le chemin à parcourir est immense.
Les examens médicaux sont formels, les dommages étaient irréversibles : aussi l'Église a-t-elle reconnu le caractère miraculeux de la guérison de Mayline. Ces examens et étapes ont permis la reconnaissance de ce miracle et que soit proclamée bienheureuse Pauline Jaricot.
Le récit de ce miracle par Emmanuel Tran, le papa de cette petite fille, est publié aux éditions Artège dans un livre qui paraît au mois de mai 2022 : « Sauvée par un miracle »
L’édition d’une bande dessinée de qualité est un gros budget, environ 30 000 euros, ce qui rend l’équilibre financier très difficile. Chaque lancement est un pari.
L’équilibre n’est souvent atteint qu’au bout de plusieurs années ce qui limite les nouveaux projets. Les préventes vont pouvoir permettre d’atteindre un peu plus facilement l’équilibre et financer ainsi de nouveaux projets missionnaires. Cela permet aussi de parler de Pauline Jaricot, de cette vie magnifique et de son œuvre encore vivante aujourd’hui à travers les Œuvres Pontificales Missionnaires et le Rosaire Vivant par exemple. Vous soutenez ainsi une maison jeune et dynamique au service de la jeunesse et permettez un rayonnement missionnaire.
Vous pouvez également recevoir sur beau papier un ex-libris en couleur de Pauline Jaricot.
Pour les plus généreux nous vous offrons également le livre du magnifique témoignage d’Emmanuel Tran qui raconte le miracle de Pauline Jaricot qui a guéri sa fille.
- Une BD cartonnée grand format 24x32cm
- 48 pages
- Prix public : 15.90 euros