Description
Le destin poignant et lumineux de ce jeune prêtre du diocèse de Versailles mort en déportation à Dachau. Vos pré-achats sur CredoFunding vont contribuer à sa diffusion et permettre de nouveaux projets d'évangélisation.
Pierre de Porcaro, né le 10 août 1904 à Dinan et mort le 12 mars 1945 au camp de concentration de Dachau, est un prêtre catholique français du diocèse de Versailles.
En avril 1943, les évêques de France permettent à vingt-cinq prêtres de partir clandestinement comme prêtres ouvriers en Allemagne. L'abbé Pierre de Porcaro part un mois plus tard pour Dresde : il exerce son apostolat auprès des ouvriers français dans une usine. Victime d'un accident du travail, il est rapatrié en France en novembre. Peu après, en Allemagne, des mesures contre l'action catholique se mettent en place. Les arrestations se multiplient. Pierre de Porcaro repart néanmoins en sachant ce qu'il risque. Il retourne à Dresde, en janvier 1944 pour y poursuivre son apostolat auprès des ouvriers français. Il est dénoncé par un ouvrier français à la Gestapo et il est arrêté le 11 septembre 1944. Retenu en prison à Dresde, il est envoyé au camp de concentration de Dachau. Il exerce son ministère auprès de ses camarades déportés. Mais malade et épuisé, il meurt du typhus le 12 mars 1945.
Le séminaire du diocèse de Versailles porte son nom et déménage début 2025 dans des locaux rénovés, là-même où Pierre de Porcaro reçu sa formation de futur prêtre.
C’est un outil moderne, apprécié aussi bien des jeunes que des adultes qui ne liraient pas forcément un livre sur un tel personnage. Nous sommes dans une société de l’image et le fait de visualiser une telle vie permet d’y accéder plus facilement et plus largement.
La bande dessinée est aujourd’hui un bel instrument d’évangélisation.
De manière à ce que ces livres touchent le public le plus large possible, un soin particulier est apporté au dessin, au scénario, à la fabrication. Le monde de la BD exige une grande qualité professionnelle et les BD de Plein Vent ne veulent en rien déroger à cette exigence.
On trouve chez Plein Vent de belles BD sur Maximilien Kolbe, La Médaille Miraculeuse, la Basilique du Sacré Cœur, Louis et Zélie Martin, Thérèse de Lisieux, le Père Sevin, Pauline Jaricot etc …
Pierre Amar est prêtre du diocèse de Versailles, cofondateur du site Padreblog, aujourd’hui animé par une nouvelle équipe. Le père Amar est l’auteur de différents ouvrages sur la maladie, la prière et des figures spirituelles. Il réagit régulièrement sur les réseaux sociaux et des médias généralistes.
Illustrateur de nombreuses BD en particulier une spectaculaire trilogie montagne de Frison-Roche aux éditions Plein Vent, Pierre-Emmanuel Dequest a apporté sa contribution en réalisant la couverture de la BD.
À travers la lumineuse figure de l'abbé Pierre de Porcaro, né à Dinan, prêtre du diocèse de Versailles, parti en 1943 comme aumônier clandestin sous l'habit d'ouvrier à Dresde, mort à Dachau le 12 mars 1945, c'est le décret de persécution nazi du 3 décembre 1943 qui est remis en évidence. En Thuringe, à Berlin, en Saxe, en Silésie, en Autriche… les arrestations et déportations des scouts, jocistes et prêtres clandestins illustrent le projet nazi d'éradiquer l'action catholique française au sein des travailleurs civils français dans le Reich, donc d'éradiquer le christianisme de "l'Europe nouvelle".
L'histoire de l'abbé Pierre de Porcaro est celle d'une résistance authentique, mais exclusivement spirituelle : "Je veux aider le Christ à porter sa croix : mon départ n'a pas d'autre signification". Il est important de la saluer et de la donner en héritage aux jeunes afin qu'ils restent vigilants en notre siècle.
Père Charles Molette, biographe de Pierre de Porcaro
L’édition d’une bande dessinée de qualité est un gros budget, environ 30 000 euros, ce qui rend l’équilibre financier très difficile. Chaque lancement est un pari.
L’équilibre n’est souvent atteint qu’au bout de plusieurs années ce qui limite les nouveaux projets. Les pré-ventes vont pouvoir permettre d’atteindre un peu plus facilement l’équilibre et financer ainsi de nouveaux projets missionnaires. Cela permet aussi de parler de Pierre de Porcaro, ce prêtre au destin tragique mais magnifique. Vous soutenez ainsi une maison jeune et dynamique au service de la jeunesse et permettez un rayonnement missionnaire.
Bien sûr les CredoFunders vont pouvoir recevoir la BD chez eux sans frais de port mais aussi recevoir des exemplaires accompagnés d'un ex-libris en couleur sur beau papier par le dessinateur de la BD. Pour les plus généreux nous vous offrons également la biographie écrite par le père Charles Molette qui raconte le destin de Pierre de Porcaro.
- Une BD cartonnée grand format 24x32cm
- 48 pages
- Prix public : 15.90 euros
Utilisation des fonds
Les fonds collectés vont contribuer au financement de l'édition de la BD ! C'est grâce à vous que notre BD voit le jour ! MERCI D'AVANCE A TOUS CEUX QUI POURRONT CONTRIBUER !