Description
Suite aux Journées Mondiales de la Jeunesse de Paris (1997) et surtout de Rome (2000), nous avons pu observer la diversité culturelle de L'Eglise à travers différentes formes d'arts.
Pour quelques uns d'entre nous ce fût une révélation, comme quoi on pouvait vivre notre foi à travers notre culture contemporaine (musique, graff, théâtre...) tout en étant ancrée dans le monde d'aujourd'hui. Nous nous sommes dit qu'il y avait quelque chose à faire chez nous.
C'est ainsi que nous avons créé l'association "Du rock à l'âme" en 2001 à Laval, pour lancer le projet du festival.
L'association est ainsi portée par des bénévoles, passionnés de musique et d'art, et désireux par ce biais, de témoigner de l'espérance qui les habite.
L'esprit du festival
Depuis le début de ce projet, nous essayons toujours de conjuguer convivialité, spiritualité et esprit rock'n roll autour du festival. Pour que celui ci soit de qualité, nous nous sommes donnés des fils conducteurs :
- Faire partager les richesses du christianisme et l'espérance chrétienne
- Offrir une scène et un espace de qualité pour que les artistes qui puisent leur inspiration dans la recherche spirituelle chrétienne puissent s'exprimer.
- S'adresser à tous, jeunes où moins jeunes, chrétiens où non croyants, à toute personne intéressée par une démarche artistique de qualité et voulant vivre un moment festif.
- Proposer un voyage artistique unique en son genre, en apportant un message différent au public de ce qu'il peut entendre dans la société d'aujourd'hui.
- Apporter une nouvelle offre culturelle différente
- Apporter un supplément d'âme au milieu culturel environnant.
- Avoir une approche professionnelle (même si nous sommes tous bénévoles) dans l'organisation du festival (cohérence de la programmation, gestion de la communication, relations avec les partenaires, gestion de la technique...).
Nos actions
L'association du Rock à l'âme en plus du festival qui est son projet central, intervient dans différents domaines :
- Conférences sur les musiques actuelles d'inspiration chrétienne.
- Interventions dans les lycées et collèges pour des temps découvertes des musiques actuelles d'inspiration chrétienne.
- Organisation de concerts en lien avec ces interventions.
- Partenariats d'évènements organisés par des associations amis.
Programmation 2015
Trinity
Leurs racines musicales sud-américaines et leur goût pour la musique celtique constituent de ce fait les principaux ingrédients de leurs compositions toutes écrites en langue espagnole et en anglais.
Trinity aime mélanger les influences musicales cueillies au gré de leurs voyages et de leurs rencontres, dans une ambiance oscillant entre la pop et la world music, le tout servi par une très communicative joie de vivre propice à faire swinguer les foules.
http://www.bandtrinity.com
Daughters of Davis
Leur musique transmet l’énergie des deux sœurs tout en offrant une certaine délicatesse au travers de leurs chansons. Les textes s’inspirent de leurs expériences et témoignent de leur foi, dans un style aux résonnances soul-acoustique-folk.
Adrienne (qui chante et joue de la guitare), et Fern (qui chante et joue des percussions), ont choisi de les faire découvrir. Pour cela, elles ont quitté leur travail, et au volant d’un van, elles sillonnent les routes de Grande-Bretagne et d’Europe.
Elles sont autant à l’aise en concert dans des centres commerciaux, écoles, pubs, ou dans la rue
qu’en faisant la première partie du groupe EELS lors sa tournée européenne durant l’été 2014. Le duo donnera un concert aux détenus de la maison d'arrêt de Laval, le vendredi après midi du 22 mai www.daughtersofdavis.com
Les Guetteurs
Puisant dans les racines de leurs talentueux aînés (Bob Marley, Groundation, Steel Pulse, Spear Hit), Les Guetteurs débarquent sur la scène reggae française avec une énergie rare et un message fort. Du haut de leur jeunesse ils sont l’emblème d’une génération qui guette une aube nouvelle : celle de la justice et du bien, celle de la civilisation de l’Amour.
Invités à partager la scène d’artistes internationaux : Paddy Kelly, Rona Hartner ou encore Christafari, ils réconcilient le reggae et la mystique en proclamant l’amour de Dieu, avec un groove et une sincérité qui ne laissent personne indifférent. Leur premier album est sorti en avril 2014 et s’intitule « Guerriers Pacifiques ».
www.lesguetteurs.com
Twelve 24
De la pop, de la dance survoltée et du rap mélodique, voilà le mélange explosif de ce groupe originaire de Manchester. Un groupe qui fait du bien avec des paroles positives et un message inspiré par leur foi chrétienne. La musique et le style de Twelve24 sont un mélange entre les 3 pays des membres : Ryan (USA), Christina (Ghana) and Josh (Royaume-Uni) avec un seul but : faire la différence dans ce monde à travers leur musique et la foi.
Travaillant principalement dans les lycées au Royaume-Uni et au-delà, l’espoir du groupe est que chaque jeune puisse entendre le message derrière la musique.
Le nom du groupe vient du chapitre 12 verset 24 de l’évangile selon Saint Jean :
« En vérité je vous le dis, si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance ».
Pour le groupe, les concerts sont plus que de la musique, c’est la possibilité d’offrir aux jeunes une espérance et un avenir à travers la rencontre avec Jésus.
Depuis leur premier single sorti en 2011 jusqu’à leur dernier album « Proclamer la Vérité » Twelve24 n’a pas changé de message : Dieu aime chacun d’entre nous et nous offre une nouvelle vie à travers Jésus.
http://www.twelve24.co.uk/
Exposition La Bible en miniature
Une approche artistique et culturelle de la Bible, patrimoine de l’Humanité. Coup de projecteur sur une exposition impressionnante. Myriam Schott, une artiste du collectif Majestart, a réalisé une exposition en volume, qui raconte quelques grandes histoires bibliques. L’exposition a déjà voyagé dans plus de 20 villes en France. Elle va être exposée à Laval dans le cadre du festival Bâtir sur le roc…k du mercredi 20 mai au samedi 23 mai 2015.
De la création du monde à aujourd’hui, petits et grands revivent les histoires de la Bible à travers une exposition en pâte à modeler. Elle se compose de 10 maquettes en volume et grâce à des ambiances de lumières, le visiteur va découvrir les personnages, les lieux et les époques de ce livre fascinant. A côté de chaque maquette, le visiteur trouvera un panneau contenant : Le texte tiré de la Bible, avec la référence. Une rubrique « Le saviez-vous ? » avec une information donnant un éclairage nouveau à l’histoire. L’artiste sera présente pour accueillir les écoles et les enfants pour des ateliers de pâte à modeler.
www.labibleenminiature.com
Soirée conférence
Projection du film «Irak, mon amour» (août 2013, 52 mn)
film documentaire réalisé par Véronique Bréchot. Une coproduction: *Aloest Productions / KTO *
Il décrit la situation des communautés chrétiennes irakiennes victimes de violence et montre l’action de l’association Fraternité en Irak sur le terrain.
Les Chrétiens peuplent l’Irak depuis les origines du christianisme : on y entend d’ailleurs encore parler l’araméen, la langue du Christ.
Mais leur présence sur cette terre est aujourd'hui menacée. Face aux violences subies, beaucoup d'entre eux ont quitté le pays. Ceux qui ont fait le choix de rester, risquent chaque jour leur vie. Embarquée à bord du minibus de l'association “Fraternité en Irak”, Véronique Bréchot la réalisatrice sillonne les routes de la plaine de Ninive et du nord de l’Irak à la rencontre de ces populations victimes de violences.
Intervention de l'association «Fraternité en Irak»
Cette association française âgée de 4 ans (depuis l’attentat de la Cathédrale Syriaque Catholique fin octobre 2010), a pour but de venir en aide aux chrétiens d’Irak afin de les encourager à rester sur place et à vivre dignement dans leur pays. Pour cela, elle met en oeuvre des projets de développement dans le domaine de la santé et de l’éducation.
http://fraternite-en-irak.org/
Utilisation des fonds
Les sommes collectées serviront à financer une partie de notre budget, qui s'elève à 30.000€.
Notre festival est gratuit et ouvert à tous, donc nous avons besoin de dons pour nous permettre de financer cette belle aventure.
Tout argent reçu sera utilisé pour le festival et nous permettra d'évangéliser de plus en plus de monde.