Description
Quelles femmes !
Voulez-vous du suspens, des rebondissements, des anecdotes piquantes ? Alors vous ne serez pas déçu par l’histoire de ces bénédictines au caractère bien trempé. Si vous avez comme moi le goût de l’aventure, participez au projet en envoyant un don !
Grande contemplative des trésors documentaires, j’ai été embauchée comme archiviste en octobre dernier dans le but de réaliser une exposition (divine) pour les 400 ans de la congrégation.
Passionnées par l’histoire qui anime leur congrégation, ces chères bénédictines ne manquent pas de projets pour fêter un anniversaire qui se veut mémorable
Un beau matin, j’ai entendu comme un bruit dans la salle d’archives. Je me suis approchée des étagères, un long soupir semblait s’échapper de l’une des boites.
-Toc toc ? qui est là ? ai-je osé demander en tapotant la boîte soupirante.
-Sortez-moi de là !
Je pris donc la boîte encore toute résonnante du cri que je venais d’entendre. Ohhhhh ...
Mais oui ! Je ne rêve pas… ces archives parlent et elles m’ont dit de vous dire : « Nos corps de papier sont trop étroits pour les femmes remarquables qui nous habitent, lisez-nous ! Exposez-nous !»
Pour en savoir plus :
http://www.benedictines-ndc.com/
Au cours des quatre siècles de son existence, des femmes se sont fait remarquer.
Antoinette d’Orléans
Oui, je suis riche et puissante mais laissez-moi vivre pauvre et sans responsabilités !
Anne-Marie de Jésus Crucifié de Goulaine
Moi ? J’ai vu la Vierge et elle m’a fait part d’un message pour le roi Louis XIII pour qu’il lui consacre son royaume et sa personne.
Rosalie-Céleste Verdier de la Sorinière
J’ai perdu la tête pour avoir été fidèle à mon roi et ma religion !
Madeleine-Renée St Maur Miel
Ma vocation m’a fait traverser l’Europe et la Russie.
Thérèse Saint-Jean de la Croix Gorce
J’ai réalisé un rêve long de 279 ans en permettant la fondation d’un monastère en Terre Sainte.
Et il y en a encore tant d’autres à découvrir !
Cette exposition sera itinérante et pourra être visitée dans les différents monastères de la congrégation : Angers, Bouzy-la-Forêt (près d’Orléans) et Prailles (entre Niort et Poitiers). Pour que ce transport soit possible, les textes et images seront imprimés sur des enrouleurs (aussi appelés kakémonos ou roll-up).
Ce matériel d’exposition est facile à installer et le rendu esthétique est de bonne qualité. Leur prix varie entre 150 et 200 euros par enrouleur (en comptant le support mais aussi le travail du graphiste).
Dans chaque monastère, je proposerai aussi une sélection de documents originaux en complément des enrouleurs. Pour rendre la présentation plus attractive, certains supports d’exposition seraient les bienvenus comme des cadres, chevalets, albums photos, etc…
En attendant, je me mets au travail pour sortir toutes ces boîtes du placard. Quelles sont lourdes ! (Le poids des années sans doute…)
Utilisation des fonds
Les fonds récoltés serviront à mettre en place l'exposition.
Ces aventurières de Dieu nous disent encore aujourd’hui :
N’ayez pas peur de suivre le Christ, vivez le présent avec passion, totalement, généreusement, construisez ainsi l’avenir avec espérance!
Pour celles qui voudraient leur emboiter le pas, nous leur donnons rendez-vous
pour un pèlerinage aux sources,
du 21 au 25 août 2017 de Saumur à Prailles !