Description
Une expérience originale : un pèlerinage-retraite pour des jeunes femmes dans un monastère en Terre Sainte
Dans la foulée des célébrations du quatrième centenaire des Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire, après un premier pèlerinage aux sources en août 2017 de Saumur à Prailles …
Que diriez-vous de participer à la réalisation de cette nouvelle initiative: un pèlerinage au goût de retraite ?
Nous proposons à des jeunes femmes, étudiantes et jeunes professionnelles, qui désirent approfondir leur foi aux sources de la Parole, de partir à la rencontre du Christ, cheminer avec Lui… en passant 7 jours à Jérusalem, 2 en Galilée et 2 dans le désert. Chaque journée un temps de découverte sur un lieu et un temps spirituel de relecture et d’approfondissement de la Parole de Dieu, avec des sœurs de France et la communauté du Mont des Oliviers.
Mot de l’archiviste, première inscrite!
Et voilà qu’on m’annonce ce pèlerinage-retraite fixé dans seulement quelques mois ! Vous vous doutez bien qu’il n’a pas fallu très longtemps pour que les bénédictines reçoivent ma demande d’inscription... avant même la réalisation du programme.
Quelle joie à l’idée de marcher sur les traces de Jésus, là où il est passé, où il a prié, vécu et donné sa vie pour nous sauver !
Ellene de l’Escale Saint Benoît (Angers)
Jérusalem ! L’histoire d’un rêve
Vue du monastère du Mont des Oliviers avec ses volets bleu ciel
Eglise du monastère du Mont des Oliviers
Jardin des Bénédictines du Mont des Oliviers
Il y a 121 ans, les bénédictines s’installaient sur le Mont des Oliviers, concrétisant ainsi un rêve long de presque trois siècles !
Dès son origine, la congrégation est habitée par le désir d'un monastère à Jérusalem, sur les lieux mêmes où le Christ a souffert. En 1896, ce désir devient une réalité. Un terrain est trouvé sur la pente du Mont des Oliviers face à la vieille ville.
L'autorisation de fonder est donnée à condition d'ouvrir un orphelinat pour les fillettes de rite Melkite. La congrégation répond ainsi pleinement à sa mission de prier pour la paix en Terre Sainte et l'Unité des Chrétiens "afin que le monde croie".
Ces deux intentions sont au coeur de la prière de la Congrégation. Toute sa vie, le Père Joseph travailla avec un zèle missionnaire à l'unité du Royaume et de l'Eglise.
Utilisation des fonds
Ce pélé-retraite est une occasion de découvrir Jérusalem de manière UNIQUE. Nous faisons appel à votre générosité pour que les jeunes femmes qui désirent vivre cette aventure ne soient pas bloquées par l’aspect financier !
Les fonds récoltés seront indispensables pour compléter le prix de l’inscription fixé à seulement 450 euros ! Soit 40 euros par jour pour 11 jours de voyage, ce qui couvrirait en partie les dépenses de nourriture et de logement.
Pour nous permettre de voyager 2 jours en Galilée et 2 jours dans le désert, nous avons besoin de votre aide pour la location d’un car, soit 2000 euros environ (sans compter tous les petits trajets en bus entre les sites à visiter dans Jérusalem et le Mont des Oliviers). D’autres frais sont aussi à envisager comme les visites de musée, les offrandes pour les messes, etc.
Nous vous proposons de parrainer une jeune femme en particulier. Elle priera spécialement pour vos intentions lors de son séjour en Terre Sainte.
Un grand merci d’avance pour vos prières et votre générosité, nous prierons pour vous depuis le monastère du Mont des Oliviers !
Cloître intérieur du monastère du Mont des Oliviers