Description
Nous sommes engagées en tant que comédiennes et les dés sont lancés, c'est le début d'une longue épopée cette oeuvre n'aura jamais fini de nous surprendre...
Le projet tournera à Paris et en Province pendant près de quatre ans, dans des lieux tous plus fantastiques les uns que les autres. Nous jouons en 2012 au festival Off d’Avignon, produites par le comédien Damien Ricour. La pièce a été jouée dans différents lieux d’exception notamment à Paris, Bordeaux (plus de 450 spectateurs), Laval, rencontrant le même enthousiasme auprès du public. Pierre Fesquet reprendra le projet en 2014 et la pièce tournera à nouveau à Toulouse, à la crypte st Sulpice à Paris.
Nous avions toujours su, qu'à un moment où un autre, nous y reviendrons et il nous sembla donc tout naturel de reprendre la mise en scène ensemble, de tout bouleverser, d'y apporter notre vision personnelle.
Voici la version 3. 0 !
Toute l'équipe de Rejoyce Production s'est alors proposée, avec joie, de nous accompagner dans cette nouvelle aventure. Nous avons ainsi pu, ensemble, préparer le retour de la pièce du plus surprenant auteur de théâtre devenu Pape.
Avant de devenir Jean-Paul II, Karol Wojtyla fut comédien et auteur d'une riche œuvre poétique et théâtrale. Il a été publié sous plusieurs pseudonymes entre 1950 et 1979 dans la presse polonaise. La Boutique de l'Orfèvreest publiée en 1960 sous le pseudonyme d'Andrzej Jawień ; il est alors évêque auxiliaire de Cracovie. « Puisse la beauté que vous transmettrez aux générations de demain être telle qu'elle suscite en elles l'émerveillement ! Devant le caractère sacré de la vie et de l'être humain, devant les merveilles de l'univers, l'unique attitude adéquate est celle de l'émerveillement.[...] Puissent vos multiples chemins, artistes du monde, vous conduire tous à l'Océan infini de beauté où l'émerveillement devient admiration, ivresse, joie indicible ! » Extraits de la Lettre aux artistes.
Marie Lussignol et Océane Pivoteau
L'équipe artistique
Marie Lussignol - Adaptation, mise en scène / Anna Après des études en Master de médiation culturelle, elle participe à des projets au sein de troupes étudiantes. Elle entre ensuite au conservatoire du XVIe arrondissement de Paris et en Master 1 d'Etudes théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. En parallèle elle joue au théâtre du Nord- Ouest dans La grande route de Strindberg, La poudre aux yeux de Labiche et interprète madame de Montespan dans Les amants magnifiques de Molière pour le mois Molière à Versailles. Au cinéma, elle obtient le rôle principal de Jeanne d'Arc dans un documentaire Fiction pour une chaîne américaine EWTN et joue dans divers courts métrages.
Océane Pivoteau - adaptation, mise en scène / Monique Après avoir suivi différents ateliers, elle s’est formée au cours Florent avec Florent, P. de Saint Rapt, B. Guibert et J. Kosellek. Elle est également diplômée d’une licence d’Études théâtrales et fait partie de la compagnie Les Mômes de Troupinambour pour laquelle elle joue, écrit et met en scène. Par ailleurs, elle travaille comme attachée de presse et chargée de diffusion auprès de différents producteurs et compagnies.
Xavier Bonadonna / Christophe Formé au conservatoire du XVe, aux cours Simon et Florent, auprès de L. Natrella (sociétaire de la Comédie Française), C. Anrep et B. Blairet ; il joue parallèlement au théâtre sous la direction de D. Sztulman, E. Bonnier, S. Marrot. Depuis 2010, il a entamé une collaboration artistique fidèle avec G. Bécot. Également diplômé en architecture et scénographie aux Beaux-Arts de Paris en 2007, il travaille comme scénographe et met en scène en 2011, Les étoiles d’Arcadie d’Olivier Py.
Fitzgeral Berthon / André Après une classe préparatoire littéraire et un Master de géographie, Fitzgerald Berthon s'est entièrement consacré au théâtre. Après deux ans au Studio de Formation théâtrale à Vitry-sur-Seine (dir. F. Sitbon), il entre sur concours à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris (ESAD, dir. J.-C. Cotillard), dont il sort diplômé en 2012. Il a joué depuis dans une douzaine de spectacles, issues du répertoire classique comme contemporain ainsi que le rôle-titre de l'adaptation d'un conte soufi : Les Babouches d'Abou Kacem (Compagnie Trama). On a pu le voir dans plusieurs courts-métrages, web-séries et publicités.
Clémence de Vimal / Thérèse Après des études d’art dramatique au Cours Charles Dullin, elle commence sa carrière en alternant les pièces de théâtre et un travail dans le milieu formateur de la restauration. Depuis 2012, elle développe une expertise dans la formation par le théâtre à la prise de parole en entreprise et au service de la réinsertion sociale, des milieux du handicap ou de la prison avec notamment l’Association Dialogues Citoyens. Elle donne régulièrement des cours de théâtre.
Etienne Champollion - compositeur et musicien Étienne Champollion commence à jouer du piano dès l’âge de quatre ans avant d’intégrer bien plus tard des études supérieures au conservatoire de Marseille. S’y joignent la maîtrise de l'accordéon, de la guitare et autres instruments en tout genre. Parallèlement à son chemin classique, Etienne Champollion travaille et accompagne la chanteuse Emilie Marsh avec qui il se produit pour France Musique ou lors de plusieurs premières parties ( Michel Jonasz, Pauline Croze, Stanislas...) Appréciant le mélange des genres le musicien a partagé la scène avec comédiens et musiciens tels que Michael Lonsdale, Marie- Christine Barrault, Fabienne Thibeault ou Enzo Enzo.
Utilisation des fonds
Pour réaliser ce beau projet et transmettre le message universel et intemporel de cette pièce, nous avons besoin de votre aide. En effet, le coût de la réalisation d'une pièce est bien trop lourd à porter par nos propres moyens car il représente 10.000€.
- Résidence création : lumière, vidéo, scénographie : 2000€
- Décors : 2300€
- Costumes : 2000€
- Création vidéo : 2700€
- Communication: 1000€
Un immense merci pour votre soutien !