Description
Les journalistes, comme la majorité des Français, connaissent mal le message des Évangiles, de l’Histoire de l’Église, de sa doctrine sociale.
Chez CathoVoice, nous croyons que cela peut être une chance à saisir !
En effet, les journalistes aujourd’hui ne savent plus parler de l’actualité chrétienne, même pour en dire du mal. Pourtant, quand une actualité chrétienne se présente à eux, ils aimeraient pouvoir la saisir : un journaliste vit pour l’actualité, quelle qu’elle soit. Ce qui leur manque aujourd’hui, la plupart du temps, c’est quelqu’un qui est d’accord et disponible pour venir leur en parler.
C’est ce vide que CathoVoice vient combler !
Ambroise lors de la visite du pape François à Marseille, sur BFMTV :
« Le but, c’est d’annoncer le christ »
- visibilityPourquoi avoir créé CathoVoice ?« Les chrétiens sont contre l’euthanasie parce qu’au fond ils aiment la souffrance. D’ailleurs, ils vénèrent un instrument de torture... »« Les chrétiens défendent leurs principes avant tout ; au fond, les victimes de violences, les femmes en détresse, les gens qui souffrent, ils s’en moquent comme de leurs premières chaussettes. »« La prière, c’est l’excuse des chrétiens pour ne pas agir, mais il faut vraiment être naïf pour y croire : c’est comme croire à la magie ou au Père Noël. »
Ces idées-là, combien de fois les avons-nous entendues ? Dans nos discussions avec nos proches ou nos collègues, dans les débats politiques, et évidemment aussi dans la presse : ce sont des idées toutes faites qui n’attendent qu’une occasion pour refaire surface.
La tentation est grande de penser que ces idées ne sont qu’une façon de masquer une hostilité pas toujours assumée face à la foi catholique. Mais la réalité est encore bien plus déconcertante aujourd’hui : nous faisons face d’abord à une méconnaissance profonde de ce qu’est notre foi, et le fossé se creuse inexorablement entre les catholiques et la société tout entière.
Intervenir sur un plateau télé ou dans un studio de radio, ça ne s’improvise pas ; c’est un exercice qui répond à ses propres codes. Parler de sa foi non plus ne s’improvise pas, surtout quand on en parle à des interlocuteurs qui en sont très éloignés.
Nous formons des catholiques désireux de remplir cette mission en deux temps : d’abord une formation initiale qui s’étend sur trois week-ends, puis une formation continue au rythme d’une soirée par mois, avec quelques demi-journées en plus dans l’année. Tout cela afin que tous nos intervenants soient prêts à répondre à une invitation et à parler de leur foi – aussi bien pour l’expliquer que pour témoigner, face à des actualités parfois douloureuses – à des journalistes, et donc aux Français.
Un journaliste a toujours besoin de remplir sa grille, c’est-à-dire d'inviter des intervenants sur les sujets d’actualité pour informer ses auditeurs ou spectateurs. Nous entretenons des liens avec les journalistes chargés des questions religieuses dans la presse généraliste pour leur rappeler régulièrement que nous sommes à leur disposition, notamment à l’approche d’événements importants pour l’Église en France.
Et quand ils nous appellent, parfois le matin pour le soir-même, nous leur trouvons un intervenant qui soit à la fois compétent sur le sujet qui sera traité et disponible. Nous l’aidons à préparer son intervention et nous prions pour lui pendant son passage afin que l’Esprit le soutienne et l’inspire.
L’objectif de nos intervenants est toujours de témoigner de leur foi, une foi vivante, belle, porteuse d’espérance, sans pour autant occulter les difficultés, les crises, les souffrances. Le but n’est pas de gagner des débats mais de gagner les coeurs ; de sortir d’une position défensive qui peut sembler agressive pour entrer dans un vrai dialogue avec nos interlocuteurs, et à travers eux avec les Français.
Depuis la création de CathoVoice en 2016, nous avons ainsi fait plus de 200 de ces interventions, sur des dizaines de médias généralistes où la voix des catholiques de France est rarement présente !
« Catholique engagée, je souffre de voir ma foi souvent mal présentée et comprise dans les médias. Je me suis engagée dans CathoVoice pour essayer de la rendre accessible au plus grand nombre. Je témoigne de ma foi, simplement, parce que les médias sont aussi un lieu d’évangélisation. »
Louise
« Attristé et parfois agacé par la méconnaissance quasi-totale de nombreux journalistes sur l’Eglise et sur la foi, j’ai été très heureux de rencontrer CathoVoice en 2017, afin de pouvoir exprimer et expliquer ce que je vis dans ma foi, sans revendication, sans propos cassants ou doctoraux, simplement sous forme de témoignage de ma foi. »
Dominique
- visibilityDéroulez pour découvrir plus de témoignages !
« Je suis convaincu qu’un témoignage simple et authentique à une force infiniment plus grande qu’un argumentaire développé, surtout dans les médias aujourd’hui. Et finalement, donner ce témoignage authentique peut être plus difficile que développer un argumentaire, parce qu’il oblige à se livrer beaucoup plus, et c’est pour ça qu’il est plus puissant. Devenir intervenant pour CathoVoice m’a appris à écouter réellement mes interlocuteurs pour pouvoir les rencontrer et leur offrir un témoignage qui puisse les rejoindre et les toucher. En fait, apprendre à témoigner, c’est d’abord apprendre à écouter l’autre, et c’est une très belle école. »
Louis
« Je trouve qu'on évangélise d'une autre façon lorsqu'on est à CathoVoice. On essaie de faire entendre le point de vue des chrétiens loin des clichés que les médias veulent nous coller. »
Jala
"Quand j'ai découvert CathoVoice, j’ai été séduite par l'idée de me former pour mieux parler de ma foi dans l'espace public. J'avais été particulièrement choquée après avoir entendu des paroissiens de bonne volonté témoigner à la volée, sur des médias, de leurs visions des changements sociétaux, sans être entendus ni compris. À CathoVoice, on apprend à rejoindre l'autre dans ses interrogations sur l'Eglise ou la foi catholique sans se renier. Alors un dialogue peut s'engager en vérité. Je me dis qu'en tant que laïque engagée dans l'Eglise, ma parole doit être entendue comme toute autre. Sans compter qu'à CathoVoice, on rencontre des personnes de toutes générations que réunit le même enthousiasme !"
Nathalie
Aujourd’hui, CathoVoice est reconnu comme un interlocuteur de confiance par plusieurs médias généralistes, qui font appel à nous régulièrement. Mais il reste de nombreux titres de presse à rencontrer et à convaincre. Pour faire ce travail, CathoVoice fait depuis un an appel à un travailleur freelance qui gère la communication et les relations presse de l’association, en lien avec les membres du bureau. Il continuera ce travail cette année.
CathoVoice continue également de former ses intervenants, ce qui nécessite régulièrement de faire appel à des intervenants professionnels extérieurs, ceci afin de s’assurer que nos intervenants sont aussi bien préparés que possible à l’exercice difficile du passage média.
Une nouvelle promotion est également formée en moyenne tous les 2 ans, là aussi avec la participation de professionnels de la presse pour les encadrer.
Pour cette opération, le fonds Stella Domini nous soutient et doublera chacun de vos dons dans la limite de 4 000 euros. Par votre don, vous permettez à CathoVoice de continuer à assurer sa mission de porter la voix des catholiques dans les grands médias, et vous contribuerez ainsi à diffuser le message du Christ auprès d’un nombre toujours plus grand de Français.