Description
En partenariat avec le lycée technique de Ziguinchor...
Depuis plus de cinq ans, l’école « La Mache » travaille en partenariat avec le lycée technique de Ziguinchor (LPTZ), ville de Casamance au Sénégal.
Cet établissement a été créé par des prêtres sénégalais qui ont été formés à l’école La Mache, il y a maintenant plus de cinq ans.
Depuis l’obtention de leur BTS en 2010, ces prêtres ont eu le projet de construire les infrastructures nécessaires à la bonne formation des jeunes. Les infrastructures comportent deux ateliers, quatre salles de classe ainsi qu’un sanitaire et un bâtiment administratif.
Depuis lors, en parallèle, un petit groupe d’anciens élèves du lycée « La Mache » aide au mieux dans différentes activités telles que lever des fonds pour pouvoir construire des locaux sur place, mais aussi, récupérer et remettre en état des machines, des établis, et du matériel scolaire, afin d’équiper ces nouveaux ateliers.
...un premier voyage en avril 2015...
Voilà donc ce qui a motivé notre voyage en avril dernier.
Nous ? Quatre enseignants partis afin d’aider à la réalisation d’une partie des travaux, notamment à la couverture d’un atelier.
En l’espace de dix jours, aidés de tous les élèves sur place, nous avons réussi à couvrir une surface d’environ 300m².
Photos du chantier ci-dessous
...et l'ambition d'un projet de plus grande envergure en avril 2016
Cette année, après avoir vécu cette expérience entre enseignants, nous souhaitons la faire partager à huit de nos élèves. Voila pourquoi nous proposons à ces jeunes métalliers et chaudronniers de formation de partir avec nous du 11 au 23 avril 2016.
Le voyage durera douze jours durant lesquels ils pourront échanger avec de jeunes sénégalais au travers d’un chantier et ainsi partager leur culture et leur expérience du métier.
Les objectifs techniques
L’exercice consistera à réaliser deux portails, des grilles de défenses, ainsi qu'à fabriquer une partie de la charpente du second atelier prévu pour la rentrée de septembre 2016.
Dans cette optique, nous avons besoin de votre aide afin de financer une partie des travaux.
Nous sommes actuellement à un tournant car nous venons d’acheter les billets d’avion.
En fonction de vos dons et de votre générosité, nous pourrons couvrir différents besoins.
Vous retrouverez ci-dessous les différents besoins du projet.
Les objectifs humains
- Permettre à nos jeunes de vivre un projet international : exercer leur métier dans un cadre hors du commun avec des camarades étrangers ; leur ouvrir l’esprit, au travers d’une expérience unique qu’ils n’auront peut être pas la chance de vivre à nouveau.
Mélanger les cultures : après un sondage rapide, aucun d’entre eux n’a jamais été dans un pays d’Afrique subsaharienne. Ce voyage sera donc l’occasion de découvrir mais aussi d’échanger sur le mode de vie et les coutumes des gens sur place ; ce voyage nous donnera également l’occasion de les sensibiliser à l’entraide et à la solidarité internationale.
Faire découvrir une nouvelle région du globe à nos élèves : la Casamance est considérée comme le grenier à blé du Sénégal, c’est aussi une région très riche tant sur le plan culturel que naturel. Ce voyage est donc l’occasion de faire découvrir aux élèves les richesses de ce pays.
- Renforcer notre partenariat avec le LTPZ en les aidant à créer de nouvelles filières de formation : de notre côté en amenant des compétences et une réelle motivation pour réussir le projet ; du côté du LTPZ en hébergeant et accueillant dix personnes pendant dix jours.
- Et bien entendu, faire aboutir ce projet LTPZ, offrant ainsi à ces jeunes les moyens de se former dans de bonnes conditions.
La Fondation La Mache
La Fondation Ecole LA MACHE, située dans le 8° arrondissement de LYON - reconnue d'utilité publique - gère des établissements de formation professionnelle (lycée professionnel et technologique, lycée supérieur BTS, centre de formation supérieur) depuis près de 100 ans, pour former et éduquer 1 100 jeunes, dans les métiers de l'industrie et du bâtiment.
Dans la tradition du fondateur, l'Ecole se donne pour vocation de former tout l'Homme : "le premier apprentissage, c'est celui du métier d'Homme" disait le Père La Mache.
Utilisation des fonds
Le montant total des travaux s'élève à 14 000 €uros.
Il comprend plusieurs tranches de travaux :
- 1 charpente pour un second atelier.
- 1 couverture complète pour les sanitaires.
- 8 grilles de défense.
- 2 Portails pour fermer les ateliers.
En fonction des dons que nous aurons perçus, nous serons à même de mettre en route les différentes tranches durant notre séjour.
Notre but aujourd'hui est de récolter une somme minimum de 4 000 €uros grâce à vos dons !
Merci d'avance pour votre générosité.