Description
Le 2e Régiment étranger d’infanterie est l’un des plus anciens régiments d’infanterie de la Légion étrangère (1841), riche de ses traditions et de sa devise, “être prêt”. Sa vocation d’unité d’élite le rend prêt à servir la France. Le Régiment est basé à Nîmes et commémore la bataille d’El Moungar (sud-oranais), le 2 septembre 1903. Son histoire est liée à celle de Saint-Charles de Foucauld qui parcourut environ 120 kilomètres depuis son ermitage de Béni-Abbès pour apporter son soutien spirituel et matériel aux blessés de la bataille.
Fort de la solidarité de ses bienfaiteurs, le 2e régiment étranger d’infanterie (2eREI) a donné une seconde vie à une ancienne bâtisse, la transformant en une chapelle dédiée à ses légionnaires, qui servent la France avec Honneur et Fidélité. Ce lieu destiné à rassembler les légionnaires et leurs familles, à se ressourcer et à renforcer les liens de cohésion qui les unissent, est aujourd’hui encore totalement vide. Le sculpteur Fleur Nabert a pensé un aménagement liturgique beau, simple et digne à l’image du légionnaire.
Nous vous invitons à découvrir, dans un film de seulement 6 minutes, tout le programme qui a été imaginé depuis plusieurs mois. 6 minutes pour vous convaincre que d’un bâtiment vide peut naître un lieu de recueillement propre à encourager les légionnaires dans leur mission, ainsi que leurs familles.
Notre sculpteur, Fleur Nabert, a imaginé un aménagement qui reprend certains éléments de l'ancienne chapelle (ambon, baptistère, Vierge). Il se marie à de nouveaux éléments, dont :
- l'autel conçu dans le plein respect des normes liturgiques sera soutenu par 4 képis blancs
- le tabernacle créé à partir de l'emblème de la Légion
- la croix construite en bois des 5 continents faisant écho aux origines des légionnaires
Des bancs robustes, une stèle en verre sur la prière d’abandon de Saint Charles de Foucauld, un vitrail et un espace de lumière pour que les familles puissent déposer une bougie sont également envisagés et seront réalisés au fur et à mesure des dons reçus. L’ensemble sera également propre à créer une chapelle mortuaire pour rendre un dernier hommage aux soldats tombés au champ d’honneur.
Érigée en hommage à Saint Charles de Foucauld, ancien officier qui soigna les blessés de la bataille d’El Moungar en 1903, sa figure y sera bien présente dans le vitrail, l’ambon, la stèle de la prière d’abandon et l’autel sera doté d’une de ses reliques.
La nouvelle chapelle de 220 m², en plein cœur du régiment, prend vie dans une ancienne écurie du XIXe siècle au charme certain. Le projet, lancé en 2021, a déjà permis de réhabiliter l'intérieur du bâtiment, où la première messe a désormais été célébrée.
Les dons reçus jusqu’à présent ont permis de financer tout le gros œuvre, pour cela merci infiniment. Pour l’aménagement liturgique il faut repartir de zéro, faire un nouveau saut dans la confiance. Chaque don compte !
Ce projet de rénovation est conçu et suivi par une petite équipe de cadres et légionnaires du 2e REI, appuyée par un architecte spécialisé dans la rénovation de bâtiments historiques, et une artiste spécialisée en mobilier et en aménagement liturgique.
Vous êtes également bienvenus pour nous rencontrer lors de nos portes ouvertes à Nîmes du 30 avril au 01 mai pour la commémoration de la bataille de Camerone.
L’inauguration de la Chapelle « Saint Charles de Foucauld » est prévue pour le mois de septembre 2025, à l’occasion de la célébration de la bataille d’El Moungar.
Vos dons seront déductibles de votre impôt sur le revenu.
- Vous recevrez un reçu fiscal émis par le diocèse aux armées ;
- N’hésitez à diffuser notre flyer de présentation pour faire connaître le projet ;