Description
La chapelle Saint Roch est située en Ariège, dans le diocèse de Pamiers et dans la paroisse de Laroque d’Olmes. Dès son arrivée dans cette paroisse il y a 21 ans, le curé a eu à cœur d’entretenir et de restaurer son patrimoine religieux.
Bâtie au milieu du XVI°s, la chapelle n’a jamais été église paroissiale, mais lieu de dévotion et de pèlerinage construit à l’occasion d’une épidémie de peste – d’où le patronage de Saint Roch. La chapelle et a pris à ce titre une grande importance dans la vie religieuse de la paroisse et des environs.
Né à Montpellier vers 1340, il se dévoua au service des pestiférés. Dans une grande pauvreté, il partit pour Rome où la maladie s'étendait, et s'y dévoua pendant trois ans. Il contracta le mal à Plaisance, et se retira dans une forêt, où un chien venait chaque jour lui apporter un pain. Il revint dans son pays et y mourut vers 1378. Sa vie ponctuée de miracles de guérisons, suscita la foi.
Bas-relief de la chapelle sur lequel est inscrit :
"En 1552 et le 23 mai premier jour des rogations, fut commencée la petite église de Saint-Roch, fut posée la première pierre par J.Bosset dit "Mondini", habitant de Laroque."
Depuis, le lundi de Pentecôte, aux Rogations et le 16 Août, les processions s'y succèdent dans la foi.
La chapelle fut à nouveau restaurée au XIXème siècle sous l'impulsion du curé l’Abbé U.JOFFRE (1870).
Une page de sa main dans le registre proissial témoigne des efforts entrepris alors :
1°- à rehausser de 1m50 les murailles de la chapelle, tant du chœur que de la nef, ce qui a coûté environ 350 francs ;
2°- à refaire à neuf toute la toiture, ce qui a coûté environ 850 francs ;
3°- à construire six ouvertures en pierre de taille, dont deux au sanctuaire et quatre à la nef, ainsi que la tuile mouillée en pierre de taille qui règne tout autour de la toiture, ce qui a coûté environ 300 francs.
[...]
Deux personnes, qui veulent rester ignorées, ont complété la restauration de la chapelle de Saint Roch en lui faisant don d’une statue en carton pierre qui représente le Saint. Cette statue et la chapelle ont été bénites solennellement par nous, curé soussigné, le 29 mai 1871 en présence de la majeure partie de la paroisse qui s’était rendue processionnellement à la chapelle pour accomplir son antique vœu.
En foi de ce : Joffres, curé »
Retrouvez l'intégralité de cette lettre en cliquant ici !
Retrouvez l'original du registre paroissial ici et là
Dans ce même registre paroissial, on retrouve les notes de Monsieur l'Abbé F. Tourrou (curé dans les années 1970) à propos de la chapelle Saint Roch :
«...Toutes les générations, malgré quelques négligences passagères, ont eu à cœur de maintenir ce précieux legs du passé. Notre génération se doit de continuer la tradition.
A l’automne 1971, la toiture de la chapelle a été entièrement refaite par les soins de la Municipalité, avec les garanties que permettent les procédés modernes.
L'heure semble venue d’entreprendre la restauration complète de l'intérieur. On nous y a encouragé, on nous a promu l'aide financière, et même de la main d'oeuvre bénévole. C'est un fait que les Laroquais aiment St-Roch, non pas seulement le site, mais aussi la petite chapelle chargée de souvenirs. Dès que le projet a été connu, plusieurs souscriptions nous sont parvenues : un total de près de 2.000 Frs. Tout nous encourage à aller de l'avant. Un comité des amis de St Roch va être constitué avec un trésorier et des responsables compétents.
[...]
Nous avons confiance qu'avec la bonne volonté de tous et l'aide de la Providence, Saint-Roch retrouvera sa jeunesse et son éclat d'antan !
Abbé F. Tourrou »
Beaucoup de bien se fait encore dans ce lieu, de façon discrète mais très réelle.
Malheureusement la chapelle est en très mauvais état. Tout un mur est à refaire, ainsi que le clocheton qu’il soutient, et qui a reçu récemment une cloche neuve. D’après les normes de sécurité actuelles, la chapelle pourrait être interdite au culte.
- Fortifier la foi et la piété des habitants et des paroissiens en leur permettant de continuer à péleriner en ce lieu
- Dans le contexte de la nouvelle évangélisation, en redonnant de l'éclat à ce pèlerinage, rendre visible et faire rayonner la présence chrétienne auprès des pratiquants occasionnels, des « chrétiens sociologiques » et des touristes de passage pour qu’ils retrouvent, découvrent ou approfondissent leur foi.
Utilisation des fonds
- La réfection des enduits sur les murs
- La réfection du clocher
- La préservation de l'humidité par la mise en place de ventilation
- L'amélioration de la luminosité de la chapelle par le percement d'un oeil de boeuf
- La mise en place d'une grille en fer forgé
- La réfection de la zinguerie