Description
La chapelle Notre Dame Auxiliatrice a été construite dans les douves sèches du château au cours du dernier quart du XIXeme siècle. Le chateau royal de Montargis (voir plan de Jacques Androuet du Cerceau) fut vendu en 1809 à des marchands qui en tirèrent le maximum ! Il ne reste pratiquement rien de ce qui fut la 3ème maison des Rois de France.
Cette chapelle possède dix vitraux dont 6 ont été restaurés. Ce sont des vitraux réalisés par les établissements Lobin de Tours.
Deux sont en très mauvais état: Sainte Jeanne d'Arc et Sainte Thérèse d'Avila. Ces vitraux ont en effet été posés en 1892.
Nous avons besoin de vous, pour restaurer ces vitraux, témoignages du passé.
Pour continuer à faire vivre le château, nous organisons des conférences de très bon niveau, gratuites pour nos donateurs, et tournées vers l'Histoire de ce château royal et de ses différents propriétaires. A ce titre nous avons un partenariat en matière de recherches universitaires avec l'Université de Tours, le Centre d'études sur la Renaissance, dans la mesure où nous finançons des doctorants qui travaillent sur ce château.
Nos conférences de 2016 à 2019 porteront sur le Levant. En effet, les Princes de Courtenay (capétiens) furent propriétaires de ce château et leur présence au Levant fut non négligeable. Nous traitons aussi de sujets sur la Guerre de Cent ans : le château et la ville de Montargis offrirent la première victoire au Dauphin et sont le symbole d'une résitance à l'occupant vers la fin de cette guerre. Enfin nous proposerons des conférences sur les Religions (théologie).
Utilisation des fonds
Le Fonds de dotation "château royal de Montargis" est propriétaire de cette chapelle via sa société immobilière. Ces fonds propres lui permettent de financer seulement la moitié de la restauration évaluée à hauteur de 8 680 euros par le successeur des ateliers Lobin, les ateliers Duchemin.