Description
Le sanctuaire des Grottes de Saint Antoine à Brive accueille depuis plusieurs siècles pèlerins et visiteurs, chercheurs de Dieu ou simples curieux.
Une communauté de frères mineurs (Franciscains) anime ce lieu où Saint Antoine a passé plusieurs mois en 1226. L'accueil inconditionnel, l'accompagnement de chacun, la simplicité, sont les maitres-mots de ce qui se vit quotidiennement au sanctuaire.
Ici, En pleine nature, au milieu des oiseaux et des fleurs, chacun trouve un lieu de recueillement et un saint, docteur de l’église, qui ne cesse d’intercéder pour aider chacun à (re)trouver ce qu’il a perdu.
Les visiteurs et les pèlerins viennent au sanctuaire pour y trouver un lieu de paix, de calme, de ressourcement, comme Saint Antoine qui se retirait dans ce lieu, loin du bruit de la ville toute proche. Ils viennent aussi pour rencontrer un frère dont la mission d'accueil, d'écoute et d'accompagnement se vit au quotidien. À l'hôtellerie, au magasin, pour une célébration, pour un office, dans le parc, ou auprès d'un frère, une seule exigence anime les salariés et les bénévoles : "Tu as du prix à mes yeux".
Entre 2023 et 2026, la famille franciscaine aura de multiples occasions de rendre grâce pour ce que Saint François et saint Antoine ont vécu, pour le témoignage et le message qu'ils ont laissé, qui résonnent au cœur de notre monde : la fraternité, la simplicité, la paix.
De la première crèche en 1223 à Greccio à l'arrivée de Saint Antoine à Brive en 1226, le sanctuaire aura à cœur d'accueillir les pèlerins dans un environnement qui veut rendre témoignage de la beauté de la Création.
La première étape consiste à réhabiliter le sentier du chemin de croix pour mieux accueillir les pèlerins et les visiteurs du sanctuaire, sur un parcours sécurisé au milieu des bois et jusqu'à la colline où la statue de Saint Antoine bénit la ville.
Cette rénovation comprend plusieurs étapes :
- Le terrassement, exécuté à l'aide d'engins mécaniques impliquant la scarification du support existant, l'arrachage des caniveaux et bordures préexistants.
- La fourniture et la pose de caniveaux, complétés de grilles en fonte, renforçant ainsi la robustesse de l'infrastructure.
- Le remblaiement du chemin sera effectué avec de la castine chaulée, et enfin, un nivellement et compactage assureront une surface stable et durable.
Une nouveauté majeure dans le tracé du chemin sera introduite avec la création d'une noue en pleine terre, protégeant dès le départ l’ensemble du chemin par l’évacuation des eaux, évitant ainsi qu’elles ne ruissellent et ne le dégradent.
Elle contribuera aussi à l'esthétique globale du chemin rénové sur sa partie haute qui aboutit au calvaire.