Description
La famille Martin est surtout connue par la petite dernière, Thérèse Martin, devenue Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Ses parents, Louis et Zélie Martin, viennent eux aussi d’être reconnus saints par l’Eglise. Le pape François en a fait le 18 octobre 2015 le premier couple de l’histoire canonisé comme couple. L’Eglise nous donne ainsi un nouvel élan vers la sainteté, accessible à tous, dans la vie quotidienne et ordinaire de la famille. Mais elle nous donne aussi de nouveaux intercesseurs à qui confier toutes les difficultés du couple et de la famille aujourd’hui.
A Alençon, de nombreux pèlerins viennent visiter et se recueillir dans leur maison, devenue un sanctuaire. C’est également dans cette maison de la rue St Blaise qu’est née sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.
C’est surtout par le témoignage de leur vie que Louis et Zélie Martin sont une source d’inspiration. De leur relation intime à Dieu, de leur façon de vivre leur foi au quotidien, découle leur manière de travailler, d’élever leurs enfants, d’agir dans la société…
Aujourd’hui, alors que les familles sont soumises à de redoutables forces de déstabilisation, la foi concrète de Louis et Zélie, leur liberté, leur engagement, leur cohérence de vie, en font non pas un modèle de perfection impossible à atteindre, mais un couple exemplaire dont notre époque à besoin. Eux aussi ont cherché comment traverser leurs épreuves familiales au jour le jour, avec l’aide de Dieu, ou comment vivre avec leurs blessures personnelles.
Et leur vie a porté d’autres fruits de sainteté, car si leur petite dernière, Thérèse, a été canonisée dès 1925, la cause de Léonie, une autre de leur enfant, vient d’être introduite en vue de la béatification.
Le témoignage que nous donnent Louis et Zélie aujourd’hui est étonnamment actuel, malgré le fait qu’ils aient vécu à la fin du 19ème siècle.
Le film veut approfondir certains aspects de leur vie qui peuvent rejoindre tout un chacun : la relation vivante avec Dieu, la guérison des blessures de l’enfance, la traversée des épreuves de la vie (grave maladie, deuils…), l’amour dans le couple, l’éducation des enfants parfois très difficile, le sens de la vie et de la mission au-delà de la famille, dans la société.
Des intervenants prêtres ou laïcs nous aident à prendre conscience des inspirations que nous pouvons tirer de leur vie. Par ces apports, mais aussi par des séquences illustrant leur vie, ce documentaire veut nous proposer de rentrer en amitié avec ce couple, afin d’en tirer inspiration pour notre propre vie, et – pourquoi pas ? - prendre saints Louis et Zélie comme compagnons de route et demander leur intercession pour nos propres difficultés personnelles et familiales de toutes sortes.
- Sanctuaire d’Alençon : la maison où Louis et Zélie ont vécu qui est aussi la maison natale de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et la maison où est morte Zélie.
- Ville d’Alençon.
- La campagne autour d’Alençon, où Louis aimait pêcher, méditer, et aussi emmener sa famille en promenade.
- Monseigneur Jacques Habert, évêque de Séez.
- Père Jean-Marie Simar, recteur du sanctuaire d’Alençon
- Père Thierry Hénault-Morel, auteur de « Louis et Zélie Martin » Ed.du Cerf 2015
- Emmanuel Houis, secrétaire général du sanctuaire de Lisieux
- Maud et Alex Lauriot-Prévost, membres de la Communion Priscille et Aquila, créateur du site l’évangile pour le couple.
- Des couples témoignant de leur relation avec saints Louis et Zélie
Pour le jubilé qui marquera le 160ème anniversaire de mariage des saints époux Louis et Zélie Martin et qui sera ouvert les 7-8 juillet 2018 et se clôturera les 13-14 juillet 2019.
- En DVD
- Soirées « projection unique » dans des salles de cinéma en France
- Proposition du film à des chaines TV (KTO...)
Cette campagne nous permettra de subvenir aux frais de réalisation des séquences d'illustration en reconstitution d'époque, techniciens, location de matériel (caméra et lumière), ainsi que le pressage des DVD et les droits musicaux.
Budget du film : 37800 €
- Apport producteur : 11000 (acquis), soit 29%
- Autre : 12000 (acquis), soit 32%
- Bénévolat du réalisateur et montage : 7500 (acquis), soit 20%
- CredoFunding : 7300 (soit 19%)