Description
Cloîtrées, nous avons consacré notre vie à la contemplation du Pauvre Crucifié, dont nous expérimentons l’amour et la tendresse.
Notre « travail » est de faire monter vers Dieu la louange de l’Eglise à travers la célébration de la liturgie qui rythme nos journées et de Lui présenter les intentions de prière de toute l’Eglise ainsi que les intentions personnelles qui nous sont confiées.
Nous nous entraidons dans les nécessités du quotidien et apprenons à nous aimer, jeunes et anciennes, en « très sainte Unité et très haute Pauvreté », comme le souhaitait notre Mère Sainte Claire.
"Pauvres Dames", nous faisons confiance au Seigneur et à la générosité de nos bienfaiteurs pour notre subsistance.
L'histoire de notre Monastère
En 1908, 7 clarisses originaires du Monastère de Paray-le-Monial arrivent, après un long périple et bien des recherches à travers l’Italie, dans la Cité d'Assise. Elles reçoivent un terrain au Borgo san Pietro dans la ville historique d'Assise et commencent la construction de leur Monastère. Le couvent se met alors à accueillir, pour des séjours de repos et de pèlerinage, les séminaristes français en formation à Rome.
C'est ainsi qu'au fil des années s'est développée auprès du Monastère une hôtellerie dans un esprit de service aux pèlerins, hôtellerie qui, par le fait même, permet aux soeurs de rester proches du cœur vibrant du monde, comme le désirait ardemment Ste Claire. Cette hospitalité est ouverte à toutes les cultures et nationalités, mais évidemment, avec une attention particulière au monde francophone.
- visibilityCliquez ici pour découvrir quelques photos du monastère et de l'hôtellerie !
Pourquoi Monastère « Sainte Colette » ?
Colette (1381-1447) a été une grande réformatrice à l'intérieur de la famille franciscaine. Elle ne chercha pas à faire une œuvre originale. Le grand mérite de Colette est d'avoir permis un retour aux sources et d'avoir redonné aux clarisses la véritable forme de vie de leur fondatrice. Si, depuis le Concile, les clarisses françaises d'Assise ont adopté les nouvelles Constitutions de l'Ordre des Soeurs Pauvres, il reste que leur attachement à Sainte Colette est profond.
Etat des lieux :
Les années passant, la chapelle a perdu la blancheur des premiers jours. Les peintures sont à reprendre. Il faut revoir l’éclairage dans son ensemble. Parmi les fenêtres, celles qui sont métalliques ne ferment plus correctement et ont besoin d’être changées. Le bois du plafond a besoin d'une forte rénovation, ainsi que le pavement de dalles en terre cuite typique d'Assise...
Des travaux importants s'imposent donc de manière assez urgente.
Notre rêve !
Redonner une nouvelle beauté à cet espace qui est le cœur spirituel de notre Monastère et qui accueille les pèlerins et les hôtes de passage désirant s’associer à notre liturgie et à notre vie de prière.
Utilisation des fonds
- visibilityA quoi serviront les fonds ? Cliquez ici pour le savoir !
- Réduction de la table de l'autel qui sera aussi légèrement avancée, permettant ainsi aux prêtres d’avoir plus d’espace pour s'agenouiller.
- Modification de l'éclairage du chœur des clarisses, avec remplacement des pièces défectueuses et installation de nouveaux spots.
- Peinture des murs du chœur.
- Achat et installation d'un nouvel ambon.
- Remplacement des anciennes fenêtres métalliques par de nouvelles.
- Rénovation du pavement de la chapelle.
- Modification de l'éclairage général de la chapelle.
- Réfection de la voûte en bois.
- En final, peinture des murs de la partie réservée aux fidèles.
Cette remise en état de la chapelle sera couronnée par la pose de 3 nouvelles icônes, écrites par M. Paolo Orlando, artiste qui a déjà réalisé pour la chapelle du Monastère la magnifique icône "Ste Colette-Ste Claire", bénie par l'Evêque d'Assise en 2012 :
- un nouveau Crucifix, qui sera une actualisation du Crucifix de St-Damien - cette icône a déjà été réalisée. Grand, en effet, était le désir des moniales de pouvoir, comme Sainte Claire devant le crucifix de St Damien, plonger leurs regards dans celui du Christ...
- une icône du Sacré-Coeur (nos fondatrices viennent de Paray-le-Monial) entouré de St François, et de Ste Claire.
- une icône de la Vierge Marie au manteau, rendant visible le mystère d’intercession mariale et de miséricorde confié aux sœurs clarisses.
Sous ce manteau, vous pourrez vous glisser vous-mêmes avec toutes vos intentions...
Ces travaux vont s'échelonner sur plusieurs mois.
Nous sollicitons votre aide pour ce projet de rénovation et d'embellissement de la chapelle de notre Monastère, pour une première étape à hauteur de 20 000 €.
Nos coordonnées:
Monastère Sainte Colette - borgo san Pietro 3 - 06081 ASSISE (PG) - Italie
tel : (0039) 075 812 345
site internet : www.clarissesdassise.com