Description
Chers amis
La foi se transmet par des symboles forts et des liens durables et une cloche peut retentir durant près de 300 ans !
Pourquoi ne pas aider une jeune communauté chrétienne à s’ancrer dans l’histoire ?
Les chrétiens de Pudupalayam se sont lancés dans la construction d’une nouvelle église qui sera consacrée le 15 août prochain mais ils n’ont ni les fonds suffisants ni le savoir-faire pour se doter d’une cloche.
En Inde la quasi totalité des églises ne sont dotées que de haut-parleurs pour annoncer les célébrations. Alors ils ont besoin de votre soutien pour permettre à ce beau clocher de ne pas rester vide.
En lien avec cette communauté catholique, j’organise une campagne participative sur la plateforme Credofunding pour que la foi puisse résonner même dans les terres lointaines du Tamil Nadu.
Prêtre depuis 2010 pour le diocèse de Coutances et en mission auprès du Séminaire Saint Yves de Rennes, je suis allé à cinq reprises dans le diocèse de Salem pour rendre visite au Père Christuraj qui est en quelque sorte "mon frère indien".
En effet mes propres parents l’ont parrainé quand il était enfant pour qu’il puisse être scolarisé. Nous avons été prévenu de son ordination comme prêtre pour le diocèse de Salem seulement en 2003, au moment même où je rentrais moi aussi au Séminaire Saint Jean Eudes de Caen.
Christuraj fut présent à mon ordination à la cathédrale de Coutances et mes parents ont pu ainsi le rencontrer pour la première fois en 2010.
Depuis j’essaye de me rendre occasionnellement dans le Tamil Nadu pour cultiver notre histoire voulue par Dieu.
Lors de ma dernière venue à Noël 2024, le Père Christuraj a pu m’expliquer les liens fort qu’il entretenait avec la communauté paroissiale de Pudupalayam.
Il y avait été collégien auprès d’une communauté religieuse au temps où un prêtre français, le Père Felix Revel des Missions Etragères de Paris était curé de Pudupalayam. Son témoignage sacerdotal, alors qu’il était servant d’autel, l’a beaucoup touché et lui a permis d’entendre à son tour l’appel de Dieu.
Le Père Felix Revel a été un élément déterminant dans sa vocation et a suscité de nombreux fruits spirituels pour toute cette communauté chrétienne. Malheureusement « Pakkianathan »,comme il était surnommé, a du quitté en 1991 sa paroisse pour des examens de santé en France sans savoir qu’il ne reviendrait jamais.
La communauté chrétienne, qui était réellement attachée à lui, n’a jamais pu rendre l’hommage qui lui revenait. Cette cloche permettra ainsi de réparer ce manque et de perpétuer les liens qui unissent cette communauté chrétienne à la France.
Grâce à votre soutien vous allez pouvoir doter cette paroisse d'une cloche liée à un savoir-faire unique grâce à la Fonderie Cornille Havard.
Celle-ci est l’héritière d’une longue tradition de Fondeurs de Cloches installés à Villedieu-les-Poêles en Normandie depuis le Moyen Âge.
Dans l’atelier construit en 1865, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d’autrefois.
La fonderie nous a proposé pour notre projet une cloche de 136 kg avec une couronne de diamètre 602 mm, sonnant un RE# 4.
Elle mettra en valeur Notre Dame de l’Assomption qui correspond à la titulature de la paroisse de Pudupalayam ainsi qu’un hommage au P. Felix Revel.
La bordure est prévue avec des fleurs de lotus qui est le symbole de l’Inde avec le paon dont deux seront représentés sur la cloche comme s’abaissant devant la croix.
L’offre de la fonderie intègre la personnalisation « indienne » de la cloche, ainsi que son acheminement par transport maritime jusqu’au port de Chennai.
Le coût de la fonte de la cloche et de la construction du beffroi métallique s’intégrant au clocher est évalué à 12 320 euros.
Le coût du transport est évalué à 2110 euros.
Vos dons déductibles d’impôts seront intégralement reversés pour la fonte de cette cloche et son envoi jusqu’au Tamil Nadu.
Nous avons ainsi besoin de 14 430 euros pour remplir cette mission.
Si vous le souhaitez, votre nom figurera comme contributeur sur la plaque commémorative qui sera réalisée par la communauté chrétienne de Pudupalayam.
Les fidèles catholiques auront ainsi à coeur de prier pour les généreux donateurs de France qui auront ainsi permis la fonte de leur cloche, lien d’amitié et de soutien dans la foi, et un élément exceptionnel et extrêmement rare pour une église en Inde.