Description
En 1870 a été fondé le couvent Notre-Dame de l’Heure qui abritait une église, un séminaire, une école pour garçons, une école pour filles, un hôpital. Une école d’institutrices y a ensuite été ajoutée.
Les Dominicains ne disposaient d’aucun livre pour enseigner et, plutôt que d’importer des livres d’Europe, ils ont décidé de créer la première imprimerie de Mésopotamie à Mossoul. Ils ont publié la première version arabe de la Bible, le premier livre de grammaire kurde ainsi que de nombreux autres textes.
En 1876, l’impératrice Eugénie a financé la construction du clocher (le premier d’Iraq) qui a été installé en 1880 avec sa célèbre horloge à quatre cadrans qui luina donné son nom. Ses cloches ont rythmé la vie des habitants de toute la ville à travers les siècles.
- searchLa Fonderie Cornille Havard"La Fonderie Cornille Havard est l’héritière d’une longue tradition de Fondeurs de Cloches installés à Villedieu-les-Poêles en Normandie depuis le Moyen Âge. Dans l’atelier construit en 1865, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d’autrefois.
Elle associe le meilleur de la tradition au meilleur de la technologie. La fonderie produit des cloches d’église, des carillons, des bronzes d’Art et de décoration (statues d’artistes et bas-reliefs).
Elle s’occupe également de l’installation et de la maintenance des installations électriques et électroniques rattachées à l’Art Campanaire. L’atelier de fabrication est ouvert au public et reçoit plus de 50 000 visiteurs chaque année."Pour en savoir plus sur la Fonderie Cornille Havard, un trois seuls fabricants de cloches français, et sur le processus de création des cloches, cliquez ICI
Pendant des siècles, Mossoul a toujours été marquée par la coexistence de différents groupes ethniques, linguistiques et religieux reflétant des valeurs de tolérance et de coexistence qui ont prévalu pendant des siècles. C’est parce que Mossoul était si singulière, multiculturelle et ancrée dans le dialogue interreligieux qu’elle a soudainement été la cible de Daech. L’invasion de la ville en juin 2014, les trois années d’occupation et la bataille pour sa libération qui s’est déroulée en juillet 2017 ont entraîné la destruction de 80 % du vieux Mossoul. Des milliers de livres et manuscrits rares, les musées et les monuments religieux ont été détruits ou pillés. Tout a été dévasté et réduit à l’état de décombres. Les habitants ont été déplacés par milliers, les chrétiens ont été martyrisés et ont fui.
La contribution de l’UNESCO est formidable et sans elle rien n’aurait pu être fait avec autant de célérité et d’efficacité. Mais cette cloche-ci est un ajout qui n’est pas seulement culturel, son tintement sera lié au début des offices, à l’Espérance et à la paix revenue. Elle sonnera en SI 4. D’un diamètre d ’environ 37 cm elle est conçue pour sonner en volée et sera équipée de ses accessoires. Elle équipera un petit campanile qui est visible sur la photo.