Description
- Rompre l’isolement,
- Réinsérer socialement et professionnellement,
- Sensibiliser au sujet de la déstigmatisation.
Apparue aux Etats-Unis en 1948, la méthode Clubhouse vise à un rétablissement global (médical, social et professionnel), et de par son caractère innovant, est plébiscitée par l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est le chaînon manquant dans le champ de la santé mentale entre le milieu médicalisé et le retour à une vie sociale et professionnelle.
En France, 6 Clubhouses existent depuis 2011, portés par l’association Clubhouse France : Paris en 2011, Lyon et Bordeaux en 2017, Nantes en 2020, Lille en 2021, et Bastia en 2022 avec un accompagnement de +1000 membres. L’association Clubhouse France vise à ouvrir 5 autres clubhouses d’ici 2024. Des projets à Rennes, Marseille et Rouen sont en cours.
- Redonner le pouvoir d’agir par la cogestion de notre lieu
- Offrir un accompagnement sur mesure vers le rétablissement et l’insertion socio-professionnelle
- Créer du lien social avec des pairs (membres) et des personnes non concernées (salariés)
- Développer un réseau de partenaires : entreprises, les acteurs de santé, de logement, de centre de formation, d’associations, de structures publiques…
- visibilityChiffres clés du Clubhouse Lyon
- 255 membres en déc. 2022
- 34 % en réinsertion professionnelle
- 30 membres par jour en moyenne en 2022
- 36 visites de partenaires et 47 présentations extérieures et visioconférences en 2022
- 300 membres attendus à fin 2023
Le Clubhouse Lyon a ouvert ses portes à l’automne 2017 en plein cœur de Lyon. il accompagne à ce jour 255 hommes et femmes vers une vie sociale et professionnelle active, avec une équipe de 6 salariés
- 255 membres en déc. 2022
- visibilityChiffres clés concernant la réinsertion professionnelle
- 85 membres en “activité” (bénévolat, emploi CDI, CDD, auto-entrepreneuriat, formation ou stage).
- 34 % des membres qui sont en réinsertion professionnelle en moyenne.
Les 170 autres membres sont accompagnés dans le cadre d’un parcours de rétablissement.
En moyenne, un membre sur trois reprend une activité professionnelle durable après trois ans de présence au clubhouse. Une fois en poste, les membres qui le souhaitent continuent à être accompagnés par l’association.
- 85 membres en “activité” (bénévolat, emploi CDI, CDD, auto-entrepreneuriat, formation ou stage).
- visibilityChiffres clés concernant le rétablissementLes membres de Clubhouse Lyon réduisent de 30% leurs hospitalisations et leurs rechutes.
Extrait données Baromètre 2022 (données qualitatives de l’Action Sociale du CHL):
• 68 % des membres viennent pour rompre l'isolement.
• 67% des membres viennent pour la soutien à l'insertion professionnelle.
• 84% des membres estiment que le clubhouse aide à sortir de l'isolement
• 81,6% des membres déclarent que Le Clubhouse de Lyon a permis d'améliorer leur perspective d'avenir
• 80,5% des membres déclarent que L'accompagnement proposé par le Clubhouse concernant l'activité correspond à leurs besoins (emploi, formation, bénévolat...)
Face aux nombre croissant de demandes de personnes concernées pour intégrer notre structure, nous avons besoin d’un nouveau lieu, plus grand, qui pérennisera notre action auprès de ce public.
Au printemps 2022, nous avons trouvé une pépite située à proximité de Charpennes. Nous travaillons actuellement au projet de rénovation des locaux que nous allons acquérir.
Pour ce faire, nous avons besoin de la participation de toutes les bonnes volontés pour financer ce projet. En donnant, vous participez à faire renaître l’espoir auprès des personnes concernées.
- Halima : C’est notre « madame pépette » ! Elle relance tout le monde pour s’assurer que la campagne marche bien et soit dynamique.
- Malika K : Membre du Clubhouse depuis 2 ans, elle est très active dans le projet, notamment dans la rédaction des textes et des mails de relance ;)
- Florent : Il est notre assistant architecte. Sérieux et impliqué, c’est l’expert de l’équipe.
- François : Salarié du Clubhouse, il coordonne le projet et s’assure que tout se passe bien.
- Estelle : Chargée de partenariat et de levée de fonds, elle nous aide dans le projet et nous donne de judicieux conseils.
- Les membres du clubhouse : Toute la communauté des membres du clubhouse sont actifs dans le projet et nous aident à le diffuser dans leur vaste réseau.
- visibilityLe plan du projet
Notre architecte Sébastien Viret a conçu pour nous un projet qui allie le respect de notre programme et la juste économie. Nous entrons dans un local de bureaux nécessitant des réaménagements pour aboutir au dessin d’un Clubhouse spacieux.
Nous entrons dans le lieu en se présentant à un espace d’accueil plus large, auquel s’enchaine la salle de convivialité. Le club est constitué de quatre espaces distincts : une grande salle de cogestion, une cuisine semi professionnelle, une enfilade de bureaux au rez-de-chaussée doublée d’une autre enfilade à un niveau de mezzanine.
Cette double hauteur confère à cette aile une abondante lumière naturelle, chaque espace est en effet équipé soit de grandes fenêtres, soit de puits de lumière.
Le projet Clubhouse c'est:- Un espace d’accueil convivial et chaleureux : C’est le premier aperçu du club, il a pour objectif d’aiguiller, de conseiller, de créer du lien social
- Une salle de cogestion : c’est notre principale salle de travail, l’endroit aussi qui nous sert de réfectoire. Elle est centrale, ouverte, lumineuse. C’est un lieu de passage où tout le monde se rencontre et s’entraide
- 3 salles de travail : Dans la continuité de la salle de cogestion, ce sont des lieux où les membres partagent leurs idées, cogèrent le clubhouse et ses projets. On y développe des compétences professionnelles, et on retrouve confiance en ses capacités
- La cuisine ! Semi-professionnelle, elle est fonctionnelle tout en restant familiale. C’est un lieu de travail où les membres se transforment en commis et en chefs cuisiniers. Certains y découvrent une passion, voir même un futur métier
- La salle de repos : un lieu de détente pour se ressourcer et faire une pause au calme
- Le point d’information : Accessible par une entrée indépendante, il sera ouvert au public extérieur et aura pour mission d’orienter toute personne dans le besoin sur les dispositifs et ressources existants dans la région (santé, logement, bien-être et alimentation, pair-aidance…)
- Les espaces extérieurs : Un projet d’horticulture avec des bacs de jardinage pour trouver du bien-être grâce au travail de la terre
3 SALLES DE TRAVAIL
Dans la continuité de la salle de cogestion, ce sont des lieux où les membres partagent leurs idées, cogèrent le clubhouse et ses projets. On y développe des compétences professionnelles, et on retrouve confiance en ses capacités. Pour les construire nous avons besoin de 40 000 euros. Nous avons donc décidé de fixer un premier palier à 14 mille euros pour assurer le financement d'une de ces salles. Nous comptons sur votre générosité pour atteindre le palier du dessus qui nous permettra d'en financer une deuxième voir même une troisième... qui sait ?