Description
Le matin du 1er avril 2015, tous les élèves du collège Bienheureux François et Jacinthe de Fatima ont été frappés au coeur par ce qu’ils ont découvert en franchissant le portail.
Dans la cour de l’école, un tas de décombres fumants : dans la nuit, un incendie avait ravagé la chapelle de l’établissement, n’en laissant plus un mur debout.
Pour tous, enseignants comme élèves, le choc a été terrible : cette chapelle était le coeur de l’école. Le jour même du drame, Monseigneur Barbarin, Archevêque de Lyon, est venu constater les dégâts et nous assurer de son soutien (photo ci-contre).
Dans les jours qui ont suivi, les parents d'élèves ont prêté main forte à l'école pour déblayer les débris et nettoyer les lieux (photo ci-contre). Une chapelle provisoire a rapidement été installée dans une toute petite pièce de l’école.
Qui sommes-nous ?
Le collège Bienheureux François et Jacinthe de Fatima a été créé en 2003. Il propose une pédagogie prenant en compte la richesse de chacun : le matin, une formation intellectuelle classique apporte aux élèves les connaissances théoriques nécessaires à la poursuite de leurs études ; l’après-midi, des activités d’éveil (sciences, informatique, théâtre, chant, musique, sport, etc.) leur permettent de développer leur personnalité et leurs talents. De plus, garçons et filles travaillent et vivent dans des locaux distincts, pour tenir compte des particularités de chaque sexe.
Cette pédagogie, directement inspirée de l’enseignement de l'Église catholique, a pour but de faire de chacun de nos élèves un adulte pleinement chrétien, libre et enraciné. La forte présence de prêtres au sein de l’établissement leur permet en outre de bénéficier d’un accompagnement spirituel soutenu.
Première rentrée des classes, en septembre 2003 : 27 garçons répartis entre les classes de 6e et de 5e. Rentrée de septembre 2015 : 106 élèves de 6e, 5e, 4e et 3e, 60 garçons et 46 filles.
Résultats du brevet 2015 : 96% de réussite, 30% de mentions “très bien”, 15% de mentions “bien”, et 42% de mentions “assez bien”.
Aidez-nous à remettre le Seigneur au cœur de notre école et au cœur de l’éducation de tous les jeunes Français
La destruction de notre chapelle laisse un grand vide : nous avons perdu le coeur de notre école. Sans elle, nous ne sommes plus le même collège que celui qui a gagné la confiance de centaines de parents en plus de 10 ans. C’est pourquoi nous avons décidé de reconstruire une chapelle et de la construire plus grande et plus belle que celle que nous avons perdue.
Et parce que le drame qui nous frappe est un parfait symbole du drame qui frappe la France et particulièrement son école aujourd’hui, nous voulons faire de la reconstruction de notre chapelle un motif d’espérance pour l’avenir. C’est pourquoi cette chapelle sera consacrée à la prière pour tous les élèves de France et leurs éducateurs.
Utilisation des fonds
La reconstruction de notre chapelle se fera en quatre étapes. L’ensemble des travaux devrait durer trois ans. Aujourd’hui, en étant les premiers à nous rejoindre et à nous aider, vous nous permettrez de lancer la première étape de notre chantier.
Nous comptons sur votre générosité pour nous accompagner dans la réalisation de ce beau projet. Nous sommes convaincus que, tous ensemble, nous réussirons à rebâtir une chapelle digne du Seigneur au sein de notre Collège.
Les élèves du Collège Bienheureux François et Jacinthe de Fatima vous remercient par avance pour votre générosité !
N’hésitez pas à parler de nous autour de vous et à partager cette page sur les réseaux sociaux : faire connaître notre projet, c’est déjà nous aider.