Description
UNE DYNAMIQUE ÉDUCATIVE NOUVELLE AU CŒUR DU VAL D’EUROPE
Offrir une aide éducative aux familles de la ville
Un territoire en expansion
Le Val d’Europe est aujourd’hui doté de nombreux atouts :
- Un habitat soigné dans un urbanisme harmonieux, agrémenté de plans d’eau et d’espaces verts.
- Un réseau de communications : 2 gares de RER reliant le centre de Paris en 40 mn ; 1 gare TGV desservie par l’Eurostar, 3 sorties de l’autoroute A4 et la proximité des 2 aéroports parisiens.
- Un poumon économique pour l’Est parisien : l’installation de nombreuses entreprises sur les zones d’activité construites à proximité de l’autoroute.
MAIS EST-CE SUFFISANT ?
Des besoins éducatifs nouveaux
- 30 % de la population a moins de 18 ans
- le Val d’Europe comporte actuellement 4 collèges, 1 lycée général et professionnel, 16 écoles maternelles et primaires.
Une présence de l’enseignement catholique attendue :
- En France, 20 % de l’enseignement secondaire est assuré par l’Enseignement Catholique, mais seulement 10 % en Seine-et-Marne et 0 % au Val d’Europe.
- Les établissements catholiques voisins de Marne-la- Vallée refusent chaque année plus de 200 élèves en 6ème .
Accompagner chaque jeune dans ce qu'il a d'unique
Saint Colomban est un projet ambitieux fondé sur l’Évangile qui cherche à offrir à notre ville des citoyens debouts, ancrés dans leur personnalité et leur foi, capables de s’engager au service du Bien Commun."
Jean-Yves Nahmias Évêque de Meaux (Seine-et-Marne) Initiateur et porteur du projet
LE COLLEGE SAINT COLOMBAN
Susciter le meilleur de chaque jeune
L’établissement veut en effet donner à chaque élève les moyens de sa réussite :
- En accompagnant le développement personnel de chacun;
- En développant le goût de l’effort, le dépassement de soi et le plaisir d’apprendre;
- En enseignant à tous les valeurs de respect de soi- même et des autres et de souci du Bien Commun;
- En ouvrant à la dimension spirituelle, à la découverte de la foi chrétienne sera proposée à chacun;
Le projet éducatif du Collège Saint Colomban veut permettre l’épanouissement de la personne humaine dans toutes ses dimensions.
S’appuyant sur un environnement apaisé, le Collège Saint Colomban accompagne les familles dans leur rôle d’éducateur, et contribue à faire croître les capacités des jeunes, en les préparant à leur rôle d’adultes libres et responsables.
L'excellence pour chacun
"L’Enseignement catholique est heureux de s’associer à ce projet.
Celui-ci doit répondre aux besoins d’une population grandissante et diverse qui arrive de tous les horizons. Nous voulons que cet établissement soit accueillant et « ouvert » à une mixité sociale, culturelle ou religieuse, et dont la priorité sera l’attention à tous et à chacun.
Toutes nos actions doivent permettre aux jeunes qui nous sont confiés, de devenir des adultes autonomes et responsables qui participeront positivement à l’avenir de notre société et de notre monde. Son objectif devra permettre de révéler « l’excellence pour chacun ».
Merci à tous ceux qui participeront à la construction de ce beau projet."
Benoît Lecoutère, directeur diocésain de l’Enseignement Catholique en Seine-et-Marne
Deux grands partenaires éducatifs
LA FONDATION STANISLAS Fort de son expérience éducative « d’excellence » de près de 200 ans, le collège Stanislas de Paris poursuit et développe son action à Saint Colomban en lui apportant outils et méthodes éducatives.
LA FONDATION APPRENTIS D'AUTEIL Acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, la fondation Apprentis d’Auteuil mettra son expérience de lutte contre l’exclusion scolaire au service du collège Saint Colomban.
Saint Colomban, Missionnaire de l'Europe
Saint Colomban est un moine irlandais du VIème siècle qui a oeuvré à l'évangélisation des populations de Gaule, d'Allemagne, d'Helvétie et d'Italie, après le déferlement des invasions barbares. Il est à l'origine d'une règle monastique qui s'applique dans la quarantaine de monastères qu'il fonde. Homme de caractère et de détermination, il s'opposa à toute compromission et à la corruption des puissants. Il est considéré comme le symbole d'une Europe unie dans sa diversité, porteuse d'espoirs de paix et de fraternité entre les peuples.
"La grandeur de l'Homme c'est sa ressemblance avec Dieu, pourvu qu'il la garde"
Utilisation des fonds
UN PROJET DYNAMIQUE
Des coûts importants
3.5 millions d'euros de dons sont nécessaires à la construction de la première phase du collège.
Besoin en financement
Sous contrat d’association, les professeurs du collège Saint Colomban seront rémunérés par le ministère de l’Éducation Nationale, mais la construction du collège bénéficie de subventions publiques particulièrement réduites.