Description
L’Hôtel des Sept, pièce écrite par Marie Fournet et Marie-Gabrielle Pélissié du Rausas, est la première création originale de la Compagnie Rostand, fruit d’un élan créatif, amical et spirituel qui a débuté en Novembre 2022. Cette création autour des sept péchés capitaux, rythmée par du chant, de la danse et du piano, déploie des scènes de la vie quotidienne qui invitent le spectateur à la fois à se divertir et à réfléchir sur sa propre vie intérieure.
Cette comédie philosophique, succès du Festival Avignon Off 2023, cherche à montrer les conséquences du péché telles que la solitude, la haine et le mensonge, tout en illustrant un autre chemin possible de liberté pour surmonter ses péchés, ses mauvaises habitudes.
4 000 | Spectateurs au total
100 | Dates jouées
La Compagnie Rostand a pour ambition de proposer des spectacles qui font “jaillir des sources d’amour au cœur de nos relations humaines” (Robert Hossein). En effet, nous souhaitons continuer à créer et mettre en scène des histoires qui illustrent d’autres chemins possibles que ce que propose le monde : un chemin d’espérance, de liberté, de pardon et d’amour authentique, c’est-à-dire d’un amour qui vise la communion, où l’amour circule, où l’on est attentif et au service des autres.
La Compagnie souhaite suivre une quête artistique qui tend toujours vers le beau, le bien et le vrai pour transmettre, grâce à l’art, que “l’amour peut, d’un seul élan, transformer les cœurs, détruire leurs habitudes et renverser les peurs” (l’Hôtel des Sept).
La Compagnie Rostand est convaincue que le théâtre est cet espace incroyable de liberté et de créativité qui nous invite à nous rendre présent à ce qui se donne aussi bien dans la conception artistique que dans sa réception. En effet, le théâtre a ce pouvoir de nous sortir de nos préoccupations quotidiennes pour nous inviter à l’accueil et à la beauté de la création et des relations humaines.
Grâce à l’émotion esthétique, l’Hôtel des Sept, nous arrache au temps pour accueillir et accepter l’inexplicable, les mystères de l’existence. La pièce élève nos cœurs et le regard pour remplacer l’obsession de la maîtrise par la relation de confiance.
Soutenez l’incroyable aventure artistique de la Compagnie Rostand !
La Compagnie Rostand a été fondée en Novembre 2022 par Marie Fournet, co-autrice, metteuse en scène et comédienne de l’Hôtel des Sept. Cette compagnie repose sur un fort socle amical avec des comédiens bi-nationaux (franco-britannique, franco-indien, franco-mexicain, franco-équatorien) qui se connaissent pour certains depuis l’option théâtre de leur lycée International. Ils partagent d’ailleurs tous cette ouverture au monde et cette soif de rencontres.
Enfin, cette jeune compagnie souhaite poursuivre ses rêves en continuant à faire fructifier ses œuvres et en osant de nouvelles aventures grâce à votre précieux soutien.
L’aventure de la Compagnie Rostand a débuté en Novembre 2022 et le succès de l’Hôtel des Sept au Festival d’Avignon 2023 s’est auréolé de 37 représentations à Paris à la Comédie Saint Michel du 10 janvier au 3 mai 2024. La Compagnie se produira pour la prochaine saison du Festival d’Avignon 2024 au théâtre Pixel et au théâtre Clavel à Paris à partir de Novembre 2024. De nombreux échanges avec notre public en Avignon et à Paris ont montré que nous savions transmettre quelque chose de notre foi et de notre message d’amour par le théâtre. Ces débuts prometteurs nous encouragent à continuer l’aventure de l’Hôtel des Sept tout en créant de nouveaux spectacles.
A ce jour, notre association n’est financée par aucun organisme public. Une compagnie de théâtre pour se développer et se structurer a besoin de fonds. D’une part, elle doit assurer les salaires des membres qui travaillent pour la compagnie, que ce soit en tant que comédien, auteur, régisseur ou chargé de communication et de production. D’autre part, la Compagnie doit prendre en charge le financement des créations artistiques, que ce soit les costumes, les décors, les salles de théâtres et de répétitions.
Pour mener au mieux le développement de ses projets et de ses ambitions, la Compagnie Rostand a besoin de fonds afin d’embaucher à temps plein les membres de la compagnie et pour investir dans des décors et costumes de plus grande envergure à la hauteur de ses ambitions !
« Les deux jeunes et talentueuses autrices montrent [...] que les sept péchés, apparemment si souvent vainqueurs dans nos vies, peuvent être terrassés par une once d’amour vrai. »
– Olivia de Fournas dans Famille Chrétienne.
« La Compagnie Rostand fondée en 2022 est animée par des valeurs communes comme l’amitié, la créativité, la liberté [...] »
- Marie Leila Coussa dans “Rencontres” sur Radio Notre Dame.
« La pièce au rythme pétillant va toutefois plus loin que l’incarnation des sept péchés chez les clients de l’hôtel. Car si la gourmande, toute à son vice, ne parvient jamais à écouter son amie en détresse, le frère et la sœur colériques se demandent pardon. Les deux jeunes et talentueuses autrices montrent ainsi, [...] que les sept péchés, apparemment si souvent vainqueurs dans nos vies, peuvent être terrassés par une once d’amour vrai. »
– Olivia de Fournas.
L’émission dominicale En quête d’esprit sur Cnews a réalisé un reportage de L’Hôtel des Sept à la Comédie Saint-Michel qui a été diffusé lors de la première semaine du Carême. La directrice artistique de la Compagnie Rostand, Marie Fournet, a également eu la chance d’être invitée sur le plateau pour témoigner de sa foi et pour aborder les péchés capitaux sous un double prisme artistique et spirituel.
- visibilityIls parlent de nousNotre pièce a été sélectionnée par RCF Vaucluse qui nous a interviewés pour son édition spéciale qui recense les coups de cœur du Festival Off. Retrouvez l’émission sur le site web de RCF Vaucluse, dans la rubrique « Culture et société – les midis du Festival d’Avignon – Festival d’Avignon – Avant premières ! »
« ENTRE DRAME ET FACÉTIE, UNE PLUME SUBTILE » « Loin des caricatures, évitant malicieusement la superficialité convenue, la pièce creuse en profondeur notre condition humaine. Première création de la compagnie Rostand, mis en scène par Marie Fournet, L’Hôtel des Sept évoque nos travers avec finesse et poésie. Louvoyant entre comédie et tragédie, rêve et réalité, les personnages mesurent sous nos yeux la complexité des relations, notre légitimité à juger autrui, et surtout, notre liberté. Celle de changer ». - Nom d’une plume
« L'Hôtel des Sept est une pièce d'une grande intelligence qui, outre nous faire rire par son ironie, nous conduit à réfléchir en nous mêmes sur de grandes questions morales. »
« Nous redécouvrons les 7 péchés capitaux sous un autre angle, et cette ambiance d’hôtel fantôme est exaltante ! Un super moment !» « Un moment délicieux, créatif, des comédiens incroyables. Bravo pour cette jeune compagnie »
« Une pièce originale bien rythmée. On a envie de soutenir cette jeune compagnie »
« Très bonne pièce rythmée et où chacun peut se reconnaître à un (ou des) moment. Acteurs au top, belle surprise de ce festival. »
« Porté par une très belle mise en scène et quatre comédiens très talentueux qui incarnent avec grande justesse les nuances de chaque péché. »
« Mon coup de cœur Avignon 2023 »
« Une pièce profonde qui fait réfléchir et rire ».
Tout don est pour nous un pas de plus pour s’approcher de nos rêves !