Description
Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525/26–1594)
Motettorum liber quartus ex Canticis canticorum (Roma 1584)
Osculetur me
Trahe me post te
Jean l’Héritier (ca 1480 – po / after 1551)
Nigra sum sed formosa
Pulchrae sunt genae tuae
Jacobus Clemens non Papa (ca 1510/15 – 1555/56)
Ego flos campi
Sicut lilium inter spinas
Nicolas Gombert (ca 1495 – ca 1560)
Quam pulchra es
Surge, propera amica formosa mea
Heinrich Isaac (ca 1450/55 – 1517)
Tota pulchra es
Veni, dilecte mi
Josquin Desprez (ca 1450/55 – 1521)
Ave Maria / Virgo serena
Nicolas Gombert
Magnificat Sexti et Primi Toni
Cappella Mariana, ensemble vocal de Prague
Daniel Elgersma – contre-ténor
Vojtěch Semerád – ténor
Tomáš Lajtkep – ténor
Tomáš Král – baritone
Jaromír Nosek – basse
Vojtěch Semerád – direction artistique
La beauté de la poésie et des textes consacrés à la Vierge et la complexité de leur signification allégorique, notamment dans le Cantique des Cantiques combiné avec la sensualité des mots choisis, ont inspiré les compositeurs qui y trouvèrent une source d‘inspiration extrêmement riche. Et c'est particulièrement au cours de la Renaissance, que les compositeurs de la tradition bourguignonne du 15ème siècle s’inspirant d'une approche madrigalistique ont réussi parfaitement à exprimer la tension sublime entre le sacré et le profane. Et si ceux-ci (Josquin Desprez, Nicolas Gombert, Heinrich Isaac) ont excellé dans l'art presque divin de la polyphonie du contrepoint, les Italiens (Giovanni Pierluigi da Palestrina) quant à eux ont réussi à la marier avec leur propre esprit mélodique plus terrestre, presque sensuel. Cette musique qui a resonné dans les églises et cathédrales de l‘Etat bourguignon, de Mâcon jusqu’aux Flandres, a particulièrement sa place ici aujourd’hui sous les voûtes de cette antique et noble basilique de Paray-le-Monial.
Ce projet est porté par :
de Paray-le-Monial, avec le soutien de la Mairie de Paray, et de l'Office de Tourisme et des salaisons dijonnaises.
Au gré de circonstances « économiques » devenues hélas si banales en ces temps de marchandisation croissante de l’être humain, de sa conception à sa « fin de vie » présumée, c’est la Providence sans aucun doute qui nous a laissés nous échouer paisiblement sur les rives de la Bourbince, où, au XIIème siècle d’audacieux chrétiens remplis d’Espérance entreprirent, de construire de leurs mains, une majestueuse basilique qui sera dédiée plus tard au Sacré-Cœur en l’honneur de Sainte-Marguerite Marie.
En 2007, en nous rendant à la chapelle de la Visitation, prier au pied de la Châsse de la grande Sainte, et en lisant, gravé dans le marbre de son socle, l’une des paroles du Christ : « je veux que tu me serves d’instrument pour attirer les cœurs à mon amour » , nous avons compris que Sainte Marguerite-Marie nous demandait ainsi à notre tour de témoigner par le beau.
C’est en ce sens que nous avons été convaincus d’acquérir dans le vieux Paray, le fond d’un magasin de beaux-arts et d’encadrement qui était en vente et auquel nous avons aussitôt donné un nom conforme à notre sentiment : « Les Ateliers du Sacré-Cœur ». Nous avons adjoint à la chalandise existante de beaux objets de piété et de décoration d’inspiration religieuse, organisé des expositions afin de promouvoir le beau sous de multiples facettes.
Les lieux, une très belle maison à colombages datant du XVIème siècle et de surcroit bénis par le Cardinal Burke en 2011 nous ont sensiblement aidés dans cette tâche.
Sans doute nous restait-il à promouvoir une autre forme d’expression du beau, assurément plus aboutie encore que ce que nous avions produit jusque-là, puisque la Providence, qui n’est pas avare de bienfaits à notre égard nous a envoyé en 2012 « l’instrument» qui nous manquait pour nous donner l’occasion de lui rendre grâce de tant de bontés. En effet notre fille Marie-Alix épousait cette année-là Vojtech Semerad, chef de chœur diplômé de l’Université Charles de Prague, violoniste (alto) diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris, ténor réputé, fondateur de la Cappella Mariana de Prague (2008).
La Cappella est un des rares ensembles qui s’intéressent aux œuvres oubliées de la grande époque de la polyphonie vocale de la Renaissance des répertoires français, italien, flamand et anglais.
Aurions-nous eu quelque excuse à négliger ce renfort d’exception pour augmenter notre contribution au rayonnement du beau à Paray-le-Monial autrement qu’en partageant cette ultime grâce ?
C’est ainsi très naturellement que nous est venue avec notre gendre et la Directrice de l’Office de Tourisme de Paray, l’idée d’établir une tradition nouvelle dans la ville du Sacré-Cœur : celle d’un concert marial pour le jour de l’Assomption de la Vierge Marie et d’y adjoindre, cette année, l’enregistrement de la Musique de ce concert intitulé « Magnificat » pour l’édition d’un nouveau CD dédié, celui-ci, à Paray-le-Monial.
L’idée a aussitôt suscité l’adhésion -et même l’enthousiasme !- du Maire de Paray, le député honoraire catholique Jean-Marc Nesme, défenseur constant de la Vie, et bien sûr également de Monsieur le curé affectataire des lieux, le Père Godefroy de Suremain. Nombre de pèlerins viennent en été se ressourcer auprès du Sacré-Cœur pour affronter un monde, ne nous le cachons pas, de plus en plus hostile. Puisse la douceur de Marie, interprétée ici par la Cappella Marianna les accompagner dans leur ressourcement et les encourager et leur donner la force longanime de témoigner en faveur de la famille et de la Vie.
Il est prévu d'enregistrer 1 CD, dédié à Paray-le-Monial, du programme du concert choisi par la Cappella Mariana pour la fête de l'Assomption de la Vierge Marie, ceci avec le concours de célèbre maison d’édition musicale hollandaise Et’cetera.
La Cappella Mariana est un ensemble vocal tchèque réputé qui s’est très vite orienté vers l’interprétation de la musique des XVe, XVIe et début du XVIIe siècles. Il est constitué de chanteurs de renommée internationale et l’ensemble s’est très vite propulsé sur la scène musicale tchèque et européenne avec un succès grandissant. Ses concerts sucitent l’enthousiasme du public, tant par la beauté et la rareté des répertoires choisis que par la grande qualités des interpètes à l’expressivité remarquable. Fondé en 2008, la Cappella constitue un des rares ensembles tchèques qui s’intéresse aux oeuvres de la grande époque de la polyphonie vocale Renaissance des répertoires italiens, flamands et anglais. Il est le seul en République tchèque à se consacrer à la redécouverte et à la promotion des trésors oubliés de la polyphonie en Bohême. La Cappella Mariana organise chaque année à Prague depuis sa fondation un cycle de concerts sacrés pour le temps du Carême.
Le groupe collabore également avec l’ensemble musical Collegium Marianum de Prague.
Il est régulièrement invité dans les prestigieux festivals européens (notamment Oude Muziek Utrecht, Laus Polyphoniae Anvers, Arte Sacro Madrid ou Klangvokal Dortmund) et à cette occasion ses concerts sont diffusés sur les ondes européennes. En 2012 la Cappella Mariana a fait paraître son premier disque, "Sacrum et Profanum". Après son deuxième disque "Praga Magna", consacré au répertoire de la cour d’Empereur Rodolphe II, la Cappella Mariana a sorti en 2016 un nouveau disque intitulé "Codex Specialnik" tiré d’un manuscrit unique qui illustre la riche culture musicale de la Renaissance en Bohême.
La Cappella Mariana est dirigée par Vojtěch Semerád, chef de choeur diplômé de l’Université Charles de Prague et du Conservatoire National Supérieur de Paris, soliste et membre des ensembles prestigieux que sont le Huelgas Ensemble ou Vox Luminis. Il s’investit dans les recherches et la transmission des trésors de la musique Renaissance ainsi que du chant grégorien, et puise son inspiration dans les archives européennes.
Utilisation des fonds
Le budget total, concert plus enregistrement du CD représente 11 405 €
Qui se répartissent ainsi :
- Cachet des cinq chanteurs : 2500€
- Frais techniques (1 ingénieur du son/ concert et enregistrement, montage et monitoring bande audio et location matériel) : 4000€
- Frais de transport (hommes et matériel depuis Prague) : 1700€
- Frais d’hébergement (6x4 nuits d’hôtel) : 1356 €
- Défraiements : 1010€
- Communication (par Credo-Funding Facebook, Twitter, montages photos vidéo, affiches , flyers..) : 329€
- TVA/ventes : 70€
- Frais financiers : 290 €
- Divers : 150€
La collecte via CredoFunding ne représente que 36% du budget, le principal étant assuré par la les entrées au concert, la Mairie, l'office du Tourisme, La Maison de d'édition de disques Et Cetera, les Salaisons Sabatier de Dijon, la Maison de Joseph, et la coordination logistique offerte par le Ateliers du Sacré-Coeur.
Châsse de Sainte Marguerite Marie, inspiratrice et protectrice du projet.