Description
Mais d’autres poursuivent leurs parcours sans pouvoir être identifiés comme tel. Le mal être, le comportement agité, le manque de travail s’accentuent.
Il est inconcevable que ces jeunes souffrent jusqu’à 15 ans d’un manque de confiance en eux alors qu’ils révèlent un potentiel énorme. A nous de les rejoindre dans leurs problématiques en mettant à leur disposition une pédagogie différenciée, ancrée dans le réel.
Une pédagogie innovante et inspirante
Les trois missions du Cours des Frères Montgolfier
- Accompagner l’enfant dans son éveil et le jeune dans le réveil de ses talents en enracinant son apprentissage dans son expérience du réel.
- Favoriser une pédagogie inspirante, structurante et sécurisante qui ouvre l’opportunité aux enseignants d’adapter le programme scolaire aux besoins de l’enfant.
- Permettre aux parents de participer à l’action pédagogique dans l’intérêt de l’enfant et de son projet.
Nos valeurs
- L’Espérance : elle se vit dans le présent, réconcilié avec le passé, pour construire un avenir qui s’ouvre à toute opportunité de croissance.
- La Joie : c’est le secret de se donner généreusement et gratuitement. C’est transmettre une foi en l’autre et une foi en Dieu, c’est choisir la vie.
- Le courage : restaurer une confiance en soi, s’appuyer sur l’autre. Enfin, décider d’avancer et de grandir.
- Le respect : croire en sa propre dignité et en celle de l’autre. Ne pas se prendre au sérieux mais prendre la personne humaine et les évènements au sérieux.
- L’amour : laisser Dieu nous aimer tel que l’on est et l’autre tel qu’il est. Aimer sans limite.
- La connaissance : grandir dans l’humilité et la soif du savoir. Entretenir sa curiosité. Donner sa confiance au maître.
- Responsable : préserver sa liberté par sa responsabilité. Construire et s’instruire ensemble. Prendre sa vie en main.
Six piliers pour une pédagogie différenciée
- ACADEMISMEProgramme adapté à l’enfant pour un apprentissage efficace. Acquisition des connaissances validées par un certificat d’étude primaire interne.
- PRATIQUELes travaux manuels confrontent l’élève au réel et confirment les connaissances théoriques acquises.
- EDUCATIFInitiation au sens civique et à la responsabilité individuelle. Apprentissage des règles des vie en société.
- INTERIORITEL’élève apprend à bâtir sa vie sur le roc pour grandir en confiance et dans l’amour du prochain
- SPORTBien dans son corps, bien dans sa tête, grâce à une formation sportive renforcée et développée.
- PROJET DE VIESe poser en vérité, se connaître, reconnaître ses talents et limites. Se connaître par la confrontation à l’expérience, la rencontre de personnes inspirantes.
Une originalité : la pédagogie par thèmes
Chaque semaine d'école fait l'objet d'un thème précis. De ce thème découlent tous les enseignements de la semaine, aussi bien dans les matières fondamentales que dans les travaux pratiques et manuels (TPM).
Ainsi lors de la semaine sur le thème du bateau, les élèves étudient le poème d'Arthur Rimbaud "le bateau ivre" en français et fabriquent une charpente miniature pendant les TPM. Par cette expérience de la manipulation, ils acquièrent des savoirs en géométrie et technologie, etc. D'où une complémentarité des matières quelque soit le thème !
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?
- visibilityL'ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE
Nous avons mis en place un emploi du temps innovant en trois temps :
* Le cours magistral sur vidéo de trois minutes.
* La méthodologie par groupe de quatre.
* Un accompagnement personnalisé.
Le programme est adapté au rythme de l'élève.
Des rencontres individuelles régulières sont organisées avec le professeur et le directeur. Nous souhaitons que les jeunes s'engagent dans un projet éducatif fondé sur la bienveillance et le challenge.
Les points positifs sont signalés par le don de "la flamme".
Les points négatifs sont signalés par "un sac de sable".
Des restitutions de connaissances quotidiennes et hebdomadaires sont demandées sous forme d'exposés pour encourager la créativité et l'imagination.
- visibilityUNE SCOLARITE EN 3 ETAPES
Du CE2 au CM1 : la Nacelle
Les élèves explorent pendant deux ans 72 thèmes qui assurent un véritable « fond de sac » de connaissance. Tout y est : notions essentielles de civisme et d’Histoire, familiarisation avec les institutions françaises, connaissance élémentaire dans les matières fondamentales.
En CM2 et 6ème : le Foyer Les connaissances de l’élève deviennent de plus en plus solides et complexes. C’est ici que l’enfant choisira son orientation, professionnelle ou générale.
En 5ème et 4ème : le Ballon L’enfant à pris de la hauteur, il a retrouvé confiance en lui, et il va pouvoir explorer en profondeur les différents thèmes et préparer concrètement son projet professionnel.
Un projet solide répondant à une forte attente
- La prise en compte de ces enfants est une URGENCE absolue, et les besoins sont vastes sur l'ensemble de la France. C'est bien pour cela que nous avons l'ambition de répondre à un besoin local mais aussi d'inspirer d'autres initiatives semblables !
- Une attente et une demande forte des parents (des enfants sont déjà sur liste d'attente !)
- Le projet est construit à partir d'études scientifiques et de notre longue expérience de l'insertion et de l'éducation.
- Nous bénéficions d'un fort ancrage local (relations avec les associations, paroisses et élus locaux).
- Notre équipe est compétente et complémentaire, composée de professeurs très motivés par le projet - que nous formons en continu -, et d'entrepreneurs expérimentés dans la création d'école hors contrat, dont :
Albéric de Serrant
Chef d'établissement, depuis 25 ans dans l'enseignement, fondateur de l'école pilote Alexandre Dumas (Espérance Banlieues) et de la pédagogie Cours des Frères Montgolfier, auteur de "Je veux faire battre le coeur de l'école", Edition Lattès, et chroniqueur chez Famille Chrétienne.
Nous avons besoin de votre aide !
Pour que la première école du Cours des Frères Montgolfier puisse ouvrir comme prévu en janvier 2020, avec 24 élèves, nous avons besoin de 250 k€.
Cela correspond, pour cette année :
- au paiement des salaires de nos 3 professeurs
- au loyer pour nos locaux à Noisy-le-Grand (dont 2 salles de classe)
- et au règlement des autres charges fixes et variables
Grâce à vous, le 1er objectif de collectif est atteint ! merci !
Nous pouvons donc financer le module d'apprentissage de la lecture. Comme prévu, nous vous proposons maintenant de soutenir le financement du module d'apprentissage de l'écriture !
Nouvel objectif : 40.000 euros !
Nous aurons pour ce faire bien besoin de votre soutien financier, et de votre relais de notre projet auprès de vos proches !
Pour information, les parents d'élèves, principalement issus de milieux défavorisés, contribuent pour 10% des frais de scolarité de leur enfant, qui s'élèvent au total à 11 000 euros.