Description
Certaines œuvres d'art sont éternelles, et continuent d'éblouir les générations pour peu qu'on les entretienne dignement. Notre Dame de Paris fait partie de celles-ci.
Nous sommes parfois tellement proches d'un patrimoine exceptionnel que nous ne le voyons plus. Le rayonnement international de Notre-Dame de Paris qui accueille en son parvis près de 14 millions de visiteurs par an nous interpelle sur ce point. Ces touristes et ces visiteurs viennent s'ancrer à un repère et leur démarche parfois, rejoint celle des humbles pèlerins, bouleversés par la splendeur des lieux et l'intériorité que leur offre l'écrin.
En novembre 2017, la création exclusive du metteur en scène Bruno Seillier a été dévoilée au grand public. Au cours de 5 soirées, près de 100 000 personnes se sont déplacées pour assister - gratuitement - au spectacle Dame de Cœur sur le Parvis de Notre-Dame de Paris. Plongés dans l'obscurité, des milliers de spectateurs ont contemplé la scénographie sur la façade du monument. Ils ont ensuite été invités à découvrir la nef de la cathédrale sublimée par les jeux d'orgues et de lumière.
Tous ceux qui ont pu « vivre » ce spectacle ont témoigné de leur enthousiasme. Les témoignages recueillis confirment que bien des cœurs ont été touchés.
En raison de ce plébiscite populaire, l'évènement aura de nouveau lieu cette année, du 18 au 25 octobre 2018, autour du message universel de la paix, au pied de la Dame de Coeur, Reine de la Paix.
Nouveauté 2018 : l'éclairage intérieur de l'église
Pour cette édition 2018, la projection sur la façade sera reconduite et des aménagements seront proposés lors de la déambulation dans la cathédrale magnifiée par des jeux de lumière, au son des grandes orgues. Les visiteurs seront en particulier invités à s'arrêter :
- face à la célèbre Vierge au Pilier au pied de laquelle Paul Claudel se convertit
- et devant les chapelles du déambulatoire derrière le chœur, notamment la chapelle axiale accueillant la relique de la Couronne d'Epines du Christ.
Crédit photo - © Pascal Lemaître
On l'a dit, pour rendre ce chef d'oeuvre accessible au plus grand nombre, nous avons fait le pari de la gratuité. Aussi, pour inscrire cette démarche dans le temps long et toucher un maximum de personnes sur le parvis, nous avons besoin de votre prière et de votre soutien financier.
Cette année, nous faisons appel à vous pour le financement des éclairages intérieurs de la Cathédrale, qui constituent la nouveauté de cette édition 2018. En sublimant la statue de la Vierge au Pilier et de la Chapelle de la Sainte Couronne d'Epines, ils aideront les visiteurs à plonger vers plus de contemplation et d'intériorité.
Crédit photo - © Pascal Lemaître
Le spectacle se tiendra volontairement au début des vacances scolaires ; la France des régions sera donc invitée à venir à Paris découvrir cet évènement unique et exceptionnel.!
- Une projection de video-mapping de 20 minutes
- 100 000 spectateurs en 5 soirées
- 400 000 visiteurs sur le parvis pendant la semaine
- 8 projecteurs sur le parvis et 80 dans la cathédrale
- 10 000 livrets du spectacles distribués
- 300 jeunes bénévoles mobilisés pour l’accueil du public
- 50 millions de vues sur les réseaux sociaux
- Un évènement soutenu par les pouvoirs publics
- Un spectacle cofinancé par la générosité du grand public
- Une couverture médiatique internationale
«Un spectacle phénoménal» – le Parisien
«Un chef d’œuvre de son et lumière» – NTD TV China
«Un ébahissement pour l’œil et une nourriture pour l’esprit» – Le Figaro
«Un son et lumière exceptionnel» – Time
«Un enchantement pour les yeux et l’imaginaire» – France Info
«Notre-Dame a revêtu des habits de lumière» – Paris Match
«Un spectacle à couper le souffle» – NBC News
«Les touristes s’émerveillent, les parisiens aussi et tous le disent sur les réseaux sociaux» – 20 minutes
Le message de Dame de Coeur : un appel universel à la paix
Le spectacle Dame de Cœur s’inscrit dans le cadre des cérémonies de commémoration de la fin de la première guerre mondiale. Il s’agit d’un moment historique de célébration et de promotion de la paix. La paix et la concorde sont appelés sur un plan politique et diplomatique. Par la beauté et la solennité, l’ambition du spectacle est aussi de rappeler que la paix s’invite en chacun, à un niveau plus personnel et intérieur.
L’association Lux Fiat a été créée pour célébrer la Cathédrale Notre-Dame de Paris et faire rayonner son message en France et à l’étranger. Cette association Loi 1901 à but non lucratif, animée par des bénévoles, s’est constituée autour de la Cathédrale Notre-Dame de Paris pour produire le spectacle Dame de Cœur.
Nous pouvons dire que par sa renommée, la Cathédrale Notre-Dame de Paris appartient au monde entier et que son message de paix et de spiritualité est d’une grande actualité. Le spectacle Dame de Cœur est aussi un appel pour que ce sentiment d’appartenance autour de Notre Dame de Paris puisse s’affermir, en France et à l’étranger, en particulier face à l’usure des temps qui fragilise sa structure. C’est dans ce contexte que l’évènement Dame de Cœur vient relayer l’appel international au mécénat porté par la Fondation Friends of Notre-Dame de Paris.