Description
Déclaration de Casablanca pour l’abolition universelle de la GPA est une association qui a pour objectif de susciter une prise de conscience sur la réalité de la GPA, tant auprès de l’opinion publique, des décideurs politiques, que des institutions internationales. En visant à renforcer la législation française, nous souhaitons protéger les femmes et les enfants, le plus souvent en situation de précarité et de détresse, de la pratique de la GPA.
Notre association est également à l’origine de différentes conférences internationales réunissant des experts du monde entier (Casablanca en 2023, Rome en 2024), afin de réfléchir aux enjeux de la GPA et de faire parvenir les Etats à signer une Convention internationale pour l’abolition universelle de la GPA.
La GPA est par nature, contraire aux droits de l’enfant puisqu’elle organise la séparation de l’enfant de la femme qui l’a porté.
Elle est également une atteinte aux droits et à la dignité des femmes qui les réduit à un rôle d’incubatrices de bébés, en exploitant leur corps et en contribuant à la marchandisation de l’humain.
C’est un marché mondial évalué 14 milliards de dollars en 2022, et à 130 milliards de dollars en 2032 : il est donc urgent d’agir !
Vous pouvez nous aider à stopper l’avancée de la GPA en France !
C’est vrai ! Mais des Français de plus en plus nombreux se rendent à l’étranger pour y chercher des mères porteuses, et mettent à leur retour la justice française devant le fait accompli, qui, dans un souci mal compris de l’intérêt de l’enfant, ferme les yeux sur la GPA pour « régulariser » sa situation.
Tous les pays sont concernés car les femmes sont soit sollicitées pour être mères porteuses ou bien leurs ressortissants se rendent à l’étranger pour avoir un enfant grâce à la GPA.
Le défi est donc mondial et la solution se trouve dans une abolition universelle !
- visibilityQuelques une de nos actions passées
• 3 mars 2023 : Conférence de Casablanca : Des experts de 75 pays rendent publique une proposition de Convention internationale pour l’abolition universelle de la GPA
• Rencontres de la porte-parole Olivia Maurel avec des femmes et hommes politiques français de toutes tendances politiques : François-Xavier Bellamy député européen (Les Républicains), Gabrielle Siry-Houari ancienne porte-parole du Parti Socialiste, Aurore Bergé ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations (Renaissance), Valérie Boyer et Alexandra Fortimp sénatrices, David Lisnard maire de Cannes.
• 29 février 2024 : intervention d’Olivia Maurel et Bernard Garcia au Parlement croate
• 30 mars 2024 : participation d’Olivia Maurel et Bernard Garcia à un Side-event à l’ONU (New-York) : En marge de la 68ème session de la Commission de la condition de la femme, sur le thème : « Un coût trop élevé : mettre fin à la GPA maintenant. Prévenir l’exploitation et la marchandisation des femmes et des enfants ».
• 4 avril 2024 : rencontre d’Olivia et Mathias Maurel, Bernard Garcia, Sofia Maruri et Vincenzo Bassi avec le Pape François
• 5 et 6 avril 2024 : organisation à Rome d’une Conférence internationale pour l’abolition universelle de la GPA : Des spécialistes des 5 continents apportent leur expertise pour informer les décideurs publics sur les effets néfastes de la GPA et de fournir une boîte à outils juridique aux États pour défendre leur population contre ce marché.
• 23 avril 2024 : participation à une conférence au Parlement européen : Intervention d’Olivia Maurel et Bernard Garcia à l’occasion de la révision de la directive européenne sur la traite des êtres humains pour introduire l’exploitation de la gestation pour autrui parmi les « cas minimum » de traite.
• 12 juin 2024 : Le Président de la République Emmanuel Macron répond à Olivia MAUREL et réaffirme que la gestation pour autrui "met en question la dignité du corps de la femme et sa marchandisation
• 18 juin 2024 : intervention lors d’un Side-event à l’ONU (Genève) sur le thème : « GPA : à quel prix ? Prévenir l’exploitation et la marchandisation des femmes et des enfants ». La conférence, organisée par le Saint Siège et la République italienne, a pour but d’explorer comment la communauté internationale pourrait commencer à travailler ensemble pour mettre fin à cette pratique.
• Novembre 2024 : interventions de Bernard Garcia à l’Université catholique de Santiago du Chili puis à l’Université de los Andes à Santiago du Chili.
• 9 novembre 2024 : intervention d’Olivia Maurel à Londres lors de l’évènement « Women for sale : Private matter or public crisis? » organisé par l’organisation fémniniste Nordic Model Now.
• 17 novembre 2024 : intervention d’Olivia Maurel à l’Université internationale de Catalogne.
En nous donnant les moyens d’influencer l’opinion publique et les décideurs politiques !
Avec 25 000€, vous nous permettez d’embaucher Olivia Maurel, notre porte-parole, elle-même née de GPA et aujourd’hui bénévole, et nous donnez ainsi les moyens de :
- Diffuser largement dans les médias le témoignage d’Olivia Maurel ainsi qu’auprès d’institutions significatives (Défenseur des droits, Comité interministériel à l’enfance…)
- Permettre à Olivia Maurel un travail d’influenceuse sur les réseaux sociaux (présence sur X, Instagram, Youtube, Tiktok…)
- Développer une activité de plaidoyer auprès des responsables politiques afin de les convaincre de s’engager et d’engager la France dans cette voie (députés, Président du groupe majoritaire à l’Assemblée Nationale, Président de la République et ministres concernés)
- Faire du lobbying parlementaire au Sénat français en vue du vote de la proposition de loi déposée par Valérie Boyer renforçant le dispositif législatif de lutte contre la GPA
- Diffuser une expertise pluridisciplinaire médicale, psychologique, juridique, sociologique etc. au sujet de la GPA
- Donner la parole aux victimes de la GPA, tant les mères porteuses que les personnes nées de cette pratique afin que leur témoignage entraîne une prise de conscience de l’opinion publique
Ensemble, inversons la complaisance actuelle qui banalise l’exploitation des femmes et des enfants que réalise cette pratique !
Agissez avec nous afin que la France renforce sa législation interne et s’engage en vue de l’adoption d’une Convention internationale portant abolition universelle de la gestation pour autrui !
Participez avec nous à stopper la GPA et construisons une société plus juste qui protège les plus faibles.