Description
Dès Juin, nous avons donc commencé à aller à la rencontre des paroisses et des éventuels volontaires. En septembre 2015, le premier groupe a été ouvert à Issoudun. Nous sommes ensuite allés à Châteauroux où nous avons pu ouvrir le groupe en Janvier 2016. Récemment, début avril 2016 c’est le groupe à la Châtre qui a ouvert ses portes.
- Vert : Groupes Ouverts
- Violet : Groupe en projet
Témoignage Anne Sulpis ouvreuse de groupe : « Ayant effectué pendant plusieurs années la mission de secrétaire de groupe, puis celle de responsable de groupe, il m'a paru particulièrement intéressant et motivant de mettre à profit ce que j'y avais appris et vécu, et de m'en servir pour aider à monter d'autres groupes, ailleurs, et ainsi faire profiter à un maximum de jeunes toutes les richesses de ce mouvement ! »
C'est avec joie que nous avons rencontré et recruté tous ces bénévoles adultes afin de pouvoir proposer du scoutisme au plus proche des lieux de résidences des enfants. Aujourd’hui plus de 20 adultes ont rejoint l’association et nous comptons déjà presque 40 jeunes qui profitent du scoutisme dans l'Indre. Nous pouvons raisonnablement envisager qu’il y ai plus de 80 jeunes inscrits à la rentrée 2016. Nous croyons ferments répondre à l’appel du Pape qui nous demande d’aller aux périphéries lorsque nous ouvrons de nouveaux groupes.
Témoignage de Nicolas et Flore, responsables de groupe à Issoudun (Ouvert en Septembre 2016) : «L’ouverture nous a permis de rencontrer des personnes inconnues auparavant et les échanges que nous avons sont très enrichissants. Mener ce projet ensemble nous apporte de la satisfaction et l’impression de participer à quelque chose de bien. »
On peut se demander pourquoi nous arrivons à ouvrir des groupes alors que nous n’y arrivions pas avant. Bien sûr le mouvement insiste sur le développement depuis plusieurs années, mais les témoignages des nouveaux bénévoles nous montrent que le mouvement répond aux enjeux d’une société en quête d’identité. Ainsi nous proposons une éducation au vivre ensemble, à la citoyenneté et à la paix et nous souhaitons qu’un maximum de jeunes puisse en profiter. L’un de nos atouts est notre force à proposer une méthode éducative en lien avec la nature, une valeur simple à laquelle beaucoup de monde aujourd’hui souhaite retourner. Hors impossible d’utiliser au mieux les apports de la nature sans un campisme de qualité. Sans tentes, le campisme devient impossible …
Très rapidement la question de l'équipement et du coût que cela représente s'est fait sentir. Nous chiffrons une ouverture de groupe à : 6000 Euros environ (Achat de matériel + Aide aux formations initiales des chefs et cheftaines et des membres de l'équipe de groupe). Nous souhaitons que les premières activités ne soient pas pénalisées par le surcoût en équipement lié à l'ouverture du groupe.
En accord avec les valeurs portées par notre fondateur BADEN Powell, chaque échelon du mouvement joue son rôle dans le soutien de ces ouvertures de groupes que ce soit en dons matériels, financiers ou humains.
Cette générosité des uns et des autres, bien que réjouissante et ressourçante dans nos missions, ne suffit pas à équiper au mieux les unités. C'est pourquoi nous souhaitons faire appel à votre générosité pour aider à acheter des tentes. Aujourd’hui nous estimons les besoins des groupes à environ 15 tentes.
Utilisation des fonds
Les fonds serviront à acheter des tentes aux nouveaux groupes.
Chaque tente coûte 615 Euros.
15 tentes à 615 €uros l'unité soit 9 225 €uros. (+Plus les frais liés à cette levée de fonds)
Équipe Territoriale du Territoire Orléanais Berry
Nous n'arrivons pas à imaginer un groupe de Scouts et Guides De France sans tentes et nous espérons que vous non plus !