Description
Les Dominicaines enseignantes de Fanjeaux, implantées depuis longtemps dans l’Aude, ont pour projet d’acquérir un bâtiment historique au cœur de Montréal (11).
Ce lieu, riche en histoire et idéalement situé, pourrait devenir un havre de paix pour les mères âgées, les personnes fragiles et leurs proches.
Depuis longtemps, elles cherchaient un tel lieu de repos pour les aînés, la Providence a guidé leurs pas sur cette terre que saint Dominique a tant de fois foulée et où il prêcha avec tant d’ardeur, et leur offre la chance d’acquérir cette ancienne maison de retraite.
Montréal est un village marqué par un fort patrimoine spirituel et culturel. Le village, avec sa célèbre collégiale Saint-Vincent (photo ci-dessous) et ses ruelles bordées de bâtiments historiques, offre un cadre idéal pour ce projet, en harmonie avec la vie religieuse.
Cette acquisition est une chance unique pour relier le patrimoine historique de ce village aux besoins actuels des soeurs.
- visibilityEn savoir plus sur l'intérieur du bâtiment
Le premier niveau est accessible par la rue Haute et comprend :
- le logement de fonction (occupé)
- la chapelle (interdite au public par arrêté préfectoral)
- le pavillon. Cette aile dite "le pavillon" se composait de 4 chambres à deux lits et d’une chambre à un lit. Une salle de bain classique y est aménagée. L’accès n’y est possible que par deux portes d’entrée donnant sur un jardin ou par deux escaliers (un extérieur et un intérieur) permettant de rejoindre la salle à manger.Le deuxième niveau accessible par l’avenue du Général de Gaulle est composé de pièces dites techniques telles que :
- réserve alimentaire,
- chaufferie,
- moteur de l’ascenseur,
- TGBT,
- atelier,
- hall d’entrée. Ce hall d’entrée présente une superficie intéressante (environ 50 m2) et jouxte une pièce servant auparavant de vestiaires pour le personnel ainsi que trois autres pièces utilisées comme réserves. De plus, il y a un wc et une douche réservés au personnel.
Le hall d’entrée dispose d’un escalier montant à l’administration.Le troisième niveau, au-dessus des locaux techniques, était composé des pièces suivantes :
- un secrétariat,
- un bureau de direction,
- une salle de soins,
- deux petits salons dont un ouvert sur le hall,
- une salle de restaurant,
- la cuisine,
- la salle de plonge,
- 1 chambre qui accueillait 3 résidants,
- 3 chambres qui accueillaient 2 résidants,
- 1 chambre qui accueillait 1 résidant,
- 2 wc à usage collectif
- 1 local aménageable en salle de bains, les branchements existant déjà.
Tous ces locaux disposent d’une sortie directe sur le jardin sis rue Haute.Le quatrième niveau se trouve à l’étage strictement supérieur au niveau trois et est desservi par deux escaliers et un ascenseur. La majorité des pièces qui le composaient étaient des chambres sauf deux pièces destinées pour l’une à la salle du personnel, pour l’autre à la salle où se tenaient les réunions et les conseils d’administration. La composition des chambres était la suivante :
- 1 chambre pouvant accueillir 3 résidants,
- 14 chambres pouvant accueillir 2 résidants,
- 3 chambres pouvant accueillir 1 résidant.Au regard de l’ancienneté du bâtiment, les superficies des pièces sont inégales, par exemple, aucune chambre ne fait la même superficie. Ces superficies peuvent aller de 10 m2 à 30 m2. Par ailleurs, chaque chambre dispose d’une salle de bain équipée d’un wc, d’un lavabo et, pour certaines d’un bidet. Il n’y a aucune douche ou baignoire individuelle.
Pour acquérir et restaurer cette bâtisse, la communauté a besoin de 555 000€ pour l’achat et de 425 000€ pour les rénovations : mise aux normes de sécurité, isolation, installation d'un chauffage écologique, réfection de la chapelle et bien plus encore.
Ce projet ne peut être réalisé sans une chaîne de générosité. En contribuant, vous offrez aux sœurs et aux anciens un espace de vie empreint de paix, de partage, et de foi.