Description
Aux confins de la Bretagne, de la Vendée et de l’Anjou, cet ensemble de bâtiments construit au XVIIIème siècle se situe sur la terre de Saint Philibert, Saint Martin de Vertou, Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Cette région fut aussi le théâtre d’actes héroïques des géants chefs vendéens combattant pour Dieu et le Roi. Son parc de 80 hectares à l'époque a vu passer de nombreux visiteurs illustres comme l’un des Pères fondateurs des Etats-Unis, Benjamin Franklin, modèle de réussite d’ascenseur social par le travail et la discipline. Ce lieu n’est pas avare de légendes : l’une d’elles raconte que le Cèdre qui domine le lieu aurait été planté par un certain Napoléon. Que de vies inspirantes auxquelles s’identifier... Centre de Rééducation Agricole pour Blessés de Guerre puis propriété du Centre Hospitalier Régional qui aura pour vocation d’accueillir des personnes âgés, La Placelière est rachetée par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X dans la première décennie du XXIème siècle pour y installer l’Ecole Saint-Martin en 2013.
Permettre l’éclosion des vocations, sacerdotales ou religieuses, et des chefs de foyer chrétien dont l'Eglise et la France ont besoin est le but de l’école Saint-Martin. Modèle de foi et de charité, de force et d'amour de l'Eglise, Saint-Martin de Tours est le « Patron » qui doit guider chaque élève. Chaque nouveau reçoit une cravate de son parrain choisi parmi les ainés, signe de l’appartenance à Saint-Martin : ces deux couleurs rouge et beige, symbolise la force et le courage pour la première, humilité et persévérance pour la seconde. Lors d’un cérémonial, l’élève s’engage à respecter les traditions et à assurer par la suite leur transmission aux générations suivantes. Un écart de conduite provoque le retrait de la cravate. Être prêt à donner sa vie pour la Christ et son manteau au pauvre : le chemin vers la sainteté est tracé.
L'État demande désormais la scolarisation des enfants à compter de 3 ans. Pour venir en aide aux parents face à ces mesures, deux nouvelles classes (petite section et moyenne section de maternelle) vont ouvrir dès septembre 2022 à l’école saint Martin puis deux autres prévues au plus tard en septembre 2024. La création d’un préau et une salle des institutrices sera également réalisée dans le cadre de ces travaux. L’objectif à moyen terme est d’augmenter la capacité des classes du collège et à envisager l’ouverture de classes de lycée pour que le cycle offert soit complet. L’esthétique et la préservation de l’âme de ce lieu chargé d’histoire fait partie intégrante des choix arbitrés dans le cadre de cette rénovation.