Description
Qui sommes nous ?
Nous sommes une école catholique des métiers de l’automobile de type « Ecole de Production » , gérée par une association loi 1901. Nous sommes situés à Viuz-en-Sallaz en Haute-Savoie, a 20 km de Genève…
Passionné de l'Homme et de l'automobile, le Père Léon Doche fonde l'école le 3 octobre 1988. L'Ecole Catholique d' apprentissage par l'Automobile souhaite transmettre à ses élèves non seulement, un métier, mais aussi, un sens à leur vie.
Le Père Doche souhaitait que la chapelle d’Ecaut soit un avion : cela se réalisa le 6 septembre 1989 lorsque l’armée de l’air nous offrit un avion « Noratlas » ou « Nord 2501 » mis à la « retraite ». Depuis, il trône à l’entrée de notre établissement et accueille pour un moment de paix, élèves, personnel et visiteurs.
Trente ans d'existence, un miracle permanent
Fidèle aux intuitions du Père Doche, Ecaut souhaite transmettre des "valeurs sûres" qui ont fait leur preuve:
- rigueur et exigence personnelle et professionnelle
- engagement et responsabilité
- recherche voire quête spirituelle
Ainsi nous encourageons nos élèves à devenir des chercheurs de la Vérité. Considérant que la parole de Jésus-Christ est la voie qui donne un sens cohérent à la vie de l' homme, nous proposons aux jeunes, dans le respect de leur cheminement personnel, de découvrir Dieu.
Ecaut dans son environnement
Lorsque quelqu’un demande : « Où est Ecaut ? » la réponse systématique est : « Où il y a l’avion » tant notre bel oiseau fait maintenant partie du décor à l’entrée de Viuz-en-Sallaz, commune qui est heureuse de bénéficier d’un tel atout sur son territoire ! Ecole… chapelle… curiosité touristique… on n’imagine plus Viuz-en-Sallaz sans l’avion d’Ecaut.
Paroles d'élèves:
"J'ai choisi ECAUT pour être vraiment préparé à entrer dans le monde du travail et aussi parce que les Maîtres-Professionnels nous écoutent et nous aident" Lucas
"Ecaut nous donne une nouvelle chance et nous apprend les métiers de l'automobile comme dans un vrai garage et une vraie carrosserie" Michelle
Paroles de professeur:
"Transmettre un savoir dans les conditions réelles de la profession, aider les jeunes à grandir et à devenir des hommes et des femmes épanouis: voilà notre bonheur." Claude
Notre Projet
Cependant, comme sur toutes les belles « coquettes », le temps a fait son œuvre et vient le moment du grand lifting pour que dure encore longtemps notre chapelle ! Providentiellement, un gars « tombé du ciel » ou plus simplement arrivé du Mans, Jean-Marie Angrand, devenu un ami a servi de déclencheur à l’opération.
L'intérieur de la chapelle
Notre devise
Le tabernacle
En fédérant passionnés d’aviation et de restauration nous avons démarré à l’automne 2016 la réhabilitation de l’intérieur du Noratlas : poste de pilotage, verrières, hublots, sièges, commandes, puis vient le tour du plancher, des parois, du plafond. Et enfin, ce sera le gros, l’immense « morceau » : la peinture extérieure : ponçage, apprêtage, peinture qui nécessitera l’implication de professionnels. Au fur et à mesure que nous progressons, l’engagement pécuniaire se révèle et nous fait ouvrir de grands yeux ! Nous ne pourrons pas y parvenir seuls, nous avons besoin de vous pour continuer à offrir à tout passant, un moment de rêve et bien plus encore, un temps de prière.
Voilà, vous savez tout… ou presque !
Utilisation des fonds
Notre budget pour cette restauration est de 30.000 €. Sachant que nous disposons de 12.000€ de fonds propres nous pensons raisonnables de récolter, grâce à vous, la somme de 18.000 €. Si nous recevons davantage, soyez sans crainte cela servira à embellir l’aménagement intérieur de la chapelle ainsi que les abords extérieurs. La restauration de la chapelle nécessite des travaux de réfection et surtout de peinture:
- Réfection du plancher et peinture.
- Installation d'une tenture (toile de voile de bateau) au plafond
- Fabrication sur mesure et remplacement de toutes les verrières du cockpit ainsi que tous les hublots de la cellule.
- Repeindre toutes les différentes parties du cockpit: commandes, sièges, supports, skylab...
- Refaire l'étanchéité des ouvertures: portes latérales et coquille arrière.
- Installation d'un éclairage intérieur et extérieur.
- Installation d'une centrale de déshumidification.
- Repeindre tout l'extérieur de l'avion: (ponçage, apprêtage, peinture, vernis)