Description
Sous la responsabilité de Monsieur l’abbé Benoît Knittel, prêtre de la Fraternité Saint Pie X qui rêve d’une « vraie école catholique » pour ses petits paroissiens,cle Préceptorat de la Sainte Face, ouvre ses portes à cinq jeunes élèves dans la lingerie d’une famille de Tours. Deux ans plus tard, le nombre d’enfants inscrits dépassant la quinzaine, Monsieur l’abbé Héry, prieur, accueille provisoirement la petite structure au sein du Prieuré Saint Martin à Saint Avertin et espère trouvercrapidement des locaux adaptés pour une école.
Trois ans se sont écoulés depuis l’heureuse initiative du préceptorat et le rêve de notre « fondateur » voit enfin le jour : l’École de la Sainte Face s’implante quai de Marmoutier au bord de la Loire, dans un secteur facile d’accès et proche du prieuré.
Au cours de l’été 2010 deux nouvelles classes sortent de terre pour répondre aux attentes des parents désireux de voir leurs enfants fréquenter l’établissement. Si jusqu’en 2013 les effectifs se maintiennent entre 30 et 35 élèves, une augmentation constante est soulignée à partir de 2014. La place manque déjà et l’agrandissement prévu ne pourra voir le jour. Il est urgent d’acquérir une nouvelle structure. Le réfectoire reste la dernière pièce aménageable en classe pour y installer les plus petits. Désormais, sur 62 élèves inscrits, les deux tiers devront prendre leur repas de midi en classe sur leur pupitre. Le moindre espace est exploité. La « ruche » est pleine…
Après 2 ans de recherche et d’étude, sur l’initiative de Monsieur l’abbé Coulomb, successeur de Monsieur l’abbé Héry, l’acte d’achat d’une nouvelle propriété est signé en vue d’une rentrée en septembre 2022. Le Château de Chanceaux-sur-Choisille sur la périphérie Nord de Tours se prête parfaitement aux attentes et aux projets des prêtres de la Fraternité Saint Pie X. Dans un avenir proche, le domaine du prieuré Saint Martin accueillera son école. Pouvaient-ils espérer mieux ?
Les travaux consistent à aménager le rez-de-chaussée d’une partie de la dépendance du château pour y aménager les classes de Grande Section, CP, CE et CM. Principalement, cela consistera à cloisonner la grande pièce actuelle, et à pourvoir d’un système efficace de chauffage pour l’ensemble de l’école. : les travaux consistent à aménager le réfectoire et une grande pièce qui servait dans le passé de cabaret...; pour y installer une chapelle, les salles de petite et moyenne section et des sanitaires.
Une équipe pédagogique expérimentée et diplômée s’efforce de transmettre une éducation véritable et complète, conforme aux principes de la Foi catholique, aux directives des Souverains Pontifes, aux enseignements des saints. Elle entend se fixer pour règle le respect et la diffusion de l’esprit chrétien dans toutes les disciplines profanes, religieuses et morales. L’éducation chrétienne vise à développer la personnalité intégrale de l’enfant : elle inclut la formation de l’intelligence, de la volonté, de la sensibilité et le prépare à son insertion dans la vie sociale. L’ensemble des disciplines scolaires est ordonné à l’acquisition des connaissances et à la formation du jugement. L’école participe à l’éducation de la volonté, de la sensibilité (activités artistiques et sportives), le respect des règles collectives (règlement scolaire, vie sociale), à l’acquisition du sens des responsabilités et de l’autonomie (travail collectif, responsabilités au sein de la classe, jeux, etc.). L’école accomplit cette œuvre d’éducation en étroite collaboration avec les parents, premiers éducateurs de leurs enfants.
Chaque année, vous recevez un reporting vous présentant la fécondité de votre investissement à travers les actualités passées, futures, les grands chiffres à connaître, une analyse des impacts au regard des Principes de la Doctrine Sociale de l'Église (DSE).