Description
L’Institution Saint-Pierre, située à Bourg-en-Bresse dans le département de l’Ain, compte 2200 élèves de la maternelle au bac +2, avec deux écoles primaires (Saint-Louis et Notre-Dame), un collège (Saint-Pierre) et un lycée-enseignement supérieur (Saint-Pierre), sur quatre sites différents.
Le collège Saint- Pierre, fondé en 1881 par Monseigneur Soubiranne, évêque du diocèse de Belley-Ars, en plein cœur de la ville, est la pierre angulaire de l’Institution. En 1970, il fusionne avec le pensionnat du Sacré Cœur, réservé aux jeunes filles. L’enseignement se divise ainsi en deux entités : collège saint Pierre (6e - 3e) et lycée saint Pierre (seconde à la terminale). L’école Notre-Dame rejoint l’Institution en 1990, suivi par l’école Saint Louis en 2001.
La pastorale est au cœur du projet d’établissement. Elle propose un large panel d’actions (humanitaires, créatives, …), des conférences et des temps de prière sur les quatre établissements. Fière du caractère international de l’Institution, les projets humanitaires sont tournés vers le monde, et viennent en aide à des pays en détresse et en reconstruction, tels que le Liban, l’Irak, l’Ukraine…
Par ces projets, les jeunes prennent ainsi conscience que la fraternité est une valeur universelle.
Le Carême est un temps de cheminement spirituel vers la fête la plus importante de la vie chrétienne : Pâques. Le temps du Carême s’appuie sur les quatre piliers : le jeûne, le partage, l’aumône et la prière. Divers temps, activités et projets sont proposés aux enfants, aux jeunes et aux adultes dans une idée de fraternité : bol de riz, partage de tutoriels vidéo, temps de prière, échanges épistolaires, courses solidaires…
La levée de fonds en faveur d’Espoir Irak s’inscrit dans cette idée de partage et de don de soi, et poursuit l’action menée, lors du temps de l’Avent, en faveur de l’association.
La Campagne Espoir Irak est une campagne menée par l’Enseignement catholique. Dès 2014, alors que Daesh, organisation Etat Islamique, envahit la plaine de Ninive au nord de l’Irak, l’enseignement catholique – à la demande de familles chrétiennes de France – décide de venir en aide aux chrétiens chassés de leurs villages.
Une équipe du SGEC, secrétariat de l’enseignement catholique, se rend à Erbil, ville du Kurdistan irakien, où les chrétiens ont trouvés refuge dans un campement provisoire. L’idée est d’interroger les réfugiés sur leur véritable besoin, qui se trouve être la construction d’écoles pour leurs enfants, dans les différents campements.
Aujourd’hui, certaines familles ont décidé de retourner dans leurs villages. Mais toutes les maisons et les infrastructures sont à reconstruire.
Depuis 2017, la campagne Espoir Irak a pour objectif de récolter les fonds nécessaires à la reconstruction des écoles. L’objectif de ces écoles est d’accueillir des enfants et des jeunes de confessions religieuses différentes, afin qu’ils grandissent ensemble dans la fraternité, le respect et la paix.
Répondant à l’appel de monsieur Piron, délégué général aux relations internationales, la pastorale de l’Institution saint Pierre lance une campagne de collecte de fonds, pour les écoliers irakiens. Les fonds aideront à la scolarisation des enfants et des jeunes en Irak.
En faisant un don de 5€, vous permettez aux enfants et aux jeunes d’être scolarisés. Aidons-les ! Ils comptent sur nous ! Ne les oublions pas !