Description
Construire une nouvelle église universitaire à Yaoundé (Cameroun) pour accueillir les étudiants qu’ils accompagnent, c’est le projet des Missionnaires Identes et c’est pour cela qu’ils comptent sur vous !
L’université Yaoundé II- Soa, publique et très laïque, forme les futurs dirigeants d’Afrique.
Sur ce continent miné par la corruption et les sectes, la formation spirituelle des 14.000 étudiants catholiques, futures élites africaines, est une priorité sur le long terme.
Depuis 2008, les Missionnaires Identes animent l'aumônerie universitaire. A travers de nombreuses activités, ils annoncent le Christ aux jeunes.
D’anciens étudiants, dont certains sont devenus enseignants à l’Université, participent à cette transmission : quel sens donner à leur vie ? Quelle vision chrétienne dans l’exercice de leurs futures responsabilités ?
Le montant total de la construction s´élève à 573.740 euros.
Jusqu´à présent, nous avons obtenu 390.000 euros soit 68% des fonds nécessaires. Nous vous sollicitons pour la fabrication de 11 portes en bois massif et de 2 portes annexes, pour un montant de 18.310 euros (12.000.000 FCFA).
Dans un premier temps, nous demandons 5.000 euros, puis un second palier de 10 000 euros, un troisième de 15 000 euros et enfin le besoin financier total de 17 945 euros.
L´Archevêque, Mgr Jean Mbarga nous a confié la pastorale universitaire en 2008. C´est en 2016 que nous avons commencé les travaux de construction d´une nouvelle église.
Actuellement les célébrations liturgiques se célèbrent dans une chapelle rudimentaire, faite de bois et de laiton, souvent confondue avec certaines « églises réveillées », en raison de son état précaire.
D´autre part il se trouve que beaucoup d´étudiants catholiques croient que notre chapelle est un lieu de rencontre de sectes, puisqu´habituellement les églises catholiques sont construites avec une structure solide (briques ou ciment armé). Nous avons besoin d´un édifice qui, apportant une plus grande visibilité à l´action des missionnaires identes, attirera davantage d´universitaires.
La nouvelle église universitaire pourra contenir 1500 personnes. Elle sera, selon le désir de notre Archevêque, un lieu de rassemblement pour les jeunes de son diocèse.
L´université de Yaoundé II-Soa, localisée à la périphérie de la capitale, héberge en son sein les Facultés de Sciences Economiques et de Gestion, Sciences Juridiques et Sciences Diplomatiques, et l'Ecole d´études démographiques.
Elle abrite également l´Institut PanAfricain qui prépare les jeunes venus de tous les pays du continent.
Au vu de ces disciplines, beaucoup d´entre eux sont appelés à être de futurs leaders. Le nombre d´étudiants s´élève approximativement à 38.000 dont 14.000 catholiques.
Malgré un bon niveau d´enseignement, la laïcité active de l´université limite la diffusion des valeurs chrétiennes. De plus, la prolifération de sectes crée de la méfiance chez les jeunes qui viennent étudier.
Comme nous l´avons signalé, les travaux ont commencé en 2016, après deux années de recherche de fonds pour affronter les œuvres de cimentation et le squelette en béton armé de la structure.
Entre 2020 et 2021, nous sommes arrivés à compléter la toiture et le plafond, atteignant 60% du total de la construction prévue.
De 2022 à 2023, les travaux ont souffert un retard important à cause de l´insuffisance des fonds. Cependant en novembre 2023, nous sommes arrivés à 68% de la construction, après l´élévation des murs périphériques et les travaux de canalisation des eaux de pluie. Les claustras sont maintenant pratiquement terminés.
L´équipe qui soutient le projet
L´« Institut Id du Christ Rédempteur, missionnaires identes" est un Institut de Vie Consacrée de Droit Pontifical. Il est présent dans 21 pays, où les missionnaires accomplissent leur œuvre d´évangélisation spécialement dans la formation spirituelle de la jeunesse et dans l´accompagnement des personnes les plus défavorisées.
Au Cameroun, nous vivons cet engagement, depuis 1988, ce qui nous permet de suivre et connaitre plusieurs générations.
- visibilityLes missionnaires Identes :Les activités menées par les missionnaires identes sont diverses : catéchèse, préparation au mariage, récollections mensuelles appelées « Motus Christi » (mouvement du Christ), groupes de partage ou communautés de vie, mouvements de jeunes ouverts aux jeunes de toutes religions (Jeunesse Idente, Parlement Universel des Jeunes) et plus spécifiquement aux catholiques (Jeunesse Mariale). Les jeunes qui le désirent peuvent suivre une formation plus évangélique avec « le chemin des béatitudes ». Des workshops (ateliers) sont proposés, pour permettre aux étudiants de première année de se familiariser avec les examens, et pour aider les universitaires dans leurs travaux de rédaction de thèses ou de mémoires. Le point très positif est que la plupart des professeurs ou docteurs d´université qui dispensent cette formation dans nos locaux, sont d´anciens membres du centre catholique universitaire. Cette transmission intergénérationnelle est favorisée par le dynamisme et l´esprit de famille qui règne au sein de la paroisse.
Les responsables du projet :
- Le Père José Manuel Ballesteros Alvarez (Espagne) est le curé de la paroisse universitaire.
- Anne Daban est née à Cambrai (France). Arrivée au Cameroun en 1988, elle est actuellement responsable du Centre Catholique Universitaire (CCU), rattaché à la Paroisse Universitaire.
- Le Père Fleuthère Messape, (Cameroun), est également prêtre et missionnaire idente. Il connait bien le milieu estudiantin.
Ainsi que la Fondation Papale, des bienfaiteurs privés (dont notre institution),une grande mobilisation de nos jeunes, qui ont composé le chant de la vidéo et aidé au montage.