Description
Aujourd'hui, la soif d'absolu, la quête de sens, est forte dans un monde occidental qui ignore trop souvent les repères spirituels transmis par la tradition chrétienne au profit de fonctionnement de groupe ou d’idéologie séduisants. Ainsi des personnes se retrouvent enfermées dans des systèmes d’emprise et deviennent la proie de personnalités narcissiques qui détournent à leur profit le désir qui porte l’homme vers Dieu.
Nous avons rencontré des personnes qui ont vécu de véritables abus spirituels, avec des conséquences graves pour leur existence. C’est parfois même la relation à Dieu qui est blessée.
Ce film, réalisé en co production avec KTO, n’a pas pour vocation de dénoncer tel ou tel mouvement ou communauté, mais bien de mettre en évidence les mécanismes des systèmes d’emprise pour informer et prévenir un large public.
Nous voulons montrer le fonctionnement des systèmes d’emprise et la façon d’agir des personnalités narcissiques. Deux psychologues, experts dans ce domaine, nous en donneront les clés et des victimes d’abus spirituels témoigneront. Certains viennent de communautés appartenant à l’Église catholique, d’autres viennent des nouvelles religiosités.
Nous voulons aussi faire découvrir la sagesse de la tradition chrétienne sur des principes ou valeurs spirituelles qui sont dévoyés dans les systèmes d’emprise, comme l’obéissance ou l’accompagnement spirituel par exemple. Nous ferons appel à des moines et des religieux (Jésuites, Chartreux, Dominicains ou Carmes) dont les traditions, parfois millénaires, éclairent les notions de liberté, de conscience et de discernement des esprits. L’expérience qu’ils partagent est précieuse pour cheminer vers Dieu dans un climat de paix et de très grande liberté qui tranche avec la pensée unique qui soude les systèmes d’emprise, souvent basés sur la peur.
Nous souhaitons que ce film apporte du réconfort et de l’espérance en transmettant l’idée que Dieu nous offre la grâce de nous sauver à tout moment quand on lui ouvre la porte.
Voilà notre projet ! Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce film et pour boucler son financement.
Merci de votre aide !
- Monseigneur Planet, Evêque du diocèse de Carcassonne-Narbonne, Responsable de la cellule pour les dérives sectaires dans des communautés catholiques
- Père Christof Betschart, o.c.d. Thérésanium Rome
- Père Gilles Berceville, Dominicain
- Un Chartreux
- Père Edouard O'Neill, Jésuite
- Un représentant des organismes d’aide aux victimes
- Jean-Claude Maes, psychologue-psychothérapeute
- Maitre Loïc Duchanoy, Avocat au barreau de Dijon
Printemps 2019
Les réalisateurs Jean-Claude et Anne Duret travaillent en couple depuis plusieus années à la réalistion de films documentaires chrétiens.
- "L'ange aujourdhui"
- "Mon âme a soif de toi", la prière silencieuse à l'école du Carmel
- "Ne sois pas une âme banale", sur Sainte Elisabeth de la Trinité
- "Dieu premier servi", sur les Saints Louis et Zélie Martin
Utilisation des fonds
7000 €
Cette campagne nous permettra de subvenir aux frais techniques d’un chef opérateur, à la location de matériel (caméras et lumières), aux droits musicaux ainsi qu'à un conseil juridique. Le budget global est de 28 000 euros, ce qui constitue un budget extrêmement serré pour un documentaire de 52 minutes.