Description
La violence s’est installée dans notre société et au cœur de nos familles, détruisant des vies, brisant l’image de la famille et du mariage.
Les violences psychologiques :
- Concernent 1/10 des couples
- A concerné 1/4 des hommes, 1/3 des femmes
La mortalité annuelle en France :
- 1 femme tous les 2.5 jours, 1 enfant tous les 5 jours
- 1 homme tous les 14 jours, 700 suicides par an
Les violences sexuelles sur nos enfants :
- Concernent 6 enfants dans une classe de 30
Dénoncer la violence pour ne pas fabriquer des générations d’hommes ou de femmes violentes ou victimes, qui garderont une image faussée de l’amour. Protéger nos enfants des blessures les plus graves causées par l’abus et éviter les placements. Accompagner chaque personne victime à se reconstruire dans son intégralité cœur, corps et esprit.
“Ayant traversé cette épreuve à 32 ans, avec 4 enfants en bas âge, J’ai dû prendre les mains tendues sans possibilité de rendre, mais je me suis promise d’aider à mon tour les autres, quand j’irai mieux...
L’heure est venue, 12 ans après un long chemin de reconstruction, de créer une réponse innovante et efficace d’aide aux personnes victimes d’abus : c’est l'association de l’Etoile du Berger !”
Astrid Le Menestrel, 44 ans, Directrice Générale
L’Etoile du Berger propose une solution unique et innovante. Elle accompagne homme ou femme avec ses enfants, dans son intégralité, par une solution qui combine :
Un lieu protégé dans un couvent : oasis pour souffler, être écouté, s’informer, se former, être coaché et trouver des solutions concrètes et complètes pour se reconstruire.
- visibilityUn lieu protégé dans un couvent pour...
Une plateforme digitale d'entraide innovante : où ceux qui reçoivent peuvent aussi donner, afin d’organiser le service, la solidarité et les liens entre les familles d’un même secteur géographique.
- visibilityUne plateforme digitale qui organise de l'entraide pour...
- visibilityUn accompagnement intégral à la reconstruction
Nous avons trouvé le lieu d’accueil de l'association dans un couvent de centre-ville, pour protéger les victimes, compter sur les prières des religieux et leur permettre de conserver leur bâtiment.
Café-bibliothèque d’accueil, cybercafé privé, bureaux des professionnels et salle de formation d’environ 350 m². Ce projet évite la vente du couvent. Il redynamise la mission des sœurs qui sont notamment psychologues et assistantes sociales.
Nous aurions besoin d’aménager les lieux, 50 000€ seraient nécessaires pour aménager un salon, une bibliothèque, une salle de formation et tout le mobilier nécessaire pour accueillir les familles.