Description
Les Scouts et Guides de France proposent depuis plus de 100 ans à des jeunes garçons et filles venus de tous les horizons d’apprendre l’entraide, le partage et la vie en communauté. Ils découvrent alors le sens des responsabilités et l’autonomie autour desquels ils se forgent une personnalité et développent leurs talents. À l'âge de dix-sept ans, les scouts sont amenés à construire une équipe de moins de sept membres avec laquelle, pendant trois ans, ils montent en autonomie un projet de solidarité internationale d'un mois.
Ce projet doit être en rapport avec au moins une des huit pistes d'actions compagnons :
Nous, Aventurine, Baptiste, Quentin, Hugo et Anatole avons à cœur de réaliser ce projet compagnon qui est l’accomplissement de notre parcours et la mise en pratique de toutes ces valeurs. Aujourd’hui, notre but est de nous dépasser et de tout mettre en œuvre pour réaliser notre projet sur site de permaculture au Cambodge pour construire un séchoir en éco-construction pour la culture de graines, qui sont ensuite distribuées aux agriculteurs locaux de manière à favoriser une agriculture locale et promouvoir le développement et l'autonomie.
Nous participerons par ailleurs aux travaux agricoles de permaculture le matin et des activités extra-scolaires avec les enfants du village après la classe.
Nous sommes une équipe de six, nous avons grandi à Caluire près de Lyon et nous avons fait dix ans de scoutisme ensemble. Notre expérience commune comprend un chantier dans un couvent corse, une traversée de la Corse d'Est en Ouest à pied, une randonnée de cinq jours dans les Cévennes, un chantier dans un couvent à Bolène. Durant notre camp 2016 nous sommes allés en Bretagne faire un chantier de restauration dans le Phare de Penfret dans l'archipel des Glénan dans le Finistère ainsi qu'une semaine en itinérance dans les Monts d'Arées. Malheureusement, nous ne partirons qu'à cinq cet été car Baptiste part étudier un an en Inde à partir de juin et sera en classe lors de notre camp.
Le pays : Le Cambodge, de son nom complet Royaume du Cambodge est un pays d'Asie du Sud-Est peuplé d'environ 15 millions d'habitants dont 33% ont moins de 15 ans. Phnom Penh est la capitale. Le Cambodge est trois fois plus petit que la France. La langue la plus parlée est le Khmer mais le français est la langue administrative écrite. Le Cambodge se reconstruit peu à peu après la guerre civile qui a eu lieu entre 1975 et la fin des années 1990.
Le site : OrganiKH' farm OrganiKH' farm est la première ferme d'agro-tourisme cambodgienne. Elle se situe à Svay Chek, au Nord-Est du pays, à 70 km au Nord de Battambang. OrganiKH Farm a été crée en 2014 par un français : Olivier Collineau et sa femme, Darin originaire du village. Ils ont créé cette ferme de manière à promouvoir une agriculture et un mode de vie durables qui rendent petit à petit le village autosuffisant alimentairement. Leur objectif est d'impulser la permaculture et l'autosuffisance alimentaire au Cambodge. En deux ans, ils ont transformé un territoire aride en une terre très fertile au moyen de la permaculture. Leur ferme n'est pas seulement suffisante à leurs propres besoins mais tend à produire des aliments de qualité pour les locaux et touristes. OrganiKH Farm génère des fonds en mettant peu à peu en place du tourisme communautaire qui contribue à financer des projets d'éducation et la sauvegarde du site. Par ailleurs, le maintien du savoir faire local et de la culture traditionnelle est au centre de leur préoccupation. À terme, OrganiKH farm sera un lieu de formation pour enseigner la permaculture aux agriculteurs locaux. Par ailleurs, la production de graines est une ligne directive d'OrganiKH farm, il s'agit de produire des graines qui serviront aux agriculteurs locaux pour que ceux-ci ne soient pas dépendants de firmes trans-nationales
Utilisation des fonds
Qu'est ce que la permaculture ? "« La permaculture, c’est une démarche, une philosophie. Le but est de prendre soin de la nature, des Hommes et de partager équitablement. ». Il s'agit de s'inspirer des éco-systèmes et des techniques traditionnelles pour concevoir des cultures, et des lieux de vie auto- suffisants et respectueux pour l'homme et l'environnement. La permaculture repose sur trois piliers : soins à la terre, soins aux hommes et partage équitable.
Concrètement, la permaculture c'est se servir des propriétés naturelles des éléments et les combiner dans une structure logique.
Notre activité principale sera de construire un bâtiment séchoir de graines en éco- construction. D'ici la nous nous renseignons sur les techniques d'éco-construction pour être efficace une fois sur place.
Cette action se rapporte aux pistes d'actions "développement et environnement" de la pédagogie compagnons. Par ailleurs, en fin d'après midi nous animerons des activités extra-scolaire avec les enfants de l'école du village ce qui correspond à la piste d'action "enfance et éducation". Dans ce cadre, nous donnerons des cours d'anglais et des leçons de sport aux enfants. Nous participerons aux taches collectives comme celle nous occuper des cultures, de la cuisine... À la demande d'Olivier nous devons constituer un budget pour apporter du matériel pour les enfants : il s'agit d'équipement de football, de fournitures scolaires, de jeux, de raquettes de tennis...
Depuis deux ans et demi nous réalisons des petits travaux (vente de calendriers, déménagement, débroussaillage...). Par ailleurs, nous avons chacun travaillé un mois cet été ce qui nous a permis de gagner 4000 € jusqu’à aujourd’hui c'est à dire 60% du budget total. Nous espérons augmenter cette somme en continuant à nous investir dans ces travaux mais ce n’est pas assez. À ce jour, pour mener notre projet à bien, il faudrait que nous rassemblions 600 euros par mois. C’est pourquoi nous faisons appel à̀ vous. Vous pouvez nous aider grâce : à une participation financière, Votre participation sera déductible des impôts à hauteur de 66% si vous donnez au titre de particulier ou à hauteur de 60% si vous donnez au titre d’une entreprise. Un reçu fiscal vous sera envoyé.