Description
Dans le dialogue entre juifs et catholiques, nous connaissons depuis quelques années des progrès plus importants que dans les 20 siècles précédents. Au plus haut niveau doctrinal, juif et catholique, des déclarations d'une portée inouie ont été faites à l'occasion des 50 ans du Concile Vatican II : elles affirment que le projet de Dieu passe par nos deux traditions qui ont à s'éclairer l'une et l'autre...
C'est pourquoi ce documentaire aura pour titre "Ta torah pour éclairer ma foi". Diffusé sur KTO à la pentecôte 2017, il prendra comme base d'images la rencontre «Juifs&Cathos 2016» au cœur des sessions de Paray-Le-Monial (12 au 17 juillet 2016) pour nous emmener à Jérusalem, Rome et New-York pour rencontrer les acteurs de première main du rapprochement théologique entre juifs et catholiques.
En le finançant, vous participez à la création d'un document mémoriel et pédagogique pour nous aider à grandir mutuellement.
Le budget global est de 65 000 euros, ce qui constitue un budget très serré pour un documentaire de 52 minutes comportant des tournages internationaux.
Le financement de ce budget est réparti comme tel :
- La chaine diffuseur KTO : 10 000 euros
- Le CNC (Centre National du Cinéma) : 22 000 euros
- La Communauté de l'Emmanuel : 3 000 euros
- Des aides de fondations juives et catholiques : 20 000 euros
La Communauté de l'Emmanuel, qui accueille dans le cadre des Session d'été de Paray-le-Monial, la session "Découvrir le judaïsme" (en parallèle de la Session des 25-35 ans 2016 du 12 juillet au 17 juillet, participe à la production de ce documentaire pour signifier de son engagement dans l'avancée du dialogue judéo-chrétien.
Utilisation des fonds
Ce projet fera appel à des tournages traditionnels broadcast et à des images dynamiques (drones, Osmo) quand cela sera nécessaire à une meilleur immersion dans les actions. Les interviews seront toutes tournées dans une technique de bi-caméra pour donner de la dynamique au montage.
Nous avons prévu de pouvoir acheter les images d'archives nécessaires pour illustrer les grands moments.
La répartition des coûts est la suivante :
- 25 jours de tournages (deux personnes) : 15 000 euros
- 40 jours de montage et mixage : 12 000 euros
- Charges sociales : 10 000 euros
- Location de matériel tournage et montage : 8 000 euros
- Frais de déplacement/hébergement : 7 500 euros
- Images d'archives, musique et doublage : 5 000 euros
- Frais de production : 2 500 euros
Ce CredoFunding a donc pour objet de contribuer au financement de 15% du projet, principalement constitué des déplacements internationaux.
Il est membre de la communauté de l'Emmanuel, et titulaire d'un certificat de théologie délivré par l'université catholique d'Angers.