Description
Construit au XIIIème siècle sur l’initiative de Saint Dominique soutenu par Saint Louis, le bâtiment des Jacobins qui va accueillir la Maison d’Alliance à Pamiers regorge d’une histoire spirituelle et patrimoniale exceptionnelle. Les Dominicains s’y sont installés durant 5 siècles jusqu’à en être chassés par la révolution française. Sa vocation religieuse a perduré par la suite avec l’accueil du petit et grand séminaire qui a vu se former de nombreux prêtres du diocèse. La chapelle, en son sein, constitut une source vive avec une messe quotidienne et une exposition de la présence réelle.
L’arrivée de la Maison d’Alliance dans ce haut lieu spirituel qui incarne le beau est une bénédiction et en permet sa pérennité…voire même sa renaissance après le départ du lycée technique.
Les Maisons d’Alliance sont nées d’un double-constat : d’une part, le souhait de nombreux séniors de vivre les bienfaits d’une vie en béguinage pour maintenir leur autonomie et sortir de la solitude, mais également de profiter pleinement d’une vie spirituelle à proximité ; d’autre part, un nombre croissant de communautés religieuses, diocèses, congrégations ou sanctuaires cherchent une solution pour pérenniser leurs beaux patrimoines et partager leurs offices. Ce nouveau cadre de vie permet aussi d’offrir un afflux de bénévoles pour maintenir et amplifier les apostolats existants.
Les Maisons d’Alliance installent des béguinages dans des bâtiments détenus par des organisations religieuses (diocèse, congrégation, communauté, sanctuaire) : 15 à 30 logements sont ainsi créés pour des séniors qui profitent d’une vie spirituelle facilitée. Les habitants du béguinage vivent en autonomie mais avec le souci des autres. Des espaces de convivialité permettent la rencontre et des moments chaleureux de partages. La visite de l’Accompagnant chaque semaine contribue au bien vivre ensemble.
Les Maisons d’Alliance proposent donc une nouvelle vie à l’ombre du clocher et souhaitent permettre le maintien d’oasis spirituelle tout en offrant aux seniors une vie inclusive et bénéfique. Ces Maisons ont vocation à s’installer dans chaque diocèse de France. Pour déployer et réaliser cette mission, deux structures ont été créées : l’Association des Maisons d’Alliance et la SAS Foncière Maisons d’Alliance. La Foncière Maisons d’Alliance, une entreprise pour porter le projet et l’Association Maisons d’Alliance pour le faire vivre.
Après une 1ère Maison d’Alliance avec les Sœurs de l’abbaye de La Rochette près de Chambéry, c’est au tour du diocèse de Pamiers d’installer sa Maison d’Alliance. Située dans le beau bâtiment des Jacobins à proximité de la Maison des Œuvres, au cœur de la ville de Pamiers en Ariège, ce béguinage profitera de ce joyau patrimonial local. Le diocèse remplit ainsi deux objectifs :
- offrir un lieu épanouissant et ressourçant pour le bien-vieillir
- assure la pérennité de ce site d’exception : 776 m² seront rénovés pour accueillir 15 logements, une salle commune et une chapelle. L’ouverture est prévue en octobre 2024.
Cette nouvelle Maison d’Alliance prend place dans un beau bâtiment inutilisé depuis 3 ans qui accueillait un lycée technique.