Description
“Comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres.” Pape François
Du 11 au 13 novembre 2016, à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François prêchera une retraite à Rome pour les personnes en situation d’exclusion issues de toute l’Europe
sur des thèmes: Dieu Console, Dieu Pardonne et Dieu Espère. L’association Fratello organise cet événement pour 6000 personnes, soit le nombre de personnes que peut accueillir la salle Paul VI du Vatican. Deux-tiers des participants seront des « personnes connaissant la rue » et un tiers seront les « pèlerins-accompagnants » membres des associations participantes.
Le vendredi 11 novembre, le Pape François donnera une catéchèse et il présidera pour eux la messe du dimanche 13 novembre dans la Basilique Saint-Pierre. De plus, de grands témoins interviendront tout au long de ce weekend et une grande veillée de la Miséricorde sera présidée par le cardinal Barbarin le samedi 12 novembre.
L’Esprit-Saint a voulu une année sainte de la Miséricorde. Le pape veut « une Eglise pauvre pour les pauvres », il nous le montre par ses paroles et ses gestes et cela dans la « Joie de l’Evangile ». Fratello poursuit ce même rêve en donnant aux plus pauvres de nos frères et sœurs la première place, en premier lieu dans l’Église.
Il s’agit d’un groupe de 50 personnes de 3 associations basées en Slovaquie : Sant’Egidio, Saint-Vincent de Paul et IKV. Ils rejoindront les personnes ayant connu ou connaissant la rue, venues de toute l’Europe avec les associations qui les accompagnent pour ce Festival de la Joie et de la Miséricorde.
A ce jour nous avons déjà recueilli plus de 800 inscriptions d’associations de France, Autriche, Irlande, Pologne et Espagne. Voici quelques noms d'associations qui se joindrons à nous : Caritas, Secours Catholique, Association pour l’Amitié, Lazare, Aux Captifs la Libération, Saint Egidio, Magdalena, etc.
En Slovaquie, l’INŠTITÚT KRISTA VEĽKŇAZA aide à la réinsertion de détenus et de personnes à la rue. Dans une grande ferme, des personnes socialement exclues réapprennent la vie en communauté, tout en subvenant à leurs besoins par le travail agricole et le produit de l'élevage. Le Père Marian Kuffa, fondateur de l'IKV, veille à ce que tous reçoivent au delà ces besoins matériels la possibilité de cheminer spirituellement.
Grâce à leur propre bus de 50 places, des habitants de la ferme de Zakovce pourront répondre présents à l'invitation du Pape. En revanche, ils n'ont pas l'argent nécessaire pour s'offrir trois nuits à Rome dans un vrai lit. Six personnes de Saint-Vincent de Paul et de Saint-Egidio Slovaquie, des sans-abris et du personnel associatif, se joindront au bus du père Kuffa. Eux non-plus n’ont pas les financements pour venir mais souhaiteraient participer à cette rencontre. Les activités de ces associations consistent à accueillir chaque soir ceux dont personne d’autre ne prend soin, dans un dortoir à Bratislava. Ils ont aussi un centre d’accueil de jour pour soigner les plus malades d’entre eux. Ils font également des maraudes pour distribuer de la nourriture aux sans-abris (http://www.depaulslovensko.org ).
Ou plutôt « C’est qui ? »… En octobre 2014, 200 personnes de la rue venues de France ont vécu avec leurs accompagnateurs (Association Lazare, Association Pour l’Amitié, Aux Captifs la Libération, Village Saint-Joseph, etc.) un pèlerinage à Rome sur le thème « tous appelés à la sainteté ».
Après 4 jours exceptionnels de partage et de prière mais aussi de visite de Rome, les pèlerins ont assisté, place St Pierre, à l’audience générale et ont pu saluer le Saint-Père !
La joie profonde de chacun des participants après ce temps fort nous a convaincus de la nécessité de renouveler cette démarche à une plus grande échelle : l’association Fratello est née. Elle organise et anime des évènements pour les personnes de la rue en partenariat avec les associations qui travaillent pour elles.
Christian est béni par le Pape !
Utilisation des fonds
Aidez- nous à remettre les pauvres à leur juste place : c'est-à-dire au cœur de l’Église…
C’est pour atteindre ce but que nous sollicitons votre don. L’objectif est de :
- financer le transport aller-retour de Bratislava jusqu’à Rome.
- loger ces 50 personnes pendant 3 nuits dans …
- leur assurer 3 repas par jour pendant 3 jours
- offrir à chacun un sac du pèlerin qui leur servira pendant tout le séjour et qu’ils pourront amener chez eux.
Si nous dépassons cet objectif d'autres pèlerins pourront être parrainés (de Hongrie, de Lettonie, etc..) permettant ainsi aux plus pauvres de nous rejoindre.
En parrainant un pèlerin, vous participez à l'édification de ce réseau d'associations de toute l'Europe œuvrant sur le terrain.
Si vous aussi, vous êtes touchés par cette œuvre de miséricorde, si vous voulez poser votre pierre à l'édifice, nous confions à vos prières les personnes qui vont participer à ce pèlerinage. Laissez le Seigneur guider votre main à votre portefeuille et ouvrez grand votre cœur. Merci d'avance de votre générosité.
-La Croix (Lesgensdelaruenvitesparlepape)
-Zenith (Homeless to have their own jubilee celebration)
-Magyar Kurir (Hongrie, tobb ezer hajlektalant varnak vatikanba szent marton unnepere novemberben)
-News.va (un pèlerinage à rome pour les personnes de la rue)
-Alétéia, etc..
Le 2 mai notre Communiqué de Presse a été retransmis par la salle de presse du Vatican et l’évènement officialisé dans le calendrier jubilaire !