Description
Nous sommes les Religieux de Saint Vincent de Paul, une congrégation religieuse fondée le 3 mars 1845 en France, dans le contexte post révolutionnaire (1789) pour l’exercice de la charité auprès des pauvres et des jeunes.
Le fondateur se nomme Jean-Léon LE PREVOST. Les deux premiers frères, Clément MYIONNET et Maurice MAIGNEN.
Nous sommes nés des conférences de charité créées par Frédéric Ozanam et qui prirent le nom de « conférences de saint Vincent de Paul » sous l’influence de notre fondateur, monsieur Jean-Léon LE PREVOST.
Celui-ci voulait donner de la pérennité et un souffle nouveau à l'action des conférences tenues alors par des étudiants dont l’impact était de courte durée et de faible intensité en raison de leur mobilité et donc de leur inconstance. Les premières œuvres ont été les visites et le soutien aux familles et aux ouvrières de Paris et le placement des jeunes apprentis dans les ateliers (patronage).
L’esprit de piété ou de vie intérieure
L’esprit de famille ou de communauté
L’esprit de zèle et de dévouement
« Nous ne pouvons, dans notre institut, prêtres et laïcs, vivre séparés, la nature de nos œuvres rend l'action des laïcs indispensable partout, ce serait nous annuler, détruire notre existence dans son fond que de porter atteinte à cette condition vitale." Lettre du Père Le Prevost
Nous avons pour mission propre, reconnue par l’Église, l’évangélisation des familles des milieux populaires, spécialement de leurs membres les plus défavorisés, par les œuvres de zèle et de miséricorde.
Les 12 religieux qui se forment au scolasticat international acquièrent pour leurs futures missions les connaissances intellectuelles et techniques indispensables.
Ils s'enracinent également dans le charisme fondateur des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul : être au service des familles et des jeunes des milieux populaires, pour les aider, dans un esprit familial et d'entraide, à trouver leur place dans la société.
En semaine les 12 religieux en formation suivent des cours de philosophie, de théologie et des formations techniques en lien avec leurs futures missions. Le soir et le week-end, ils vivent la vie communautaire fraternelle. Ils sont également impliqués dans des œuvres de jeunesse des RSV.
Cette formation a lieu sur les pas de nos fondateurs qui, en 1845, s’engageaient pour les ouvriers de Paris et leurs familles, premières victimes de la révolution industrielle.
Cette formation est un investissement de 15.000 € par an qui nous permet de poursuivre et développer des actions peu coûteuses en frais fixes et adaptées à la situation sur place.
Elle est le moyen le plus sûr pour avoir des délégués efficaces, au plus près des populations nécessiteuses.