Description
Dans une petite école, 130 élèves de la maternelle au CM2, disposant de très peu de moyens, une envie et un projet sont nés :
Après que l'école ait remporté le prix « Coup de Cœur » du Trophée National pour la Paix 2016, grâce à son poème, la directrice et deux enfants se rendent à Paris pour la remise du prix, faisant la joie et la fierté de tous.
La directrice ne s'arrête pourtant pas à des mots et décide de dédier l’année scolaire en cours au thème de la paix !
Pour graver son engagement, elle a bon espoir de rencontrer un artiste chrétien qui viendrait dans sa petite école à 70 kms de Lyon : construire une fresque sur la paix avec les enfants sur le mur du préau !
Le projet est fou mais la rencontre se fait grâce à Charles Loriquet qui vient d'avoir connaissance d'un jeune chrétien du diocèse de Lyon qui cherche à participer à la construction d'une fresque avec des enfants et qui désire intégrer une école de peinture murale.
Oui mais le mur du préau est décrépi…
Alors des parents se mobilisent pour refaire le mur...
Tandis que leurs enfants, aidés des maîtresses, se mettent à dessiner ce que leur inspire la Paix...
Servant d’inspiration à Côme, notre artiste...
Et le projet est en cours !
En mai 2016, deux idées se sont donc rencontrées :
- Celle de l’école catholique Saint Joseph à Balbigny (42) : réaliser une fresque murale sur le thème de la paix
Et - Celui d’un jeune étudiant chrétien de Lyon , Côme : trouver un projet lui permettant de financer son intégration à EcohlCité (Ecole de peinture murale).
Je suis un enfant de la Paix
J’apprends à prendre soin de mon cœur mais je prends aussi soin de celui des autres.
J’apprends à dire de jolies choses : merci, bonjour, s’il te plaît, au revoir, pardon.
J’apprends à faire de jolis gestes : je console, j’aide, je partage, j’accueille.
Je fais des efforts pour progresser à l’école.
Les efforts que je fais me font plaisir et font plaisir à tous ceux qui m’entourent :
les enfants comme les adultes.
Mon cœur est en Paix, je construis la Paix autour de moi.
Fresque murale : « les Béatitudes »
Chapelle du Lycée Godefroy de Bouillon – Clermont-Ferrand (63)
- visibilityTémoignage de Pierre Moutarde – Délégué épiscopal Arts, Cultures et Foi
« Deux choses m’ont particulièrement intéressé dans le beau projet de Côme : la thématique de la paix tout d’abord. Par son travail artistique, Côme contribue à ce bien qui nous est tellement précieux ! La paix entre les peuples, entre les personnes, bien sûr, et la paix intérieure aussi. En s’engageant ainsi avec l’école Saint Joseph, la paix se construit tout autour.
En outre, par ce projet, Côme se montre un vrai « transmetteur » de la beauté. Il faut éduquer nos jeunes à la beauté. N’a-t-on pas écrit que la beauté sauvera le monde ?
J’aimerais tellement que d’autres projets aussi beaux que celui-ci viennent s’inscrire dans nos établissements d’enseignement et d’éducation.
Pour ces raisons, en tant que responsable du Service diocésain « Arts, Cultures et Foi » je soutiens le projet de Côme, et je prie pour sa réussite artistique et humaine. »
Dès juin 2016, nous sommes allés à la rencontre de la DDEC, du pôle Art Culture et Foi, de l’OGEC de l’école et de quelques volontaires. Ils ont tous répondu : On soutient la réalisation de la fresque sur le thème de la paix dans l’école Saint Joseph !
- visibilityTémoignage de Agnès Lacour (directrice de l’Ecole Saint Joseph)
Nous avons choisi de participer au trophée « Ensemble pour la paix » proposé par le Secrétariat général de l'Enseignement Catholique et les éditions Paroles de Sagesse pendant le temps de Carême 2016 ...Il me semblait important de pouvoir éveiller les cœurs de nos élèves pour mieux vivre ensemble ! Notre école est située en milieu rural et accueille des enfants de différents milieux socio-culturels.
La participation à ce concours nous a permis de vivre de véritables temps de partage, d'ateliers philo, avec tous les élèves, au sein de l'équipe enseignante et de la communauté éducative ! Tous ensemble, nous avons choisi de réaliser ce texte : « Je suis un enfant de la paix » pour que chacun se sente concerné.
Grâce à la participation de chacun, dans sa différence et ses propres talents, la petite école rurale a remporté le prix Coup de Cœur national du trophée ! Cela a mis beaucoup de joie et de fierté dans les cœurs ! Tous savent que leur texte a été lu à Paris lors de la remise des prix ! Tous se sentent investis d'un engagement à construire la paix !
Dans cette belle dynamique, les murs de notre petite école sont une invitation à inscrire l’image d’une paix à construire dès aujourd’hui et pas seulement avec des mots ! Comment réaliser ce beau projet avec nos finances limitées ? Qui peut nous aider à mettre en œuvre cette réalisation concrète ?
Pour cela j'ai fait appel, j'ose demander. Et comme il est écrit en Luc 11,9 : « Et moi, je vous dis: Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. » Le pilier de ce projet est la mise en place d’une pastorale avec l’annonce de la parole de Dieu : Qu’est-ce que la paix, à quoi ça sert, comment faire la paix, comment la vivre vraiment au quotidien ?
Ce sera un chemin à poursuivre pendant toute l'année puis pendant toute une vie ! Parce que c'est dès le plus jeune âge que l'on peut éveiller les cœurs !
A travers la réalisation de la fresque avec les enfants, les membres de l'équipe éducative et les parents souhaitant aider, nous pourrons conserver la trâce de notre participation à la construction d'un monde plus juste … et plus fraternel !
Avec vos dons, l’Ecole Saint Joseph aide Côme à intégrer son école et Côme participe à la réalisation de cette fresque murale sur la paix. Construisons la PAIX ! A l’image de « Saint François d’Assise qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même » (Laudato Si)
Pourquoi une fresque aujourd’hui ?
Le thème du maintien de la paix dans le monde, dans notre pays, dans nos villes, dans nos écoles, dans nos familles, touche chaque personne aujourd’hui. Les enfants ont tant de choses à exprimer, à verbaliser, à éclairer, à faire grandir pour ce « Bien vivre ensemble ». Sur la lancée de ce prix « Coup de Coeur » remporté grâce à la présentation du poème sur la paix écrit par l'ensemble des enfants de l'école, faisons en sorte que cela ne soit pas que des mots !
- visibilityTémoignage de Charles Loriquet - Direction diocésaine (Lyon)
Adjoint du directeur diocésain de l'Enseignement catholique à Lyon
En quoi ce projet vous semble pertinent ?
Dans une école catholique, toute mise en projet est l’occasion et la promesse d’un travail rassembleur, enrichissant et porteur de sens. « Nous sommes tous appelés à rallumer dans notre cœur une impulsion d'espérance, qui doit se traduire en œuvres concrètes de paix » disait le pape François en janvier 2014. Et réaliser une fresque, c’est très concret !
Ce projet m’a donc immédiatement conquis car j’y vois aussi une belle occasion de relier pédagogie, éducation et évangélisation. En effet, l’enseignement catholique, depuis ses fondateurs, a toujours relié l’acte d’enseigner à l’acte d’éduquer et à la proposition d’un sens chrétien de la vie.
Par ailleurs le thème de la paix me semble très approprié. Cultiver la paix intérieure est le fondement et le but d’un équilibre personnel propice à tout comportement humain et chrétien. Quoi donc de plus essentiel que d’initier et de faire réfléchir la communauté éducative à la paix ? Car « la paix est un bien qui dépasse toute barrière, parce qu'elle est un bien de toute l'humanité » dit le pape François.
Enfin, à travers cette fresque, c’est une éducation à la beauté qui semble possible. Et pour des éducateurs, susciter le sens de la beauté, c’est ouvrir des chemins d’intériorité et de contemplation.
Pour toutes ces raisons je soutiens ce projet, je souhaite qu’il aboutisse et je prie pour cela. Car ne l’oublions pas, « A la racine de la paix, il y a toujours la prière », dit encore le pape.
« Nous sommes tous appelés à rallumer dans notre cœur une impulsion d'espérance, qui doit se traduire en œuvres concrètes de paix »
Pape François, janvier 2014
Utilisation des fonds
L'argent récolté permettra à l'école de faire réaliser la fresque, tandis que l'autre partie servira à Côme, l'artiste, afin de financer son intégration à l'école de peinture murale EcohlCité (69). http://www.ecohlcite.com