Description
Qui sommes-nous ?
Placés auprès d’entreprises partenaires, dans lesquelles ils trouvent une formation technique et un emploi, les stagiaires se rendent toutes les deux semaines au siège de l’association, à CHAROLLES, pour des sessions de formation et d’orientation. Ils sont regroupés par équipes de 5, et alternent entre activités extérieures, temps d’enseignement et de réflexion, entretiens individuels et travaux de vie courante.
Les objectifs du programme :
Structurer des Hommes de réflexion : développer leur sens des responsabilités, l’esprit critique, la capacité d’écoute, d’anticipation et d’adaptation.
Forger des Hommes d’action : améliorer la condition physique, cultiver l’esprit de décision et le dépassement de soi.
Former des Hommes du monde : inculquer le sens de l’hospitalité, l’humilité, l’assurance, améliorer l’expression, stimuler la curiosité intellectuelle.
LE PROGRAMME S'APPUIE SUR CINQ PILIERS PEDAGOGIQUES...
1. Le cadre : le centre GENESES situé à CHAROLLES, qui doit devenir leur foyer et un lieu chaleureux pour les visiteurs de passage ; les espaces naturels qui encadrent le centre, lieux des activités où les stagiaires peuvent retrouver le sens du réel.
2. L’organisation : les stagiaires sont regroupés par petites équipes de cinq, sous la responsabilité d’un chef d’équipe, afin de faciliter l’apprentissage de la vie et du travail collectif tout en permettant un suivi individualisé ; le chef d’équipe est un stagiaire ayant une première expérience de l’entreprise, et suivant une formation particulière au management ; à tour de rôle, pour des périodes d’un mois, les stagiaires sont amenés à prendre un poste particulier au sein de l’équipe, qui les responsabilise devant le groupe, valorise leur travail et leur permet de se dépasser
3. Le rythme : en dehors d’activités particulières menées sur des périodes longues, et pour (re)trouver une harmonie dans la conduite de leur vie, les stagiaires respectent un équilibre entre temps de formation, exercices extérieurs et moments de repos, selon des horaires adaptées à la saison.
4. La pédagogie :
- exigence : GENESES propose à ses stagiaires de découvrir et de dépasser leurs limites, à travers des activités sportives et des ateliers d’expression, qui permettent de faire naître chez chacun d’eux confiance en soi et esprit d’équipe.
- apprentissage par l’action : tout enseignement est immédiatement restitué concrètement, par des actes, afin d’éviter un suivi passif de la formation. Aussi chaque activité, chaque intervention, chaque cours sont-ils suivis d’une restitution ou d’une mise en application, destinée à stimuler le sens de l’observation, l’esprit critique et le dynamisme des stagiaires.
5. La vie intérieure : au coeur d'un monde inondé par le bruit et la vitesse, GENESES propose à ses stagiaires de retrouver des habitudes de silence, de lecture et de réflexion, et ainsi redécouvrir la beauté d'une vie spirituelle.
...ET SUR CINQ TYPES D'ACTIVITES
1. Les chantiers
En alternance avec les périodes de formation au centre GENESES, les stagiaires passent leurs semaines sur les
chantiers d’entreprises partenaires (exploitation forestière, travaux publics ou bâtiment), où ils sont formés sur des périodes de 3 mois par des cadres qualifiés, puis embauchés pour des contrats de 6 mois. Ils sont envoyés par équipes de 2 ou 3, pour s’épauler dans les moments difficiles et vivre cet apprentissage en équipe, et accompagnés par des tuteurs.
2. La formation intellectuelle
- Le programme de culture générale consiste en un enseignement permettant de mieux comprendre le monde et la société qui nous entourent. Il s’agit de cours (histoire, éducation civique, économie, société), mais aussi de travaux (lectures en public, exposés, discussions), de rencontres (acteurs politiques, privés ou associatifs) ou encore de visites (patrimoine).
- La culture d’entreprise permet d’une part de préparer l’orientation en fin de stage, mais également de bien appréhender les rouages de l’organisation collective dans laquelle se projettent les stagiaires. En dehors de la formation technique (CV, entretiens, connaissances des secteurs, organisation générale), il s’agit de mises en situations concrètes d’exposés, de négociations et d’accueils de témoins (cadres, techniciens, ouvriers).
3. La formation sportive
- Les activités sportives sont établies selon un calendrier de progression continue. GENESES n’entend pas produire des athlètes, mais de permettre aux stagiaires de retrouver le goût pour des activités physiques saines, et développer l’esprit d’équipe.
- La marche, en plus de l’effort qu’elle demande, permet d’avoir le temps - trop rare - pour réfléchir. Intégrée dans des exercices topographiques à difficulté croissante, elle permet également de travailler la rigueur dans la préparation et la précision dans l’exécution.
4. Les randonnées : une découverte de soi
Comme une synthèse des activités décrites par ailleurs, les randonnées consistent en des sorties scénarisées à l’extérieur du centre, de plus de 12h, combinant marche, sport,et culture générale. Exercices vécus comme des situations réelles, ils mettent les stagiaires en contact avecl’inconnu.
5. Les activités de service
Le service et l’hospitalité sont au centre de la pédagogie de GENESES. Les stagiaires sont amenés à accueillir chaque semaine à leur table un invité extérieur, et travailler comme bénévoles une fois par mois.
Les entreprises partenaires
GENESES peut commencer son activité grâce à l’embauche de ses stagiaires par deux entreprises :
FERBOIS entreprise iséroise spécialisée dans le débardage forestier par câble. Son directeur a été le premier à s’impliquer auprès de GENESES par l’embauche de trois stagiaires en décembre 2014
RENHOME entreprise bourguignonne de maîtrise d’œuvre et de plâtrerie, spécialisée dans la rénovation de bâti ancien. Son directeur a ouvert 2 places pour des stagiaires GENESES en février 2015.
Vous voulez devenir entreprise partenaire ? Envoyez-nous un mail à contact@geneses.org
Planning prévisionnel du projet
Temps 1 (janvier-septembre 2015) : stage pilote
Les 8 premiers mois correspondent à une période d’expérimentation et d’amélioration du projet pédagogique, sur une équipe de 6 stagiaires.
Recrutement d’un formateur. Construction du réseau d’employeurs et de prescripteurs.
Temps 2 (septembre 2015 – juin 2018) : développement
Sur 3 années, passage de 10 stagiaires sur un site (septembre 2015) à 80 stagiaires sur 8 sites (septembre 2018). Recrutement d’un directeur et de formateurs, à raison d’un formateur pour 20 stagiaires.
Temps 3 (à partir de juin 2018) : pérennisation
L’activité économique de GENESES pourra rendre l’association financièrement indépendante dès la 4ème année d’exercice (80 stagiaires
suivis sur 8 centres).
Utilisation des fonds
L’association GENESES a besoin de dons pour lancer son activité et la développer jusqu’à l’indépendance financière en année 4.
Nous vous sollicitons aujourd'hui pour financer une partie du fonctionnement des deux premiers centres d'accueil.
Sachant que la première année :
- Les investissements en matériel sont estimés à 40 000 € (matériel d'équipement + véhicule 9 places pour le formateur et les stagiaires)
- Le montant des frais de fonctionnement (salaires et charges, frais de direction, frais de fonctionnement des centres) est estimé à 160 000€
Merci d'avance pour votre générosité !
Vous avez des questions sur le centre ? Contactez Augustin Meaudre par mail : contact@geneses.org ou au 06 67 41 08 25
Vous souhaitez découvir le centre ? Passez nous voir, nous serons très heureux de votre visite !
www.geneses.org