Description
Cette année, l’association Genèses envoie 4 jeunes de l’association en mission à Madagascar et en Thaïlande. En lien avec les Missions Etrangères de Paris, ils vont donner 1 mois pour aider les populations locales.
La maison femmes envoie 3 filles: Marine (28 ans), accueillie depuis mi-janvier dans l’association, Mathilde (21 ans), service civique à Genèses depuis septembre, responsable logistique et enfin Sophie (22 ans), bénévole en communication depuis janvier. Elles partiront du 7 Juin au 1er Juillet 2022 à Madagascar.
Marine
Sophie
Mathilde
La maison hommes envoie Marin (21 ans). Accueilli depuis janvier, il est envoyé en Thaïlande de mi-Juin à mi-Août.
Marin
Madagascar est le 2ème pays le plus pauvre du monde. En plus de cela, 3 cyclones ont ravagé le pays depuis janvier 2022. De nombreux travaux de reconstruction sont donc à réaliser. La situation dans les prisons est très compliquée, de nombreuses femmes et enfants sont envoyés en prison à la place des maris et pères de familles coupables en fuite. Les familles se retrouvent entassées dans des conditions lamentables avec une racine de manioc pour seul repas quotidien. De plus, les orphelinats accueillent de nombreux enfants jumeaux, vus comme une malédiction, ils sont abandonnés par leurs parents.
La maison femmes à Madagascar :
Nous nous mettrons au service des enfants d’un orphelinat, en participant aux courses et à la distribution des repas. Nous donnerons aussi des cours de français aux séminaristes. Le projet clef de notre mission est la création d’un atelier de mosaïque pour la prison de Mananjary, à destination des femmes. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la création d’un atelier mosaïque à Genèses depuis janvier 2021. Nous arriverons donc à Madagascar avec plusieurs kilos de matériel et de mosaïque. Nous réaliserons avec les femmes emprisonnées une croix pour l’oratoire de la prison, oratoire que nous rénoverons afin de rendre le lieu chaleureux et priant. Enfin, nous aiderons à la rénovation de classes d’une école qui ont été endommagées suite aux cyclones.
La Thaïlande est un pays d’Asie également très touché par la pauvreté. Ce pays est touché par la mousson et des dispositions sont nécessaires afin de venir en aide aux populations locales. Le peuple Karen à fuit la Birmanie à cause de l’oppression politique dans l’espoir d’une vie plus facile en Thaïlande mais la situation sur place reste difficile.
La maison hommes en Thaïlande :
Je rejoins le “Pado” Antoine, missionnaire envoyé par les MEP en Thaïlande, qui, depuis 2018, vient en aide au peuple Karen en accueillant des collégiens et lycéens dans son centre. Ma mission principale à Maetan, consistera à réaliser un mur d’enceinte de 300 mètres de long pour entourer le centre. Je participerai également à la construction d’un bassin d’aquaculture pour la population locale ainsi qu’à la rénovation d'une partie du centre.
Nos deux missions sont réalisables grâce à l’aide des MEP : Les Missions Etrangères de Paris envoient des jeunes de 20 à 35 ans en mission humanitaire dans les pays d’Asie **et de l’Océan Indien** pour une durée de 3 à 11 mois.
Ils ont accepté de nous accompagner pour les démarches administratives nécessaires sur place et pour la préparation de nos missions. A Madagascar, nous retrouverons Pierre et Albane Brochard, un couple volontaire envoyé par les MEP. Pierre connaît bien Genèses et notamment Grand Large car c’est lui qui a créé ce parcours en 2017.
Le coût global de nos missions s’élève à 8 000€ environ pour Madagascar et 2 000€ environ pour la Thaïlande.
Ce budget comprend : les billets d’avions, le coût de la vie sur place et les matériaux nécessaires que nous devons acheter pour l’atelier mosaïque et les différents travaux de rénovation.
Nous travaillons sur des chantiers afin de payer notre voyage mais nous avons besoin de vous pour financer nos billets d’avion et l’achat des matériaux nécessaires à nos 2 missions.